Il n’est un secret pour aucune entreprise du XXIe siècle que la convivialité revêt une importance capitale dans la vie d’une entreprise. Elle a non seulement des effets positifs sur la performance des employés, mais aussi sur la vie économique de l’entreprise. Selon les résultats d’une étude réalisée par Randstad en 2017, 60 % des Français placent en priorité, l’atmosphère conviviale au travail pour choisir une entreprise. Mais comment instaurer un climat de plus en plus convivial en entreprise ? Trouvez dans cet article, des conseils pour y parvenir.

Optez pour le petit-déjeuner en entreprise

Le petit-déjeuner en entreprise est une excellente idée pour créer au sein de votre société, un climat convivial dès le matin. Elle a pour avantage de favoriser un brassage au sein des employés d’un même ou de différents services.

Vous pouvez par exemple demander aux membres d’un même service de se rassembler autour d’une même table afin de faire plus ample connaissance. Cela permettra de renforcer les liens entre les employés d’un même service et transformera chaque service en une véritable petite famille.

Pour apporter un peu de changement lors de ces petits-déjeuners, demandez aux employés résidant dans la même ville ou partageant les mêmes ou similaires centres d’intérêt de se mettre ensemble en vue d’établir des liens d’amitié. Afin que ces petits-déjeuners en entreprise soient une totale réussite, faites appel à jetsaveurs.com qui saura concocter un mini-buffet sur mesure pour votre personnel.

repas entreprise

Organisez des afterworks

Les afterworks sont des moments de rencontre hors des cadres professionnels. Ils sont souvent organisés à la fin d’une journée de travail afin d’établir un pont entre le travail et la détente. Ce sont des occasions pour échanger dans un environnement totalement différent de celui du travail.

Vos employés auront ainsi plus d’entrain à mieux communiquer entre eux : ce qui ne fera qu’intensifier l’esprit d’équipe. Sans oublier que c’est lors des afterworks que les nouveaux venus sont le plus aisément intégrés dans l’entreprise. Mais pour que vos afterworks soient réussis, vous devez prendre en compte tous les détails, même les plus petits. Le choix du lieu devant accueillir l’évènement doit être fait en fonction de l’ambiance que vous recherchez. Pour éviter tout embarras, soumettez vos salariés à un sondage.

Le lieu choisi doit être un endroit atypique, géographiquement éloigné des locaux de l’entreprise afin de réellement vous détacher du cadre de travail de vos salariés. Après avoir validé l’étape du choix du lieu, retenez un thème pour la soirée et trouvez des activités inédites autour de ce thème. Cela aura pour avantage d’égayer la soirée tout en innovant.

Créez un environnement de travail convivial

Lorsque l’environnement de travail est convivial, les travailleurs s’estiment mis en valeur et intégrés dans l’entreprise. Les performances de la société sont donc renforcées et améliorées. Mais cette convivialité doit être construite et renforcée jour après jour. En vue d’y parvenir, vous pouvez mettre à contribution l’environnement de travail de vos salariés. Pour ce faire :

  • prévoyez un espace de détente,
  • personnalisez l’espace de travail des salariés,
  • créez des ambiances variées et
  • misez sur un espace avec de la lumière naturelle.

Afterwork

L’espace détente

L’espace détente apportera une véritable sensation de bien-être et de soulagement dans le quotidien de vos salariés. Si vous disposez d’un espace relativement vaste, installez-y des jeux pour le plaisir du personnel. Le ping-pong, le baby-foot et le billard y seront les bienvenus et pourquoi un bowling si vos moyens vous le permettent. Ces loisirs permettront à votre personnel d’évacuer le trop-plein de stress tout en créant des liens d’amitié.

Un espace de travail personnalisé

Encouragez vos employés à personnaliser leur bureau en le décorant au gré de leurs envies. Ils pourront accrocher au mur des photos de famille ou y apporter des tableaux ou objets personnels. Un espace de travail personnalisé est un gage de confort pour l’employé qui se sentira comme chez lui. Il sera d’ailleurs beaucoup plus productif.

La variation des ambiances

Varier l’ambiance au sein de vos locaux apportera une touche de gaîté et permettra aux salariés de s’évader, de sortir du train-train quotidien. Pour mettre du peps, du punch et créer une ambiance presque festive, recourez aux services d’un décorateur d’intérieur. Vous pouvez toutefois demander aux salariés eux-mêmes d’organiser l’espace au gré de leurs envies. Puisque le cadre sera conçu spécialement pour eux.

Bref, mettez les petits plats dans les grands pour assurer le confort de vos salariés et imprimer en eux le sentiment d’appartenance en tant que membre à part entière de l’entreprise. Tous les bénéfices rejailliront sur votre entreprise.

Un espace bénéficiant de lumière naturelle

La lumière naturelle à des effets positifs sur vos employés. Elle améliore non seulement le moral, mais crée également une sensation de bien-être. Elle augmente la vigilance et rend beaucoup plus performant. Les employés bénéficiant de la lumière naturelle sont moins exposés à la fatigue psychologique, ce qui les rend largement plus productifs.

En effet, des chercheurs ont effectué des travaux de recherche sur les troubles dépressifs saisonniers. Les résultats de ces recherches ont démontré que le déficit de lumière naturelle a des conséquences négatives sur le moral.

Pensez à la journée parents-enfants

Pour fermer le bal des conseils pour plus de convivialité en entreprise, nous vous proposons la journée parents-enfants. Le concept de cette journée est tout simple. Chaque employé doit venir avec son plus jeune enfant, un neveu ou une nièce. Puisque l’objectif de cette journée est de faire découvrir sa famille et ses origines à ses collègues, les salariés devront également apporter un plat à déguster symbolisant leurs origines.

Après un tirage au sort aléatoire, chaque salarié devra faire visiter les locaux de l’entreprise et expliquer en quoi consiste son travail au sein de l’entreprise à l’enfant qu’il aura choisi. À la fin de la visite, tous les parents et les enfants échangés se rassembleront dans une salle aménagée pour l’occasion afin d’apprendre à mieux se connaître autour des plats apportés.

Les parents ayant échangé leurs enfants respectifs doivent s’asseoir à la même table afin de faire plus ample connaissance. L’implication des enfants à cette journée permet de renforcer les liens.