Optimisez l’espace de votre magasin de luxe

Dans le domaine du commerce, et surtout dans le commerce de produits de luxe, offrir une expérience client agréable est essentiel pour booster votre chiffre d’affaires. En ce sens, il est essentiel de savoir bien gérer votre espace, quelle que soit sa taille. Que vous envisagiez d’ouvrir un commerce ou de réorganiser votre local, nous vous livrons quelques astuces pour vous aider à obtenir un cadre bien aéré.

Délimitez vos files aux caisses grâce à des poteaux de guidage

Dans les magasins ou tout autre point de vente, les files d’attente peuvent devenir très rapidement interminables. Sans un minimum d’organisation, les clients occupent anarchiquement l’espace devant le comptoir. Pour cela, vous devez installer des poteaux de guidage. Il s’agit de dispositifs anodins, qui vous permettront de gérer et d’organiser efficacement vos files d’attente en caisse. À cet effet, opter pour un poteau guide file de qualité est primordial. Il en existe de différents types, à savoir :

  • les poteaux à ruban rétractable,
  • les poteaux avec bannières,
  • les poteaux avec cordes, cordons ou chaîne.

Les poteaux à ruban rétractable sont dotés d’une bande extensible qui peut être personnalisée et faire l’objet d’une publicité. Quant aux poteaux avec bannières, ils vous permettront de délimiter la zone d’attente tout en créant un impact visuel. En ce qui concerne les poteaux avec cordes ou chaîne, ils apporteront à votre magasin une ambiance de luxe et une touche d’élégance. De plus, ces équipements sont disponibles en plusieurs matières telles que : l’inox, le laiton, le plastique, l’aluminium, etc.

organisation espace magasin de luxe

Organisez vos articles par type et par couleur

Pour réussir l’agencement de votre magasin, il est essentiel que vous veilliez à l’organisation de vos produits. Il s’agit d’une technique de merchandising, qui permet à vos clients d’effectuer facilement leurs achats, de circuler librement et de trouver ce qu’ils recherchent facilement. Si votre magasin est encombré et confus, ces derniers ne resteront en effet pas longtemps.

Pour cela, pensez à classer vos articles par thème. C’est-à-dire selon leur type et leur couleur par exemple. Si vous tenez un magasin de prêt-à-porter, vous pouvez ainsi proposer un rayon homme, un rayon femme et un rayon enfant. Vous pouvez également disposer les vêtements par groupe de couleurs selon les saisons et les tendances. Dans ce cadre, servez-vous du diagramme chromatique des couleurs. Il vous aidera à dynamiser vos présentations et provoquera chez vos clients des achats d’impulsion.

Créez un plan d’étage stratégique

Que vous vous disposiez d’un petit ou d’un grand magasin, installer des étagères est essentiel pour gagner de l’espace dans votre local. Ces meubles de rangement permettent de mettre en valeur vos articles et de préserver la circulation et l’expérience de vos clients. Toutefois, il ne faut pas y disposer vos produits de manière hasardeuse. Vous devez les ranger de sorte que les acheteurs aient envie de passer à l’achat. À cet effet, vous devez respecter une règle importante pour organiser votre présentation. Il s’agira de disposer vos produits :

  • par taille, du plus petit au plus grand,
  • par largeur, du moins gros au plus gros,
  • par prix, du moins cher au plus cher.

Vous avez le choix parmi plusieurs variétés d’étagères pour aménager votre magasin. Vous pouvez opter pour des étagères modulables, des étagères murales, des étagères en verre, etc. De plus, le rayonnage doit s’accorder au style de votre magasin. Cette astuce associée à 4 conseils efficaces vous permettra d’attirer plus de monde dans votre magasin de luxe. Au-delà du fait que vous gagnez de l’espace, un aménagement réussi de votre point de vente constitue une réelle stratégie marketing.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES