Quand et comment utiliser sa LRE ?

LRE

La lettre recommandée électronique est une version dématérialisée de la lettre recommandée classique. Plus économique et plus écologique, elle permet de gagner du temps et d’envoyer ses courriers recommandés en quelques clics depuis un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Toutefois, quand et comment l’utiliser ? Explications !

 

La LRE, qu’est-ce que c’est ?

 

Celle que l’on appelle la LRE soit Lettre Recommandée Électronique est un format d’envoi de courrier dématérialisé. Grâce à une plateforme dédiée disposant d’un système d’envoi sécurisé, il est possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception exactement de la même manière que lorsque l’on se rend en bureau de poste. La LRE est envoyée uniquement depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Plus économique, elle permet de limiter les dépenses notamment pour certains professionnels qui utilisent souvent ce type de courrier comme les avocats, les notaires, les agents immobiliers, les syndics de copropriété, etc. Elle est aussi plus écologique puisqu’elle ne nécessite ni papier, ni impression, ni d’être physiquement acheminée vers son destinataire. Rapide, elle peut être envoyée à toute heure et en quelques clics ce qui permet de ne pas avoir à se déplacer. Elle offre donc aussi la possibilité de gagner du temps. Enfin, elle dispose aussi bien entendu de la même valeur juridique que la lettre recommandée classique. La LRE offre donc de nombreux avantages pour les professionnels, mais aussi les particuliers qui sont de temps à autre amenés à utiliser l’envoi de courrier recommandé avec accusé de réception.

 

Dans quel cas utiliser la lettre recommandée avec accusé de réception ?

 

Les particuliers sont amenés de temps à autre à utiliser la lettre recommandée avec accusé de réception classique et peuvent désormais tout à fait se tourner vers la LRE pour profiter de ses nombreux avantages. Elle sera notamment utile pour effectuer l’envoi d’une demande de résiliation auprès d’une assurance, d’une compagnie d’eau ou d’électricité ou encore d’un fournisseur d’accès internet ou d’abonnement mobile (un modèle de lettre de résiliation à découvrir ici). Ainsi, il sera possible de garder une trace de l’envoi et de prouver qu’il a bien été réceptionné en cas de litige.

Il existe d’ailleurs d’autres procédures de la vie quotidienne qui nécessitent d’utiliser un courrier avec accusé de réception, la LRE sera alors le moyen parfait d’envoyer ce type de lettre.

 

Comment faire ?

 

Effectuer un envoi de courrier par lettre recommandée électronique avec accusé de réception est très simple ! Il suffit tout d’abord de créer un compte sur une plateforme qui propose ce type de service. Attention à choisir un site avec un service certifié eIDAS pour s’assurer d’un bon niveau de sécurité et du respect des réglementations en vigueur. Il suffit ensuite de taper son courrier ou encore d’uploader le fichier et de renseigner les informations concernant son identité et celle de son destinataire pour ensuite effectuer la demande d’envoi. Le site va alors contrôler les deux identités et informer le destinataire qu’une LRE lui a été adressée sans dévoiler ni l’identité de l’expéditeur ni le contenu du courrier (comme pour une lettre recommandée classique). Le destinataire peut alors accepter, refuser ou ignorer la lettre. En fonction de sa réponse, l’expéditeur recevra un accusé de réception, une preuve de refus ou une preuve de négligence. Lors du prochain envoi de lettre, il ne sera pas nécessaire de recréer un profil ni d’entrer à nouveau les informations relatives à son identité.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES