À l’ère des licences d’utilisation, du Cloud et des outils SaaS, de nombreux gérants s’interrogent sur l’optimisation des logiciels d’entreprise. Bien que la démocratisation des logiciels reste présente dans de nombreuses activités, les utilitaires informatiques sur mesure deviennent de plus en plus indispensables. Indépendamment de la nature du projet, ils répondent aux besoins spécifiques de l’entreprise et permettent de gagner en compétitivité. Découvrez dans cet article l’intérêt de faire développer des logiciels sur mesure adaptés aux besoins professionnels en entreprise.

Les logiciels sur mesure pour augmenter la rentabilité des opérations

Un logiciel sur mesure se définit comme un logiciel applicatif. Les développeurs le conçoivent pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il présente ainsi un aspect unique et son principal objectif est de rentabiliser le processus. Si vous souhaitez augmenter la rentabilité de vos opérations, retrouvez une agence web à Marseille en cliquant ici pour améliorer la gestion de votre entreprise et de vos logiciels sur mesure.

L’utilisation d’un logiciel sur mesure permet de réaliser moins d’efforts que les opérations manuelles. On retrouve en effet deux catégories de logiciels permettant de rentabiliser le processus :

  • Les utilitaires : ils génèrent des revenus
  • Les logiciels : ils réduisent les dépenses

Le logiciel sera plus rentable s’il appartient aux deux catégories.

Les logiciels sur mesure pour augmenter vos revenus

Il existe de nombreuses manières d’utiliser un logiciel pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Le logiciel de vente en ligne constitue un exemple phare. Il met à votre disposition un marché qui ne cesse d’accueillir de nouveaux acheteurs. Lorsque vous exposez vos produits sur le web, vous facilitez le processus de décision et d’achat.

Les développeurs proposent aussi le logiciel « semi-prêt à utiliser ». Il donne principalement accès à des fonctions de base telles que la gestion de l’achat, des produits, des acheteurs et de l’inventaire. Certes, ces logiciels couvrent de nombreux besoins. Toutefois, ils présentent souvent des manques à combler, car les fonctions se révèlent très générales et sommaires.

création de logiciel sur mesure pour entreprises

Les logiciels sur mesure pour réduire vos dépenses

Toute entreprise cherche à optimiser ses opérations afin d’alléger les dépenses et de réaliser un gain de temps équivalent. Dans le domaine des industries par exemple, l’automatisation du processus de production s’avère nécessaire afin d’obtenir une meilleure productivité. Les logiciels sur mesure deviennent alors une nécessité pour automatiser une chaîne de montage ou optimiser des processus administratifs.

Lorsque l’entreprise réduit les temps morts et augmente la vitesse de production, elle réduit inévitablement ses dépenses. Pour atteindre ce but, les développeurs proposent de nombreux logiciels de gestion interne. Ils proposent une multitude de fonctionnalités, dont :

  • le suivi de processus
  • la gestion du personnel
  • l’élaboration de rapport de gestion

Les logiciels sur mesure pour choisir les fonctions du logiciel

Vous avez la possibilité de choisir les fonctions de votre logiciel sur mesure. En évitant un outil qui ne répond pas à l’ensemble de vos besoins, vous pouvez travailler l’utilisation précise de chaque fonctionnalité. Vous éliminez également toutes les options inutiles rencontrées au cours du développement.

L’extensibilité compte également parmi les avantages du logiciel sur mesure. Elle permet d’ajouter des modules externes au logiciel existant en les implémentant à celui-ci comme s’ils en faisaient partie. Les modules d’extensions, aussi appelés add-ins, s’installent de manière automatique. En effet, ils constituent le logiciel. Microsoft Office comporte de nombreux modules d’extension : tel est le cas de mind maps.