Pour réussir en affaires, vous devez savoir comment attirer et retenir les meilleurs talents. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’offrir à vos employés une activité amusante qui inspire la créativité, le travail d’équipe et la collaboration. Quel meilleur moyen que de participer à une dégustation de vin ? Tous ont connaissance de l’importance du renforcement de l’esprit d’équipe pour la croissance de l’entreprise. Dans cet article, nous allons voir pourquoi une activité autour du vin est un excellent moyen pour vos employés de se rapprocher et ce qui en fait une forme de team building si efficace.

 

Une animation œnologie au sein d’une entreprise : qu’est-ce que ça représente ? 

 

La dégustation de vins est la nouvelle tendance en matière de team building

Les dégustations de vins que ce soit des vins de France ou des vins du monde est la nouvelle tendance en matière de team building. Elles peuvent s’organiser dans votre entreprise ou bien directement dans les vignobles. C’est amusant, inhabituel et cela vous permet d’apprendre à connaître vos collègues d’une manière différente. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options différentes, et avec l’aide d’un expert en dégustation de vin (oenologue) et d’une cave réputée en savoir plus, tout le monde appréciera cette expérience unique.

 

Les activités liées au vin ne sont pas réservées aux amateurs de vin

Déguster un vin peut sembler intimidant pour quelqu’un qui n’en est pas amateur. Encore plus intimidant encore si l’on se retrouve devant des Grands crus (Châteauneuf Du Pape, Charlemagne, etc.), mais c’est en fait l’une des raisons pour lesquelles elle peut être une excellente activité de consolidation d’équipe. L’initiation à la dégustation de vins est un moyen éducatif et amusant de découvrir les produits du terroir, les différentes cultures et d’apprécier la nourriture et les spiritueux qu’offrent les grandes régions viticoles du pays (vins de Bourgogne, vins bordelais, vins du Roussillon, vins d’Alsace, vins du Beaujolais, etc.). De plus, en tant que résidents de la nation produisant les plus grands vins, il serait intéressant d’avoir, ne seraient-ce que quelques notions sur le sujet. Comme connaître ce qu’est : un chardonay, un cépage, une syrah, un sauvignon, un pinot, le millésime, la vinification des vins, une vendange, un caviste, etc. 

Ainsi que d’avoir des connaissances sur les accords mets-vins pour un apéro optimal (sélection de vins blancs, vins rouges, fromages, charcuteries, etc.).

 

Les activités liées au vin ne sont pas dépourvues de défi

Une bonne activité de team building nécessite une certaine forme de défi, une phase au cours de laquelle les participants sont appelés à faire leurs preuves et à se mesurer les uns aux autres, de manière amicale et non conflictuelle. Lorsqu’il s’agit de dégustation de vins, l’épreuve sensorielle vient normalement après la session « connaissance du vin » avec un sommelier professionnel. Il s’agit généralement d’une dégustation à l’aveugle et qui met les papilles à l’épreuve. Il peut s’agir d’un défi individuel ou en équipe, et il est conçu pour être réalisable même par les débutants qui n’ont aucune connaissance préalable dans ce domaine particulier. La dernière partie de l’expérience, juste après le défi, est généralement consacrée à la convivialité et consiste à déguster le bon vin proposé, maintenant que l’on connaît mieux ses qualités et le dur labeur du vigneron, de sa conception depuis le vignoble à sa mise en bouteille. 

 

Une animation oenologie au sein d’une entreprise : quels sont les avantages ?

 

Le team building, ou l’organisation d’un événement interprofessionnel, présente de nombreux avantages pour l’entreprise, notamment, il permet de :

  • améliorer les relations de travail ;
  • se découvrir mutuellement ;
  • bâtir la confiance ;
  • favoriser la communication ;
  • favoriser l’esprit d’équipe ;
  • améliore les performances de l’entreprise ;
  • accroître la loyauté des employés.

L’augmentation du sentiment d’appartenance des employés et l’implication des managers dans le bien-être au travail accroissent la loyauté des employés envers l’entreprise. En bref, le team building, et particulièrement une animation basée sur le vin, est un excellent outil pour renforcer les équipes. Entre autre, un événement convivial de dégustation œnologique au sein de l’entreprise a pour avantages de : 

 

Renforcer l’esprit d’équipe autour d’une dégustation 

Le monde du vin est universel et a le pouvoir de rassembler les gens. La dégustation de vin est un excellent moyen de présenter les employés les uns aux autres dans une situation sociale. Cela peut ainsi aider à établir des relations entre des employés et des services qui ne se parleraient peut-être pas autrement, ce qui aura pour but d’améliorer la cohésion au sein de l’entreprise.

 

Apprécier l’importance de chacun dans l’entreprise

Prenez le temps de remercier ceux qui travaillent avec et pour vous. Ceux qui ont permis que vous atteigniez vos objectifs de l’année. Si vous êtes là où vous êtes aujourd’hui, c’est grâce à eux (collaborateurs, employés, clients). Alors, encouragez-les et faites plaisir à vos convives en faisant appel au service d’un caviste afin de les faire découvrir le vin et les initier à déguster cette boisson aromatique somptueuse. Afin que le sentiment d’appartenance à la société soit boosté. 

 

Proposer une activité adaptée à tous 

La dégustation de vins peut constituer un meilleur choix par rapport à d’autres formes d’animations qui ne sont pas forcément du goût de tous, comme les défis sportifs et autres activités qui peuvent facilement devenir trop compétitives.

 

Faire bénéficier ses employés d’une expérience éducative

La dégustation de vins est l’occasion pour les différents participants d’élargir leurs connaissances personnelles sur les différents cépages, les millésimes, les domaines viticoles et types de vins (vin rouge, vin blanc, vins rosés), ainsi que sur les subtilités de la sélection de raisin et de la dégustation des vins des terroirs. Elle peut aussi contribuer à faire découvrir quelques régions connues pour la production de ce dernier :

  • Languedoc ;
  • Chardonnay ;
  • Val-de-Loire ;
  • Vallée du Rhône ;
  • Emilion ;
  • Côtes-du-rhône, etc.
Sommaire