Pourquoi faire développer son propre logiciel métier ?

 

La gestion des tâches quotidiennes (relation client, facture, commande) peut prendre beaucoup de temps. De ce fait, pensez à digitaliser votre système d’information en utilisant un logiciel métier sur mesure. C’est un atout non négligeable pour améliorer votre productivité et aussi pour rester compétitif. Qu’est-ce qu’un logiciel métier ? Pourquoi l’utiliser ? 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel métier ?

 

Si vous voulez automatiser les tâches dans votre entreprise, il existe deux solutions qui s’offrent à vous : l’utilisation d’un prologiciel ou le développement d’un logiciel métier. Les progiciels ne répondent pas spécifiquement à toutes les exigences d’une entreprise, d’où l’intérêt d’un logiciel orienté métier. Il s’agit d’un outil sur mesure qui facilite le travail des employés. En d’autres termes, un logiciel métier est une solution de gestion qui répond aux besoins spécifiques d’une société. Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour automatiser la gestion de votre marque. Cela inclut :

  • la traçabilité ;
  • la facturation ;
  • le CRM (Customer Relationship Management) ;
  • la gestion commerciale ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion des plannings.

Quels sont les avantages de développer son propre logiciel métier ?

 

Le développement de votre propre logiciel métier vous offre de nombreux avantages :

 

Améliorer votre productivité

Le logiciel métier est personnalisé afin de répondre à toutes les exigences de votre entreprise, contrairement à un progiciel. Il prend en considération vos besoins les plus spécifiques et intègre les fonctionnalités nécessaires pour vous aider à mener à bien votre travail. Cela vous fait gagner un temps inestimable et améliore votre productivité.

 

Rentabilité 

En général, un outil standard fonctionne par forfait. Vous devez acheter une licence pour bénéficier des fonctionnalités supplémentaires. Toutefois, la plupart de ces fonctionnalités ne seront pas utiles pour l’avancement de votre entreprise. De ce fait, le mieux est d’investir pour les logiciels métiers sur-mesure. Certes, le développement d’un outil sur mesure est très onéreux (le prix minimum est de 15 000 euros). Néanmoins, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Sachez que si vous payez des licences pour divers logiciels, cela peut vous coûter dans les 600 euros par mois, soit 7 200 euros par an. Par contre, le logiciel métier vous appartient, vous n’avez plus besoin de payer de licence. De plus, le coût de maintenance est minime. 

 

Propriétaire du logiciel

En développant votre propre logiciel métier, vous êtes le propriétaire de l’outil. En plus de ne plus payer de licences, vous ne perdez pas vos informations si vous souhaitez changer d’éditeur de logiciel. Vous pouvez par ailleurs ajouter d’autres fonctionnalités comme bon vous semble.

 

Solution sécuritaire

Vous vous préoccupez de la sécurité des données de votre enseigne ? Sachez que le logiciel métier est plus sécurisé que les logiciels grand public. Vous serez à l’abri des piratages informatiques.

 

Quels sont les processus de réalisation d’un logiciel métier ?

 

Voici les étapes à suivre pour développer un logiciel métier :

  • discerner les besoins et les problématiques internes de votre société ;
  • rédiger le cahier des charges : les fonctionnalités, le coût, le délai de réalisation, etc ;
  • développement du logiciel en respectant les consignes données dans le cahier des charges ;
  • test du logiciel métier ;
  • apprendre aux utilisateurs le fonctionnement du logiciel.
Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES