Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil?

 

Les cabinets de conseil ou de consulting ont connu un essor considérable ces dernières années, notamment dans les domaines de la consommation, de la technologie et du monde des affaires. Ces derniers se penchent alors sur les tendances actuelles et futures de l’évolution des domaines précités. Les cabinets de consulting sont composés d’experts, exploitant un ensemble d’expertises et d’outils pour répondre efficacement aux besoins de leurs clients.

Le cabinet de conseil

 

Définition

Un cabinet de conseil opérationnel a pour rôle principal d’accompagner ses clients, qu’ils soient publics ou privés, dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Ce projet peut prendre plusieurs formes :

  • organisationnelle ;
  • managériale ;
  • culturelle.

Certains projets de transformation visent même un objectif global, rendant la réalisation du projet plus complexe et le recours à des compétences externes indispensables. L’entreprise qui sollicite les services d’un cabinet de conseil, est donc à la recherche d’un médiateur pour faciliter l’organisation de l’entreprise, les choix stratégiques et les moyens humains pour concrétiser la croissance de l’entreprise

 

Le fonctionnement du domaine du conseil

Le conseil est une prestation réalisée par un cabinet professionnel, permettant de répondre efficacement aux problématiques d’une entreprise : 

  • dysfonctionnement ;
  • problèmes organisationnels ;
  • baisse de la performance, etc.

Pour maximiser la recherche de solutions, ces cabinets de conseil emploient des experts en conseil, appelés consultants, pour apporter leur expertise et leur vision sur la situation problématique. Pour devenir consultant, contrairement à ce que l’on croit, aucun diplôme ou certification n’est requis. Il suffit d’avoir la capacité de fournir des conseils de niveau expert à un groupe spécifique de personnes. 

 

Le fonctionnement d’un cabinet de conseil

 

Un cabinet de conseil, tel que le cabinet Forrester, est une entreprise spécialisée dans la vente et la promotion d’expertise et de recommandations de consultants à leurs clients. Ces expertises peuvent concerner un ou plusieurs projets, sur un temps donné. Ce dernier correspond au temps alloué au cabinet pour résoudre les problèmes rencontrés par les clients. Cela peut donc durer quelques jours ou semaines à plusieurs mois. La réalisation du projet peut cependant s’étaler dans le temps, en fonction du problème à résoudre, de sa difficulté et des attentes du client. Le consultant va alors mettre sa grande expertise, ainsi que ses différents outils au service de l’entreprise cliente. Ainsi, grâce au recul, à son expérience, sa méthodologie et les données récoltées lors de l’exercice de son expertise, le consultant fournit des recommandations et des conseils utiles pour améliorer le développement de l’entreprise cliente.

 

Les différents types de cabinets de conseil

 

Bien que leurs finalités soient les mêmes, les cabinets de conseil ne sont pas forcément similaires. On distingue deux importantes différences de vocation :

  • les cabinets de conseil stratégique : ces types de cabinet de conseil ont pour principal rôle d’aider les entreprises à établir leurs stratégies sur le long terme, dans l’optique de garantir leur développement et leur pérennité dans des domaines complexes et des marchés en pleine expansion ;
  • les cabinets de conseil opérationnel : ces cabinets de conseil ont pour principal rôle de définir la stratégie de l’entreprise et de lui fixer des objectifs d’un point de vue opérationnel, en déterminant le temps et les moyens alloués pour les atteindre.

La différence entre le cabinet de conseil de type stratégique et opérationnel est très difficile à percevoir, en raison du fait qu’ils sont complémentaires et partagent tous deux la même vocation : le développement de l’entreprise, l’amélioration de sa performance et le maintien de son bon fonctionnement sur le long terme. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES