Les professionnels du bâtiment sur le marché doivent obligatoirement souscrire une assurance décennale pour pouvoir exercer leur activité dans le domaine. La responsabilité décennale d’un expert sera engagée si un dommage survient sous un délai de 10 ans après la livraison des travaux. Mais quel est le prix assurance décennale en 2022 ? Pour en savoir davantage, voici tout ce que vous devez savoir sur cette assurance pour les professionnels du bâtiment. 

Prix assurance décennale : le tarif moyen appliqué en 2022

 

En France, le tarif mensuel moyen d’une assurance décennale est de 170 euros. Les primes s’élèvent à une hauteur de 375 euros par mois pour une entreprise avec un chiffre d’affaires de moins de 250 000 euros, elles sont de 420 euros pour les entreprises avec un CA supérieur à 400 000 euros. Seulement, il faut noter que ce tarif mensuel peut extrêmement varier suivant la branche d’activité d’un artisan. Le calcul n’est pas le même pour un électricien, un plombier, un maçon ou autre. 

Consultez notre article pour en savoir davantage sur le prix d’une assurance décennale.

 

Comment fonctionne l’assurance décennale ?

 

L’assurance décennale est une couverture obligatoire pour les professionnels travaillant dans le secteur du bâtiment. On peut citer :

  • les charpentiers ;
  • les menuisiers ;
  • les couvreurs ;
  • les peintres, etc.

La garantie décennale s’impose également aux concepteurs, c’est-à-dire les bureaux d’études, les ingénieurs conseils, les architectes et les maitres d’œuvre. Cette assurance a pour objectif d’offrir une protection pour les particuliers sous un délai de 10 après la livraison des travaux.

 

Comment est calculée l’assurance décennale pour un artisan ?

 

Le calcul de la garantie décennale varie d’un professionnel à un autre. Le montant de la garantie dépend de quelques éléments spécifiques :

 

L’effectif de l’entreprise

Inutile de préciser qu’un seul artisan va certainement payer une somme moindre comparé à une entreprise employant des dizaines de professionnels.

 

Le chiffre d’affaires

Plus le chiffre d’affaires d’une entreprise dans le BTP sera élevé, plus le prix assurance décennale sera important.

 

Le type d’activité principale

Les travaux de gros-œuvres présentent des risques beaucoup plus importants. En cas de sinistre, les coûts de réparation peuvent être assez exorbitants. Les mensualités à payer par les artisans concernés seront plus élevées.

 

L’étendue des garanties

Le nombre d’options de garanties impacte aussi bien le montant de votre couverture décennale. Des options plus nombreuses impliquent une augmentation de la prime.

 

Comment optimiser le coût de votre assurance décennale ?

 

Le prix d’une assurance décennale peut être assez élevé selon les critères évoqués plus tôt. Pour optimiser le coût de vos mensualités, faites quelques comparatifs entre les différentes offres disponibles sur le marché. Il faut savoir que les assurances décennales sont des contrats dont le renouvellement se fait par tacite reconduction. Tous les ans, vous serez en mesure de remettre en cause votre couverture et changer si elle ne convient plus à votre activité. Des outils en ligne sont mis à la disposition des professionnels du secteur BTP afin de réaliser une simulation d’assurances en ligne. Les comparateurs vont vous aider à obtenir rapidement des devis.

Sommaire