Pourquoi utiliser TikTok dans sa stratégie de communication ?

S’il est acté, depuis plusieurs années, que l’avenir de la communication se trouve sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sous le format vidéo, TikTok a redistribué les cartes. Ce nouvel outil, qui connaît une croissance fulgurante, offre une infinité de possibilités d’exploiter les communications vidéo et de faire décoller son entreprise. L’application est aujourd’hui la plateforme la plus téléchargée au monde et sa popularité ne peut être négligée. Qu’est-ce que TikTok ? Pourquoi recourir à une agence TikTok Ads pour sa stratégie de communication ? Comment l’utiliser ? 

 

TikTok : le monde de demain 

 

Alors que Twitter et Facebook étaient au sommet de leur gloire, Instagram est arrivé, raflant en un temps record l’audience de ses prédécesseurs. Cette plateforme sur laquelle l’image prime sur les mots a déjà, de son temps, transformé le monde de la communication numérique. 

Peu de temps après, Musical.ly est né, permettant à ses utilisateurs d’exploiter le format vidéo en toute simplicité, grâce à diverses fonctions d’édition. Cependant, en 2018, TikTok a ouvert les portes d’une nouvelle perspective. Si le format vidéo était déjà en plein essor, il a alors pris un nouveau tournant. 

En offrant à ses utilisateurs la possibilité de monter des vidéos de haute qualité sans compétences préalables en la matière, TikTok a connu une croissance exponentielle, au point de susciter l’attention de très nombreuses marques et désormais, de la plupart des entreprises.  

 

Le contenu organique à son apogée 

 

S’il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’obtenir un impact significatif en créant des contenus pour Facebook ou sur Instagram sans investir dans des publicités, TikTok est devenu une véritable oasis pour le contenu organique. 

Le contenu organique est l’ensemble des contenus créés et diffusés sans aucune forme de financement. En tant que stratégie marketing, son objectif est de favoriser le taux d’engagement des auditoires. Sur TikTok, lorsqu’un contenu fait un tabac, les utilisateurs ne se contente pas de le partager, mais s’appliquent à le reproduire. Ainsi, les « tendances » deviennent « virales » à la vitesse de la lumière et permettent aux utilisateurs et, par conséquent, aux marques, de recevoir du contenu de manière totalement passive et de contribuer à sa diffusion.

Communiquer via TikTok revient donc à réaliser de courtes vidéos en s’appuyant sur les tendances du moment dans le but de créer un contenu intéressant pour un public cible et à utiliser les hashtags à bon escient afin d’atteindre rapidement d’autres utilisateurs potentiels. 

 

La publicité alors ? 

 

Si Tiktok se caractérise avant tout par la puissance de son contenu organique, la plateforme offre tout de même la possibilité de faire de la publicité, mais de manière beaucoup plus subtile que sur les autres réseaux. En effet, si Facebook et Instagram se veulent plus informatifs et formels, TikTok garde quoi qu’il en coûte un côté divertissant qui favorise l’interaction avec les utilisateurs et améliore considérablement l’image des marques.

Ainsi, sur TikTok, les publicités se dissimulent derrière des défis à reproduire, des challenges, des danses, qui incitent les publics cibles non pas à les observer puis à scroller, mais à les reproduire. Les taux d’engagement n’ont jamais été aussi élevés que sur ce réseau. Et si TikTok avait dans un premier temps un public jeune, voire très jeune, la plateforme s’étend rapidement et a déjà commencé à traverser les frontières générationnelles.

Une communication efficace est toujours en perpétuel mouvement. Elle évolue au fil des tendances et des possibilités qui naissent de ces nouvelles plateformes et qui élargissent les champs des possibles. Ignorer le phénomène TikTok reviendrait donc à se priver d’un éventail d’outils permettant d’exploiter son potentiel au maximum et d’atteindre plus rapidement ses objectifs numériques.