Prix diamant : Combien coûte le diamant ?

Il n’y a rien de plus spécial et de plus intemporel qu’un diamant, mais posséder une de ces pierres précieuses a un prix. Combien coûte un diamant ? Le prix moyen peut varier de 1 500 euros pour un diamant de 0,5 carat à 21 000 euros pour un diamant de deux carats.

En vérité, il n’est pas facile de répondre à cette question car le prix d’un diamant peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment la clarté, la couleur, la taille, le carat, la forme et la fluorescence. Retrouvez d’autres informations ici.

N°1 Clarté

Il est courant que les diamants contiennent des défauts internes et externes, appelés respectivement inclusions et imperfections. Le degré de pureté d’un diamant est une évaluation du nombre et de l’emplacement de ces défauts internes et externes. Le Gemological Institute of America (GIA) attribue un degré de pureté à chaque diamant à l’aide de cette échelle :

– Sans défaut : Aucune inclusion ou imperfection n’est visible à un grossissement de 10 fois.

– Sans défaut interne : Pas d’inclusions, mais quelques défauts sont visibles à un grossissement de 10 fois.

– Très, très légèrement inclus : Des inclusions sont présentes, mais difficiles à voir à un grossissement de 10 fois.

– Très, très légèrement inclus : Des inclusions mineures sont présentes et peuvent être ou non faciles à voir à un grossissement de 10 fois.

– Légèrement inclus : Des inclusions sont présentes et visibles à un grossissement de 10 fois.

– Inclus : Les inclusions sont évidentes sous un grossissement de 10 fois et peuvent avoir un impact sur l’apparence du diamant.

La différence de grade à grade peut ne pas être visible à l’œil nu, mais son degré de pureté peut tout de même avoir une incidence sur son prix. Les diamants qui sont plus hauts sur l’échelle de clarté valent généralement plus que les diamants qui sont plus bas sur l’échelle. Les diamants parfaits sont les plus précieux, mais ils sont incroyablement rares.

N°2 Couleur

La couleur du diamant peut également avoir un impact sur le prix. La couleur d’un diamant est classée sur une échelle qui va de D à Z, où :

– D, E, F : Incolore

– G, H, I, J : Presque incolore

– K, L, M : Couleur faible

– N, O, P, Q, R : couleur très claire

– S, T, U, V, W, X, Y, Z : Couleur de la lumière

Plus le diamant tombe bas sur l’échelle des couleurs, plus sa valeur est faible. Un diamant de couleur « G » a généralement une valeur inférieure à celle d’un diamant de couleur « E », par exemple. En effet, les diamants incolores sont beaucoup plus rares que les diamants de teinte jaune ou brune, ce qui les rend également beaucoup plus précieux.

N°3 Taille

On parle souvent de la forme du diamant comme de sa taille, mais les deux termes ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable. La taille détermine l’éclat et la brillance du diamant, alors que la forme décrit simplement son aspect. Le GIA n’attribue des notes de taille qu’aux diamants ronds et brillants, mais les détaillants peuvent avoir leur propre système de classement pour évaluer la taille d’autres formes de diamants.

La qualité de la taille du diamant est évaluée :

– Brillance

– Fire

– Scintillation

– Rapport de poids

– Symétrie

La taille peut avoir un impact significatif sur le prix du diamant. Les diamants dont la taille est excellente sont plus précieux et donc plus chers.

N°4 Carat

Le carat est une unité de mesure qui sert à exprimer le poids d’un diamant. Un carat est égal à 0,20 grammes.

Les gros diamants sont plus rares, de sorte que le prix des diamants augmente généralement en fonction de leur carat.

L’augmentation du coût du diamant n’est pas toujours proportionnelle à l’augmentation de sa taille. Un diamant de deux carats ne coûtera pas nécessairement deux fois plus cher qu’un diamant d’un carat, par exemple. En effet, le carat est l’une des nombreuses qualités qui influent sur le prix d’un diamant, de sorte que d’autres facteurs doivent être pris en compte lors du calcul de la valeur d’un diamant.

N°5 Forme

Un autre facteur qui influe sur le coût d’un diamant est sa forme. Bien que les prix puissent varier en fonction des formes, il existe un consensus sur le fait que la forme ronde est la plus chère. Parmi les formes, on trouve les suivantes : rond, princesse, ovale, rayonnant, marquise, poire, cœur, coussin, émeraude et asscher.

Pourquoi la forme du diamant a-t-elle une incidence sur son prix ? Les tailleurs de diamants perdent une partie de la pierre d’origine lorsqu’ils taillent des diamants, et la quantité de déchets varie selon la forme.

Une grande partie du diamant original est gaspillée lors de la taille d’un diamant rond, par exemple, ce qui explique pourquoi cette forme a généralement un prix au carat plus élevé. La taille d’autres formes de diamant entraîne moins de gaspillage, ce qui les rend plus abordables.

N°6 Fluorescence

Environ 30 % des diamants ont un effet fluorescent, ce qui signifie qu’ils émettent une douce lueur lorsqu’ils sont placés sous une lumière ultraviolette (UV).

La fluorescence peut avoir un effet positif ou négatif sur le prix du diamant. La lueur bleutée peut annuler la teinte brun-jaunâtre d’un diamant de qualité inférieure, le faisant paraître incolore. Pour cette raison, l’effet de fluorescence peut augmenter la valeur de ces diamants.

La fluorescence peut créer un aspect quelque peu trouble ou huileux dans les diamants incolores ou presque incolores. Cela peut rendre l’apparence du diamant moins désirable, ce qui réduit la valeur et le coût de la pierre précieuse.

N°7 Le rapport de classement des diamants du GIA

Les détaillants fourniront des informations sur la taille, la couleur, la clarté, le carat, la forme et la fluorescence du diamant. Il est dans votre intérêt de vérifier les informations sur un diamant en consultant le rapport de classement des diamants du GIA.

Ce rapport ventile ces informations de manière à ce qu’elles soient faciles à lire et à comprendre. Ce rapport contient des informations sur le poids en carats, la couleur, la pureté, la taille (diamants ronds uniquement), la symétrie, la fluorescence, les proportions, l’emplacement des inclusions et des défauts et les inscriptions (le cas échéant).

Il est important d’examiner attentivement ce rapport afin de pouvoir vérifier la valeur de la pierre avant de l’acheter. Brilliance propose ce rapport pour tous les diamants vendus en vrac.