Personne n’aime penser que dépenser des euros marketing est un pari, mais il y a toujours un peu de risque lorsqu’il s’agit de publicité en ligne. La publicité en ligne fonctionne clairement. En fait, l’entreprise moyenne consacre 41 % de son budget marketing à la publicité en ligne et ce chiffre augmente à une vitesse vertigineuse. Il est incroyablement simple de lancer une campagne en ligne de nos jours, Devriez-vous répartir votre budget et tester plusieurs stratégies à la fois ou vous lancer à fond dans un seul terme de recherche ou un seul canal publicitaire ? Il n’y a pas de réponse facile. Il faut parfois dépenser beaucoup pour ne serait-ce qu’apparaître dans la publicité en ligne, et ce, sans même savoir encore si la campagne en question va convertir. Voici quelques conseils pour vous aider à dépenser votre budget à bon escient.

 

Savoir à quoi ressemble une victoire

Avant d’investir votre budget publicitaire, déterminez le résultat que vous visez. Visez-vous une plus grande part d’impression pour augmenter la reconnaissance de la marque ? Les publicités Facebook ou le reciblage peuvent être d’excellents canaux à tester. Vous essayez de conclure 30 % de clients supplémentaires ce mois-ci ? 

 

Apprendre à jouer le jeu

La chance des débutants tourne vite, alors prenez un peu de temps pour apprendre la plateforme publicitaire que vous utilisez avant de mettre tous vos jetons sur la table. Il est facile de verser du budget dans des plateformes de publicité en ligne comme LinkedIn ou Google AdWords et que ce soit en raison d’erreurs techniques ou d’un manque de planification, voir son budget se dissoudre sans que ses efforts soient récompensés. Il existe une tonne de ressources que vous pouvez utiliser pour apprendre les tenants et les aboutissants d’une plateforme spécifique. Désignez un membre de l’équipe pour être l’expert d’une plateforme spécifique. Engager un freelance avec une expertise super-granulaire, qui se spécialise dans la mise en œuvre et le suivi des annonces pour des plateformes et des types d’annonces spécifiques. Utilisez l’aide de votre gestionnaire de compte, si vous en avez un. Une fois que vous avez une idée du fonctionnement d’une plateforme et que vous apprenez quelles campagnes sont les plus performantes, vous pouvez commencer à miser gros sur les stratégies qui ont fait leurs preuves.

 

Maintenir un mélange sain

La publicité en ligne change rapidement, ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain. Regardez votre budget publicitaire et imaginez si votre canal le plus performant était soudainement coupé. Votre activité s’effondrerait-elle ? Seriez-vous en mesure d’orienter vos dépenses vers un autre canal ? Le fait de tester constamment de nouveaux canaux peut aider votre équipe à rester agile et immunisée contre les changements imprévus du paysage numérique. Il est également judicieux d’investir dans le pilotage des médias possédés et gagnés en plus des médias payants. Par exemple, la constitution d’une liste d’e-mails solide, la conduite du trafic de recherche organique et l’engagement des audiences des réseaux sociaux peuvent tous vous aider à supporter le poids d’une fermeture des canaux publicitaires. 

 

Parier sur un cheval noir

Quand ils ziguent, vous zaguez. Vous vous attaquez à ce mot-clé à fort volume dans Adwords ? Bien sûr, cela peut amener les bons acheteurs, mais lorsque tous vos concurrents investissent dans le même canal, l’offre et la demande font naturellement grimper les coûts. Testez une autre stratégie, par exemple en vous attaquant à des mots-clés abordables à longue traîne et à faible volume. Le reciblage publicitaire est-il tombé en désuétude dans votre niche ? Bonne nouvelle pour vous ! Vous pouvez acheter de l’exposition de marque à très bon marché et stimuler les conversions sur d’autres canaux que vous testez.

 

Doit-on jamais se lancer à fond ?

Lorsque vous atteignez une belle prestation de publicité en ligne qui vous fait gagner des clients à un faible CPA, vous seriez idiot de ne pas doubler la mise sur ce canal. Cependant, comme pour toute période faste, sachez que cela ne va pas durer. L’évolution du marché, de la concurrence, de la technologie, etc. peut influencer la publicité en ligne. Gardez une partie de votre budget en réserve pour continuer à tester chaque mois de nouveaux canaux que vous pourrez facilement intensifier lorsque les choses se gâteront.

Sommaire