Même le réseau le plus sécurisé peut être piraté, en cas d’appareil non sécurisé y étant connecté. De ce fait, si votre imprimante est connectée à votre réseau, elle devra, elle aussi, être protégée. Pour quelles raisons peut-on souhaiter pirater une imprimante, et que peut-on faire à partir d’une imprimante piratée ? Découvrons sans attendre quelles sont les plus importantes menaces liées à un faible niveau de sécurité de vos appareils connectés, et tout ce qu’un cybercriminel peut faire et obtenir en piratant votre imprimante.

 

Pourquoi et comment les imprimantes peuvent-elles être piratées ?

 

Vous pourriez tout d’abord vous demander quel peut être l’intérêt pour un hacker de pirater votre imprimante. Si les pirates informatiques n’utilisent votre imprimante que pour vous faire peur, en vous partageant des messages effrayants, rien de très grave n’est à craindre, bien qu’il soit recommandé de débrancher et de déconnecter votre imprimante au plus vite. Cependant, l’attaque peut très bien aller au-delà de la simple utilisation malveillante de votre imprimante.

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour prendre le contrôle de vos appareils connectés, les pirates informatiques se servent d’une faille présente sur l’un des appareils les moins sécurisés connectés à votre réseau. Les imprimantes disposent généralement d’un niveau de sécurité moins élevé que vos ordinateurs et autres appareils plus perfectionnés, raison pour laquelle elles peuvent être facilement piratées.

 

De plus, l’utilisation d’imprimantes connectées au réseau concerne aussi bien les particuliers que les entreprises, et même les entreprises les plus sécurisées peuvent oublier d’activer les paramètres de protection de leur imprimante. Il peut donc s’agir d’une porte des plus faciles d’accès pour les cybercriminels.

 

Que peut-on faire à partir d’une imprimante piratée ?

Le piratage de votre imprimante peut avoir différents intérêts pour les cybercriminels. Tout d’abord, à partir d’une imprimante piratée, ils peuvent avoir accès à des données sensibles stockées sur un autre appareil tel que votre ordinateur. Ces données peuvent être utilisées à des fins malveillantes, les cybercriminels pouvant également se servir de cet accès pour lancer des attaques de rançongiciels, qui visent à chiffrer vos données et à vous demander une rançon pour les récupérer.

 

Le piratage d’une imprimante peut aussi conduire à une attaque de botnet, consistant à transformer les appareils infectés en de véritables “robots zombies” utilisés pour attaquer d’autres utilisateurs et appareils. Les attaques par déni de service (DDoS) peuvent être redoutables pour les entreprises et paralyser leur fonctionnement. De nombreuses raisons qui devraient vous donner envie de renforcer le niveau de sécurité de votre imprimante !

 

Comment améliorer la sécurité de votre imprimante ?

 

Votre imprimante est-elle suffisamment sécurisée pour éviter les attaques des cybercriminels ? Sachez tout d’abord que les imprimantes peuvent être piratées à la fois physiquement et à distance. Une personne mal intentionnée peut ainsi placer un logiciel malveillant dans votre imprimante à partir d’une clé USB par exemple, bien que la méthode la plus à risque reste l’infection des appareils à distance.

 

Aujourd’hui, la majorité des imprimantes fonctionnent par Wi-Fi, ce qui ouvre de nombreuses opportunités de piratage pour les cybercriminels. Ils peuvent ainsi, en piratant un réseau, accéder facilement aux différents appareils connectés à ce dernier. Pour protéger vos imprimantes, voici quelques recommandations à ne pas manquer :

 

L’importance d’un VPN

Les VPN sont des outils de cybersécurité qui permettent de chiffrer votre navigation sur Internet en masquant votre adresse IP. Il peut donc s’agir d’un très bon moyen de masquer vos connexions, les cybercriminels ne pouvant se servir de cette méthode pour tenter des attaques à votre encontre. Il est possible de choisir un VPN proposant une protection pour l’ensemble des appareils que vous utilisez, y compris votre ordinateur, mais aussi votre smartphone, votre tablette ou encore votre routeur.

 

Des mots de passe renforcés

L’utilisation de mots de passe hautement sécurisés permet de renforcer l’accès à votre réseau, à vos appareils et à l’ensemble de vos comptes, ce qui a pour effet de complexifier la tâche des cybercriminels. Votre sécurité sera encore renforcée si vous faites le choix d’une authentification à double facteur. Pensez aussi à utiliser des mots de passe uniques pour chaque service ou appareil, et à changer vos mots de passe régulièrement.

 

Effectuez les mises à jour de vos appareils et logiciels

Les mises à jour sont développées pour vous permettre de profiter de nouvelles fonctionnalités sur vos appareils, logiciels et applications. Elles permettent aussi de réparer des failles de sécurité détectées sur les précédentes versions, vous ne devrez donc pas oublier de les télécharger lorsqu’elles vous sont proposées.

Sommaire