Votre petite entreprise n’a pas besoin d’être un nom mondial pour avoir une marque forte. Et votre marque ne se résume pas à un logo et à un slogan accrocheur. La marque de votre petite entreprise est tout ce que votre entreprise fait, vos produits ou services et l’expérience de vos clients. Vous devez considérer votre marque comme un ensemble d’expériences, depuis le moment où vos clients potentiels entendent parler de votre marque et interagissent avec elle, jusqu’à l’achat et l’après-achat. Et la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque peut faire la différence entre réussir et échouer dans le monde difficile des petites entreprises.

 

Comment mesurer la marque de votre petite entreprise pour savoir ce que vous devez changer ou améliorer ? 

 

Il existe de nombreuses façons de comprendre où vous vous situez sur le marché auprès de vos clients, et comment vous vous mesurez à vos concurrents

 

Le score de promoteur net est une norme de mesure mondiale utilisée pour montrer à quel point vos clients sont prêts à recommander votre entreprise à leurs amis, leur famille ou leurs collègues. Il utilise un indice allant de 10 à 100, en posant des questions telles que « Quelle est la probabilité que vous recommandiez ce produit à votre ami ? » Un 100 étant peu probable et 10 étant très probable. 

Pour des informations plus qualitatives, laissez une boîte de commentaires ouverte pour que les utilisateurs de l’enquête puissent développer leur évaluation de votre entreprise. Cette approche vous permet d’entrer en contact avec un grand nombre de clients. 

 

Les groupes de discussion sont un excellent moyen de comprendre les réactions concernant votre marque et vos concurrents. Par l’intermédiaire d’un animateur, les participants sont encouragés à partager leurs perceptions de votre marque, ainsi que de marques similaires. L’approche du groupe de discussion diffère de celle d’une enquête, car elle vous donne la possibilité de demander des éclaircissements. Cependant, les groupes de discussion fournissent des données qualitatives qui peuvent être difficiles à mesurer. 

 

Les enquêtes de satisfaction de la clientèle permettent également de déterminer les performances du produit/service grâce à une liste de questions prédéterminées. Les enquêtes peuvent être complétées rapidement et offrent des données plus quantitatives.

Sur la base des données quantitatives et qualitatives que vous recevez sur la marque de votre petite entreprise, vous pouvez commencer à mettre en place un plan sur la façon d’améliorer votre marque et de différencier votre entreprise de la concurrence.

 

Idées sur l’amélioration de la marque de votre petite entreprise 

 

Générer du contenu de valeur.

Savoir quels types de contenu votre public veut, et développer un contenu original et pertinent. Le contenu original va loin avec Google et vos visiteurs. Un contenu de qualité permet de créer un meilleur site Web, mais aussi d’améliorer le classement de votre site. Lorsque vos clients recherchent des sujets pertinents, votre contenu est mieux classé, ce qui renforce votre réputation et la confiance de vos clients. Pensez également à des titres forts lorsque vous créez votre contenu.80 % des personnes lisent vos titres, mais seulement 20 % lisent le contenu de votre article. Votre titre détermine l’efficacité de votre contenu. Enfin, envisagez différents types de contenu à livrer. Il ne doit pas toujours s’agir de contenu lisible – pensez à quelque chose de plus interactif et de plus engageant, comme des vidéos ou des images.

 

Développez vos plateformes de médias sociaux.

Le développement du contenu en est un élément important, quel est le message que vous partagez sur les médias sociaux, et comment faites-vous passer ce message ? Sans un contenu de qualité, il est difficile d’utiliser vos plateformes de médias sociaux à leur plein potentiel.

Sautez sur Twitter ou Facebook et permettez à vos clients d’y interagir avec vous. Peut-être que lors de la sollicitation de commentaires, vos clients ont fait allusion à de mauvaises expériences de service à la clientèle. Soyez réactif et arrangeant sur vos plateformes de médias sociaux et ne supprimez pas ou ne cachez pas les commentaires négatifs. Toute marque a des détracteurs ! Il est bien mieux que vous montriez que votre marque prend les critiques à bras le corps et travaille à améliorer l’expérience de votre marque.

En outre, n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être sur toutes les plateformes de médias sociaux pour réussir ! Rejoignez les plateformes sur lesquelles votre public est présent, et pour lesquelles vous avez du temps, et c’est tout. Un compte de médias sociaux inactif peut donner une image négative de votre marque. Il est bien mieux d’avoir un Facebook et un Instagram actifs qu’un Facebook, un Instagram, un Pinterest, un Twitter et un LinkedIn inactifs.

 

Créer un dialogue avec vos clients.

Le développement de vos plateformes de médias sociaux est une transition parfaite pour cela, car beaucoup de dialogue existe dans les médias sociaux. C’est pour cela qu’ils ont été créés ! Mais, créer un dialogue avec vos clients peut se faire sur de nombreuses plateformes, pas seulement sur les médias sociaux. N’oubliez pas d’être réactif et de partager du contenu de qualité. 

 

Voici quatre autres domaines à prendre en compte :

Vidéos : Rendez le contenu pertinent et permettez à la vidéo d’être facilement partagée sur les médias sociaux. Vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget pour créer des vidéos ! Envisagez de filmer des vidéos sur un iPhone, de construire des vidéos à l’aide d’un outil en ligne.

Revues de produits : Engagez vos clients les plus fidèles en leur demandant de revoir votre produit, et répondez aux revues en ligne positives et négatives. Dans le monde du marketing, on parle de « gestion de la réputation en ligne ». Assurez-vous que votre réputation en ligne reflète la grande marque de petite entreprise que vous voulez être. Bulletins d’information par courriel : Fournissez un contenu éducatif et utile à votre public tous les mois. 

Témoignages : Rien de mal à partager les expériences positives des clients avec votre produit/service ! Construisez des témoignages ou des études de cas à l’extérieur, puis présentez-les sur votre site Web pour les clients qui sont prêts à acheter, mais qui recherchent une certaine preuve sociale.

Sommaire