Petite restauration : des solutions pour séduire vos clients

Afin de vous démarquer des autres établissements et faire face à la concurrence, votre restaurant doit adopter une stratégie adéquate et mettre en action les bonnes pratiques. Il ne suffit en effet pas de proposer une cuisine excellente. Vous devez également tout mettre en œuvre pour attirer les clients afin qu’ils puissent la goûter. Découvrez des solutions pratiques pour séduire des clients dans le domaine de la petite restauration.

Proposez des emballages écoresponsables pour la vente à emporter

Dans un monde où la consommation responsable se retrouve au centre des préoccupations, l’ensemble des secteurs ont dû repenser leur stratégie. Résultat : la restauration intègre aujourd’hui les enjeux environnementaux dans ses activités. Elle adopte ainsi un concept innovant, celui du restaurant écoresponsable. Le choix de l’emballage possède une grande importance dans cette démarche de développement durable. On retrouve un large choix d’emballages écoresponsables à utiliser pour la vente à emporter et la restauration rapide.

Les bols écoresponsables

Pour servir vos salades par exemple, optez pour un bol à salade en kraft avec couvercle. Cet ustensile est très apprécié des clients souhaitant consommer de façon écoresponsable. En plus de donner une image écologique et responsable à votre établissement, le bol à salade en carton kraft est résistant. Ce bol est en effet moins sensible aux coupures et à la chaleur qu’un carton classique. Il offre plus de solidité et de résistance. Puisque le bol dispose d’un couvercle, il peut tout à fait contenir du liquide à l’intérieur.

emballage alimentaire écoresponsable

Les sacs en papier

De nombreux restaurants proposent aujourd’hui des plats locaux et végétaux issus d’une agriculture biologique. Les sacs en papier s’accordent parfaitement à cette démarche. Lorsqu’il est question d’emballage alimentaire, les sacs constituent en effet des accessoires indispensables. Ils viennent remplacer les sacs en plastique, que l’on sait être très polluants. Pour emballer vos plats, misez plutôt sur des sacs en papier zéro déchet. Cela permettra de donner une image positive de votre établissement à votre clientèle. Cela dit, vous pouvez également investir dans d’autres emballages en papier, comme :

  • les gobelets,
  • les pots de soupe ou de pâtes,
  • les boîtes à pizza.

Le choix de l’emballage se fera en fonction des plats à emporter.

Les autres types d’emballages biodégradables

En plus du carton, il existe de nombreuses autres matières qui servent à fabriquer des emballages alimentaires écoresponsables. On fait notamment référence aux emballages à base d’amidon de maïs. De nombreux restaurateurs apprécient cette matière pour son usage unique biodégradable. Un packaging en amidon de maïs offre également une protection du contact alimentaire lors du transport de la nourriture. On retrouve aussi les emballages en pulpe de canne à sucre.

Des repas simples, mais équilibrés

Pour séduire votre clientèle, vous devez impérativement proposer des plats équilibrés ainsi que des menus sophistiqués à l’image de votre établissement de petite restauration. Conformément aux obligations instaurées par EGAlim et suivant les recommandations du PNN 4 et du GRCN, il est important de créer des menus sains avec une haute qualité nutritionnelle. C’est un véritable défi du quotidien auquel les restaurateurs doivent faire face. Pour vous aider, voici un rappel du contenu d’un repas équilibré :

  • 25% de glucides pour booster l’énergie,
  • 25% de protéines afin d’entretenir les tissus musculaires et les os,
  • 50% de végétaux riches en sels minéraux, en nutriments et en fibres.

L’astuce est simple : proposez un menu sain, équilibré et à un prix raisonnable pour rendre votre enseigne plus attrayante auprès des clients potentiels.

Les autres solutions pour fidéliser votre clientèle

Le choix de l’emballage écoresponsable et la qualité de la nourriture sont des facteurs importants pour séduire les clients. Tout ne s’arrête cependant pas là. Il existe plusieurs autres techniques efficaces permettant de faire connaître votre restaurant auprès d’un large public.

Lancez des promotions tout au long de l’année

Toujours très à la mode, les promotions sont de véritables aimants à clients. Vous pouvez proposer deux types de promotions : les promotions à durée limitée et les promotions permanentes.

Dans le cas d’une promotion à durée limitée, vous invitez à l’urgence. Elle pousse les clients à agir rapidement pour profiter de l’offre et ne pas la rater. Vous pouvez, par exemple, faire des promotions sur le dessert, comme deux desserts pour le prix d’un durant des horaires spécifiques. L’idéal est de répartir la promotion sur toute l’année. La promotion permanente, quant à elle, doit être disponible tout au long de l’année. Elle vient compléter les promotions ponctuelles. Offrez par exemple une réduction de 30% à 50% sur la carte lorsque les clients réservent via votre site internet ou un site partenaire.

solutions pour séduire clients petite restauration

Contrôlez régulièrement la qualité de votre service

La satisfaction client est primordiale pour un restaurant. Des clients satisfaits feront automatiquement l’éloge de votre établissement. Cette fidélité s’entretient toutefois. Pour ce faire, la qualité de vos services est la première chose que vous devez prendre en compte. Misez sur un service de qualité en permanence. Vos clients doivent recevoir un accueil chaleureux. Vous pouvez récolter leurs avis en leur proposant de remplir un formulaire de satisfaction. Quels sont les nouveaux besoins de votre clientèle ? Quel service faut-il améliorer ? Soyez attentif à leurs remarques.

Partagez des vidéos sur les réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de la page de votre restaurant ou des comptes personnels de vos collaborateurs, il est important de partager quelques vidéos de votre établissement sur internet. Prenez par exemple des photos ou faites une vidéo de vos plats fraîchement concoctés. Publiez la vidéo ou les photos sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.). De cette façon, vous atteindrez davantage d’audience. En partageant ces vidéos ou ces photos, vous permettez aussi à votre communauté de se projeter dans votre restaurant.

Satisfaire votre clientèle passe donc par le choix d’emballages écoresponsables, l’offre de diverses promotions, la préparation d’un menu de qualité et la promotion de votre établissement sur les réseaux sociaux. Grâce à tous ces éléments, vous verrez non seulement vos clients réguliers revenir dans votre restaurant, mais vous permettrez également à de nouvelles personnes de le découvrir.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES