PLV en bois : une bonne idée ?

La publicité sur lieu de vente, ou PLV, adoptée par une entreprise se doit d’être optimisée avec des supports ou des présentoirs adéquats pour impacter les ventes en magasin. Depuis quelque temps, la PLV en bois est devenue très tendance auprès des marques souhaitant faire la promotion de leurs produits auprès de la clientèle, tout en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable. Il faut dire que le bois est un matériau polyvalent avec lequel il est possible de fabriquer des PLV de qualité et surtout de les personnaliser. Par ailleurs, il est doté de nombreux autres avantages qui expliquent l’engouement des entreprises. Alors, la PLV en bois est-elle un bon choix ?

Quelques règles de base lors du choix de la PLV

La PLV est un investissement que de nombreuses enseignes n’hésitent pas à réaliser en raison de son impact considérable sur les ventes. Cependant, quel que soit le type de PLV pour lequel vous aurez décidé d’opter (présentoir de comptoir, de sol, linéaire…), il est essentiel de respecter quelques règles pour garantir des résultats probants.

Soignez la forme de la PLV

Les différentes considérations esthétiques ne doivent pas prendre le pas sur le côté pratique de la PLV. Pour être efficace, elle doit mesurer 1,80m au maximum, être adaptée à l’agencement du magasin et être facilement lisible par la clientèle.

Définissez toujours un objectif en amont

La mise en place d’une PLV doit être le fruit d’une réflexion préalable avec l’équipe marketing afin de définir l’objectif visé et la durée de l’opération puisque certaines PLV peuvent être temporaires. Il est important de rappeler d’ailleurs que ce média a par nature la vocation de « générer le trafic » lorsqu’il est placé à 10 mètres, de « clarifier l’offre » lorsqu’il est situé à 5 mètres et de « mettre en valeur les produits » lorsqu’il est placé à 1 mètre : c’est la règle du « dix-cinq-un ».

De plus, étant donné que la fabrication du support prend du temps (en moyenne l’élaboration d’un prototype prend 3 semaines, tandis que la production prend quant à elle environ 6 semaines), il est important de préparer l’utilisation de la PLV au moins 3 mois à l’avance afin de s’assurer d’être dans les temps pour l’événement prévu.

Confiez la conception de votre PLV à un professionnel spécialisé

Concevoir une PLV ne s’improvise pas. Il est essentiel de confier la conception de ses présentoirs à un expert tel que Sequoia-Factory.com qui dispose de nombreuses années d’expérience dans la fabrication de PLV en bois sur mesure. Seul un professionnel spécialisé pourra en effet vous fournir une PLV de qualité et adaptée à vos besoins, vos attentes et votre budget.

PLV bois présentoir commerce

Les avantages de la PLV en bois

La PLV en bois dispose de nombreux avantages considérables qui expliquent son succès auprès des enseignes.

La résistance et la longévité

La PLV doit pouvoir supporter tous les produits qui y sont exposés et être durable tout le long de son utilisation. Le bois est un matériau qui répond à tous ces critères, car il est naturellement robuste et sa capacité de charge est telle qu’il supporte plus durablement des charges comme des bouteilles, des bocaux et toutes sortes d’objets lourds. Il est plus solide que les autres matériaux usités dans la fabrication des PLV, notamment le carton et le plastique. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant plusieurs années.

Un matériau écoresponsable

Étant fabriqué à partir un d’un matériau écoresponsable, la PLV en bois est un moyen pour le magasin d’affirmer son positionnement en ce qui concerne la protection de l’environnement. Utiliser une PLV en bois, c’est éviter le plastique qui est polluant et renvoyer une image de marque positive auprès des consommateurs qui ont de plus en plus à cœur ces préoccupations environnementales.

L’efficacité de la PLV en bois sur la notoriété de la marque peut être accentuée dès lors que vous inscrivez ce choix dans une démarche globale de protection de l’environnement, en mettant en valeur vos autres engagements pour l’écologie comme l’utilisation d’une énergie verte ou en privilégiant l’emploi d’un bois certifié « gestion saine des forêts » (PEFC, Programme for the Endorsement of Forest Certification).

Le bois est esthétique

Ce matériau permet de disposer d’un support à la fois fonctionnel et esthétique. Le bois apporte une touche naturelle à votre présentation, ainsi que ce côté authentique inhérent à ce type de matériau. Contrairement à d’autres matériaux bruts comme le métal, il constitue aussi un moyen de créer une ambiance chaleureuse dans le point de vente et permet ainsi d’attirer davantage de clients.

Enfin, il apporte du cachet à votre communication visuelle, car le bois est aussi reconnu pour être un matériau noble.

Praticité

La PLV en bois a l’avantage d’être facile à monter et ne requiert généralement pas de vis ni de clous. Il s’agit d’un atout simplifiant le travail de vos équipes marketing et commerciales lors de l’agencement du présentoir à l’intérieur du magasin. Il est également facile à démonter et à stocker après utilisation.

Il y a lieu de préciser d’ailleurs que le bois s’adapte à tous les types de PLV, que vous envisagiez de créer un totem, un comptoir ou un présentoir au sol. Sa polyvalence est telle qu’il peut même être utilisé pour des projets d’envergure comme un stand d’exposition ou un pop-up store dans un grand magasin.

PLV bois présentoir commerce

La personnalisation

Le bois permet la création de toutes sortes de meubles commerciaux et surtout l’apport de votre touche personnelle, car il accueille très bien la personnalisation. Vous avez ainsi un large choix quant aux formes et aux couleurs et pouvez y imprimer ou graver vos messages selon différentes techniques : sérigraphie, gravure laser, marquage au feu ou impression laser.

Il est fortement recommandé de prévoir un marquage logo ou tout autre type de personnalisation sur la PLV en bois afin de pouvoir se démarquer de la concurrence qui est parfois rude entre les marques dans un même point de vente ou à proximité.

De nombreuses applications avec le présentoir PLV en bois

Le présentoir en bois a ceci d’avantageux qu’il peut être utilisé aussi bien pour les opérations commerciales permanentes en magasin que les événements éphémères tels que les salons, les expositions, les promotions ou les braderies.

Il peut être associé à des accessoires d’accroches pour la présentation des petits articles comme les bijoux, les accessoires de mode ou les lunettes, et est adapté également pour la présentation de documents, de cartes et de menus.

Du reste, la PLV en bois peut être utilisée dans tous les secteurs d’activité : commerces, pharmacies, administrations, banques, etc. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un professionnel spécialisé dans la création de PLV en bois pour mettre en place votre prochain projet de communication visuelle. Cet expert saura vous aiguiller et notamment vous conseiller sur les formes et les couleurs à adopter.

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES