La densification des villes et l’augmentation du nombre de véhicules sont des facteurs qui renforcent la problématique autour de la conception et de l’aménagement des parkings. Le manque de places de parking fait aujourd’hui partie des principales causes de retard des employés. Pour les entreprises, l’aménagement du parking est donc devenu un véritable enjeu. Comment y parvenir de manière efficace ?

Les solutions de régulation du flux sur un parking d’entreprise

Afin de réguler les flux et de faciliter la mobilité sur un parking d’entreprise, il existe diverses solutions simples et pratiques pour lesquelles vous pouvez opter. Proposées par des entreprises comme stop-park.fr, ces solutions se déclinent en des gammes variées. Dans la gamme automatique par exemple, vous trouverez des barrières de parking automatiques qui fonctionnant à l’énergie solaire. Ce sont des dispositifs qui vous servent à interdire ou à autoriser l’accès à des places de parkings réservés. Compatibles avec les différents systèmes d’exploitation de téléphone, ces solutions sont simples et pratiques pour les usagers de votre parking.

Elles leur permettent de réserver leur emplacement de parking à distance. Vous pouvez également opter pour les arceaux de parking manuel. Ce sont des barrières de protection d’emplacement de parking individuel qui se verrouillent automatiquement et se déverrouillent par serrure. Évidemment, les arceaux de parking, qu’ils soient automatiques ou manuels, se déclinent en différentes versions. Ces dernières sont aussi efficaces que les poteaux de protection d’emplacement de parking individuel et leurs nombreux points de fixation. Également utile pour faciliter le quotidien de vos collaborateurs sur le parking, il y a la barrière de parking à chaîne connectée.

aménagement places de parking entreprise

Autres solutions d’aménagement de parking

En dehors de ces solutions à caractère technique, il est également des mesures qui rendent fluide le stationnement sur les places de parking. Premièrement, vous devez bien délimiter les emplacements sur le stationnement. Il convient d’insister sur cet aspect sachant qu’au fil du temps, les limites de stationnement sur les parkings ne sont plus toujours visibles. Pour ce faire, vous devez soigner la signalisation sur votre parking.

En outre, il est nécessaire de penser à la sécurité des usagers. Dans cette perspective, il est judicieux de définir clairement le sens de circulation des véhicules dès leur entrée et leur sortie du parking. De même, vous gagnerez à mettre en place des dispositifs qui permettent de réduire la vitesse des véhicules sur le parking. Les ralentisseurs sont indiqués à cette fin.

Le fait d’attribuer les places de parking à vos collaborateurs devrait également vous permettre de mieux gérer le flux sur votre parking. Déjà utilisée aux États-Unis, cette approche est indiquée dans les TPE et PME surtout si votre activité nécessite des visites régulières de clients et de partenaires. L’attribution permet d’optimiser les places disponibles et d’aider la majorité des usagers à se garer sans contrainte. À noter que vous aurez besoin d’une grande surface à cet effet. Pour finir, vous pouvez également sensibiliser vos collaborateurs et les amener à une prise de conscience personnelle quant à leurs habitudes de stationnement.