Pourquoi le cloud est la bouée de sauvetage de tant d’entreprises modernes ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les entreprises ont toujours évolué et se sont développées, et l’ère numérique a littéralement aidé à connecter les entrepreneurs avec les clients, en supprimant effectivement les frontières de lieu et de temps. L’informatique en nuage, en particulier, a joué un rôle essentiel dans la transition des entreprises locales vers le domaine payant mondial. L’informatique a permis la création de nouveaux modèles commerciaux plus efficaces, a accéléré la complexité et la profondeur de l’innovation, et a littéralement changé la façon dont nous faisons des affaires. Les avantages potentiels des entreprises qui optent pour le cloud vont bien au-delà de la commodité et de l’environnement.

Voyons donc pourquoi le cloud computing est si important pour les entreprises modernes:

 

Sécurité

Le vol et la perte d’équipements informatiques font partie intégrante des affaires, mais si les équipements eux-mêmes sont remplaçables, les données sensibles qu’ils contiennent ne le sont généralement pas. Le cloud computing protège les entreprises de telles menaces en éliminant la nécessité de disposer de vos propres serveurs physiques, vous offrant ainsi un plus grand anonymat et une plus grande sécurité. La meilleure partie est que si vos systèmes sont connectés à un cloud, vous pouvez physiquement effacer les données au sein d’un ordinateur portable ou d’un disque dur perdu.

Flexibilité

Le cloud computing permet de traiter le problème de la fluctuation de la demande de bande passante, car les utilisateurs peuvent facilement augmenter ou réduire leur capacité cloud en fonction de leurs besoins et de leurs exigences. C’est le genre de flexibilité que l’on ne trouve tout simplement pas avec les serveurs physiques. Il n’est donc vraiment pas surprenant que la flexibilité soit le facteur numéro un qui pousse les entreprises à adopter la technologie du cloud.

Récupération

 Non seulement le cloud offre des niveaux élevés de sécurité pour les données de votre entreprise, mais il offre un excellent moyen de garantir une récupération complète des données en cas d’imprévu. Et comme il n’est pas envisageable pour les petites entreprises d’investir dans un logiciel complet de gestion de la récupération, le cloud computing est une évidence. Les solutions de récupération basées sur le cloud ont déjà évité à tant d’entreprises de perdre du temps à essayer de récupérer des données perdues.

Mises à jour automatiques

Puisque les serveurs de cloud computing sont exploités et maintenus par des tiers, une entreprise n’a pas besoin de s’inquiéter des mises à jour de sécurité ou de micrologiciels car elles seront automatiquement téléchargées et mises en œuvre. Disposer d’un système qui prend soin de lui-même peut éliminer complètement le besoin d’une équipe informatique interne.

Pas de dépenses en capital

Presque chaque décision d’entreprise est prise pour respecter un budget, et le cloud computing élimine complètement le besoin d’investir dans des serveurs coûteux et du matériel connexe. La plupart des entreprises de cloud computing proposent des services par abonnement qui peuvent être affinés en fonction de vos besoins budgétaires ; une raison supplémentaire d’adopter le cloud computing pour votre entreprise.

Collaboration améliorée

 Imaginez une situation où dans différents membres de différents départements de votre entreprise peuvent accéder, partager et même modifier des données à tout moment et en tout lieu. Cela ne se traduira pas seulement par un gain de temps colossal, mais vous aidera également à construire une meilleure entreprise.

Accès à distance

Un autre avantage énorme de l’utilisation du cloud est que vous pouvez travailler de n’importe où- tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet. Quelques sociétés de cloud computing complet proposent même des applications mobiles qui vous permettent de travailler sur des tablettes ou des smartphones, tout en restant connecté à vos données en permanence. Le cloud a permis à lui seul aux employés de télétravailler efficacement, ce qui leur permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Contrôle des documents

La plus grande flexibilité du travail grâce à l’accès à distance et au partage des documents a également entraîné un besoin accru de s’assurer que les documents restent sous votre contrôle. Auparavant, les employés devaient envoyer des pièces jointes par courrier électronique et ne pouvaient travailler que sur une seule pièce à la fois. Cela conduisait le plus souvent à un océan d’e-mails déroutant ; un autre problème qui est résolu avec le cloud computing. Comme toutes les données sont stockées dans un lieu central, tous ceux qui ont accès au serveur voient exactement la même chose, en temps réel. Cette transparence ne fera qu’améliorer davantage les efforts de collaboration, ainsi que les résultats financiers de votre entreprise.

 

#
#