Quel type de logiciel CRM choisir?

 

Le CRM est un outil indispensable pour garantir le développement commercial d’une entreprise. Vous comptez gérer votre relation client de manière stratégique et efficace ? Choisissez parmi un large choix de logiciels CRM et tenez compte des besoins de votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

 

Dans un monde où les clients sont de plus en plus exigeants, l’entreprise doit faire en sorte d’établir une relation de confiance, durable et prospère avec eux. Le CRM est l’ensemble des stratégies mises en place pour gérer la relation avec les clients. Un logiciel CRM est un outil informatique qui permet de gérer efficacement la relation de l’entreprise avec ses clients. Vous pouvez vous procurer un crm gratuit en ligne correspondant à vos besoins.

 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel CRM ?

 

Pour assurer le développement des stratégies de gestion de la relation client, les logiciels CRM sont dotés de diverses fonctionnalités. Ces dernières doivent répondre aux besoins de la vente, du marketing et du service client de l’entreprise. 

 

Les besoins de l’équipe de vente

L’équipe commerciale doit avoir une forte connaissance et une bonne compréhension du marché et de sa clientèle. Elle doit collaborer étroitement avec l’équipe de production et du marketing   pour se procurer les informations en temps réel.

 

Les besoins du marketing

L’équipe marketing a pour rôle de définir et mettre en place les stratégies adéquates pour réussir la relation client. Elle est de ce fait important d’organiser des campagnes pour compléter les données et mettre en place une stratégie de communication efficace en vue de générer des leads et d’améliorer la relation client.

 

Les besoins du service client

La mission du service client est de traiter les demandes et les réclamations en temps réel en classant les informations. Ce service a un grand impact sur le développement du chiffre d’affaires et de l’image de l’entreprise. 

 

Les principales fonctionnalités d’un logiciel CRM

A partir des besoins cités plus haut, voici les utilités d’un logiciel CRM :

  • gérer les données des prospects et des clients (entreprises ou particuliers) ;
  • identifier les contacts et les caractéristiques de chaque client ;
  • enregistrer les historiques de consommations et de communication afin d’analyser les comportements des clients ;
  • regrouper les domaines d’activités ;
  • traiter les réclamations ;
  • définir des opérations marketing efficaces.

Quel logiciel CRM choisir ? 

Pour faciliter le choix du logiciel adapté à votre entreprise, vous devez remettre en cause certaines variables et considérer les différents éléments du logiciel.

 

Les variables 

Pour choisir le logiciel adapté, les besoins de l’entreprise doivent se conformer à différents indicateurs : 

  • le budget prévisionnel destiné à l’acquisition des logiciels ;
  • les cibles ;
  • la capacité de l’entreprise à évoluer dans le temps et par rapport aux ressources ;
  • l’évolution de la technologie ;
  • les logiciels déjà utilisés par les collaborateurs ;
  • le profil du fournisseur du logiciel.

Il faut noter que les coûts des solutions CRM peuvent varier selon les spécificités du logiciel. Même si vous disposez d’un budget assez restreint, le logiciel CRM est un outil indispensable pour surveiller la rentabilité de votre entreprise et entretenir votre relation client. Certains logiciels sont gratuits, mais deviennent payants après plusieurs utilisations. D’autres peuvent uniquement disposer de quelques fonctionnalités gratuites

 

Les éléments du logiciel

Pour identifier le bon outil CRM, considérez les aspects suivants :

  • la simplicité d’utilisation : la qualité de la prise en main et des tableaux de bord, les options de centralisation des données, la facilité de paramétrage et de mise à jour et l’adaptation au fonctionnement de l’entreprise ;
  • la compatibilité avec le système informatique : en général, les logiciels CRM sont compatibles avec tout type de système d’exploitation. Toutefois, il faut assurer leur installation, qu’ils soient téléchargés et installés directement sur ordinateur ou sur une plateforme en ligne (Saas) ;
  • la collaboration simultanée avec plusieurs services : pour que chaque direction, département ou service puisse se partager les informations sur un même support ;
  •  la qualité du support technique : il est tout aussi important de s’assurer que la démarche d’implémentation du logiciel mise en œuvre par les consultants CRM, correspond aux objectifs de l’entreprise.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES