PYT Audio, jeune start-up propose des produits acoustiques permettant d’améliorer le confort sonore. Phénomène méconnu du grand public, le bruit coûte pourtant plus de 50 milliards d’euros en France selon différentes études. Retour sur cette société innovante et pionnière sur son marché.

Des panneaux acoustiques décoratifs et écologiques

Entreprise fondée en 2019 par de jeunes entrepreneurs (Dany Gaborieau et Thibault Mercier), PYT Audio s’est créée afin de proposer des produits acoustiques décoratifs et écologiques. Disposant d’une ingénierie unique et brevetée sur le marché, l’entreprise propose des produits écologiques composés de matériaux français, totalement recyclés et recyclables.

Fort de son savoir-faire, la société a réussi à réduire de par plus de 3 l’épaisseur d’un panneau acoustique afin de le rendre non intrusif dans une pièce. Le deuxième intérêt de cette réduction d’épaisseur a été de faciliter l’installation des produits. PYT Audio propose, ainsi, une gamme se fixant avec des velcros et pouvant se déplacer facilement en respectant le mur.

PYT Audio propose également des panneaux acoustiques personnalisables. Vous aurez, ainsi, l’impression d’avoir un véritable tableau dans votre pièce. Sa double fonction en fait un produit très discret et esthétique.

De même, PYT Audio a développé des techniques d’études acoustiques permettant de simuler la réponse acoustique d’une pièce. Ces procédés permettent de comprendre le gain à obtenir avant traitement et ont une fiabilité très élevée.

Un enjeu de santé

Comme expliqué en préambule, l’acoustique est un véritable enjeu de société. En effet, le bruit entraine de nombreux problèmes, notamment dans le cadre de la vie professionnelle. Une mauvaise acoustique engendre notamment :

  • Une baisse de concentration qui se répercute également sur la productivité
  • Une augmentation du stress et donc des arrêts maladies
  • Une difficulté pour communiquer qui peut engendrer des erreurs
  • Une perte d’audition pouvant mener à la surdité si le bruit émis est régulier et important (plus de 85 db)

Partant de ce constat, la loi impose notamment des seuils réglementaires au-delà desquels l’employeur est dans l’obligation de prendre des mesures correctives afin de réduire l’exposition du salarié au bruit.

Il convient de préciser que PYT Audio lutte contre le bruit interne à une pièce en agissant sur sa réverbération. Elle va donc effectuer un traitement acoustique. D’autres sociétés proposent, en complément, de l’isolation phonique. L’isolation phonique consiste à être isoler des pièces adjacentes et du bruit extérieur à une pièce.

Une cible de particuliers et de professionnels

Le bruit ne touche pas que les professionnels, il touche également les particuliers. Il peut-être important de le corriger dans des pièces avec une acoustique non optimisée (baies vitrées nombreuses, hauteur de plafond importante, …).

Une bonne acoustique va également être essentielle pour tous les particuliers souhaitant optimiser la retranscription sonore de leur matériel hi-fi. Il va en être de même pour les personnes souhaitant réaliser des prises de sons ou construire des cinémas privés.

PYT Audio travaille également avec de nombreux architectes, professionnel de l’audio et décorateurs d’intérieur. Fort de son slogan « la pureté du son au service de tous », elle sera vous accompagner dans vos projets de réduction de bruit dans un intérieur.

Pour en savoir plus : https://www.pytaudio.com/