PIM : 6 bénéfices concrets pour les équipes IT, marketing et e-commerce de votre entreprise

PIM : 6 bénéfices concrets pour les équipes IT, marketing et e-commerce de votre entreprise

Introduction :

 

Face à la multiplication des canaux de vente comme le web, le Print ou les places de marché (Amazon, eBay, Alibaba, Facebook Marketplace, TikTok,…), des plateformes spécialisées imposant leurs matrices et règles (FAB-DIS, ETIM, GS1…) et des exigences des clients qui peuvent choisir parmi une variété d’alternatives, la gestion des données produits est devenue un enjeu stratégique. De nombreuses entreprises s’appuient encore sur des outils hétérogènes (ERP, fichiers Excel, solutions e-commerce) qui isolent les informations provenant de sources distinctes. Cela a rendu l’exploitation des informations d’autant plus complexe pour leur traitement ou leur diffusion, ce qui est souvent à l’origine de multiples erreurs et d’une perte de temps significative. Un PIM (Product Information Management) permet de centraliser, structurer et diffuser l’ensemble des informations produits depuis une base unique. Il est aujourd’hui un socle technologique clé au service de la performance de vos équipes IT, marketing et commerciales. Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur le PIM : https://www.interactiv-technologies.com/fr/base-de-donnees-produits-pim/

 

1. IT : le PIM comme hub de maîtrise des flux de data

 

Pour les équipes IT, un PIM peut jouer un rôle central dans l’architecture du système d’information. En effet, il lui permet de maîtriser plus facilement les flux entrants (ERP, fournisseurs, normes…) et sortants (sites e-commerce, marketplaces, catalogues, matrices Excel…) qui sont tous regroupés dans un seul et même outil. Un logiciel de gestion produit exploite des connecteurs et des API pour la connexion avec les canaux de vente ou toute application tierce, ce qui permet aux équipes IT de : 

  • réduire les développements annexes au logiciel,
  • de sécuriser tout échange de données,
  • de limiter les coûts en développement et en gestion informatique,
  • de gagner en lisibilité et en stabilité.

 

2. Marketing : le PIM comme garant de la cohérence des contenus

 

Le service marketing est en charge de la complétude et de la cohérence des fiches produits. Son rôle est de produire des contenus riches, cohérents et différenciants sur tous les canaux de diffusion. Mais sans un Product Information Management , la tâche peut s’avérer chronophage. Alors, en utilisant un PIM marketing , les équipes marketing peuvent : 

  • compléter les descriptions,
  • téléverser les images,
  • enrichir les argumentaires commerciaux,
  • valider les contenus,
  • diffuser les informations sur les différents canaux. 

De cette manière, elles gagnent du temps sur leur production et fournissent des contenus complets, harmonisés et adaptés selon le canal de diffusion. Les équipes constatent alors une meilleure cohérence de la marque et de l’expérience client.

 

3. E-commerce : le PIM comme outil à la conversion

 

Les équipes e-commerce se concentrent principalement sur le taux de conversion et donc sur les obstacles à la conversion : informations incomplètes, images manquantes, données obsolètes… Dans ce contexte, un logiciel de gestion de données s’avère particulièrement efficace. Par exemple, le PIM pour e-commerce Interactiv’ DataBase fournit des fiches produits complètes, structurées et à jour, avec un suivi de la complétude par canal, sécurisant la conversion et les ventes. Les équipes concernées peuvent alors accélérer la mise en ligne des produits, éviter les retours clients et améliorer au global les performances commerciales.

 

4. Produit : le PIM comme référentiel fiable de la donnée produit

 

Les équipes produits et techniques ont besoin de s’appuyer sur des données fiables et normalisées (caractéristiques techniques, normes, certifications…). Un PIM offre un référentiel unique où les données sont structurées selon des règles métiers claires (attributs, familles, déclinaisons…). Au final, cet outil de gestion des données garantit moins d’erreurs, une meilleure traçabilité des modifications et une collaboration plus fluide entre les équipes produit et techniques.

 

5. International : le PIM comme outil de gestion des déclinaisons multi-pays

 

Les équipes de développement international sont amenées à gérer plusieurs langues, des réglementations locales et des spécificités culturelles. Sans outil adapté, les déclinaisons multi-pays deviennent complexes et sources d’erreurs . Un PIM multilingue permettra aux équipes de gérer plusieurs langues et marchés à partir d’une seule database. Ainsi, les contenus sont adaptés à chaque pays tout en conservant leur cohérence globale, ce qui accélère et facilite les déploiements internationaux.

 

6. Direction : le PIM comme pilote de la performance

 

Pour les équipes de direction, un PIM omnicanal offre une vision globale et structurée du catalogue produits. En un coup d’œil, ils disposent d’indicateurs clés nécessaires au pilotage de la stratégie produit et omnicanale : taux de complétude, délais de mise sur le marché, qualité des données, performance par canal… Ainsi, la direction peut exploiter le Product Information Management comme un outil de gouvernance de la donnée au service de la prise de décision.

 

Conclusion

 

Le PIM s’impose aujourd’hui comme un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent gagner du temps et économiser de l’argent dans le traitement de leurs informations produits. Les solutions pour la gestion des données produits comme Interactiv’ DataBase permettent de : 

  • centraliser les informations commerciales, techniques et marketing,
  • améliorer la qualité des contenus,
  • faciliter la diffusion omnicanale,
  • accélérer la mise sur le marché… 

Et par conséquent, elles sont sources de productivité et de création de valeur pour l’ensemble des équipes . Utilisé par des équipes IT, marketing et e-commerce, le PIM est aujourd’hui un standard dans les organisations omnicanales.

ARTICLES LES + POPULAIRES

PIM : 6 bénéfices concrets pour les équipes IT, marketing et e-commerce de votre entreprise

PIM : 6 bénéfices concrets pour les équipes IT, marketing et e-commerce de votre entreprise

Introduction :   Face à la multiplication des canaux de vente comme le web,

14 février 2026

Assurance décennale auto-entrepreneur : couvrez vos risques en toute sérénité

Assurance décennale auto-entrepreneur : couvrez vos risques en toute sérénité

Lancer votre activité en micro-entreprise dans le bâtiment, c’est conjuguer liberté et responsabilité. Chaque

3 février 2026

Pourquoi privilégier une plv écoresponsable ?

Pourquoi privilégier une plv écoresponsable ?

Les entreprises repensent désormais leur communication en magasin afin de répondre aux attentes écologiques des consommateurs.

3 février 2026

Partenaire : Création de site internet