Plan d’épargne retraite de la Caisse d’Epargne : pour ou contre ?

La France compte environ 15 millions de retraités de droit direct et de droit dérivé, en 2022. Ce chiffre représente une augmentation de 200 000 individus, par rapport à l’année 2020. Dans ce contexte, le plan d’épargne-retraite de la Caisse d’Epargne est un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt. Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou fonctionnaire, il est essentiel de comprendre les tenants et aboutissants de ce dispositif particulier. En ce sens, il est utile d’effectuer un tour d’horizon sur ce plan financier avant de décider si vous êtes pour ou contre.

 

Tout savoir sur le plan d’épargne-retraite de la Caisse d’Epargne

 

Vous avez sans doute entendu parler du plan de retraite ou PER, mais vous vous demandez ce qu’il en est réellement ? De nombreux avis plutôt positifs sur celui de la Caisse d’Epargne ont été constatés. Dans le but de vous expliquer au mieux ce dispositif, voici tout ce qu’il convient de savoir.

 

Définition

Le Plan d’épargne-retraite ou PER est un dispositif d’épargne conçu spécifiquement pour préparer votre pension. En d’autres termes, il vous permet de constituer un capital en vue de votre départ à la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Il est accessible à un large public :

  • salariés ;
  • indépendants ;
  • fonctionnaires.

 

De sa création à nos jours

Le PER a été créé le 1ᵉʳ octobre 2019, dans le cadre de la loi PACTE, dans le but de remplacer progressivement les dispositifs d’épargne retraite existants. Puis, il s’est décliné en 3 formes : le PER individuel et deux types de PER d’entreprise. Ensuite, le PER individuel succède au Perp et au contrat Madelin.

Depuis son lancement, le PER de la Caisse d’Epargne connaît un succès grandissant. Il s’impose peu à peu comme un produit d’épargne attractif pour les affiliés.

 

Les avantages du PER

Le PER permet de profiter avant tout d’avantages fiscaux. En effet, vous bénéficiez de déductions d’impôts sur les versements, permettant de réduire votre base imposable. Ensuite, vous pouvez choisir entre différents profils d’investissement et ajuster vos paiements en fonction de votre situation financière. Enfin, ce dispositif vous donne la liberté de transmettre votre épargne à vos bénéficiaires dans des conditions favorables.

 

Les limites du PER

En dépit des avantages du PER de la Caisse d’Epargne, il existe certaines limites à considérer. En effet, votre épargne est inaccessible jusqu’à votre départ à la retraite, sauf dans certaines situations exceptionnelles telles que l’achat de votre résidence principale ou en cas d’invalidité.

 

Comment choisir le PER de la Caisse d’Epargne qui vous convient ?

 

Il existe plusieurs types de PER, dont voici les principales caractéristiques essentielles :

 

PER Individuel

Le PER individuel est un produit d’épargne-retraite que vous pouvez souscrire en tant que particulier, séparément de votre statut professionnel. Il est ouvert à tous, y compris les travailleurs indépendants et les professions libérales. Vous pouvez :

  • gérer votre épargne selon vos préférences ;
  • choisir vos supports d’investissement : fonds en euros, en unité de compte ou UC, actions cotées en bourse, obligations, cryptomonnaies, fonds indiciels, etc.

Quant aux avantages fiscaux, les versements sont généralement déductibles de votre revenu imposable, réduisant votre impôt sur le revenu.

 

PER collectif

Le PER collectif est proposé par l’employeur à ses salariés. Vous pouvez y souscrire si votre entreprise propose cette option. Les fonds sont gérés collectivement, avec des choix d’investissement prédéfinis. Les versements sont également déductibles de votre revenu imposable.

 

PER obligatoire

Le PER obligatoire concerne les fonctionnaires et certains professionnels adhérant à des régimes spécifiques. Il est donc réservé à certaines catégories et obligatoire pour certains secteurs professionnels. Les règles de gestion peuvent varier en fonction du régime auquel vous êtes affilié. Les avantages fiscaux sont similaires aux autres types de PER.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES