Optimiser votre projet de panneaux solaires en entreprise

À l’heure actuelle des énergies renouvelables, l’installation de panneaux solaires est de mise pour toute entreprise souhaitant réaliser des économies d’énergie. Cette mesure est bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour l’entreprise. Ainsi, en France, il existe même une obligation légale d’installer des panneaux solaires pour des entreprises ayant une large surface de parking via des ombrières photovoltaïques. Cet article vise à vous fournir des informations essentielles pour optimiser un projet d’installation de panneaux solaires dans une entreprise.

 

Faire appel à des professionnels en la matière

 

La première étape dans votre projet est de collaborer avec des experts en énergies renouvelables ou ingénieurs spécialisés pour réaliser efficacement l’étude du projet. En outre, vous devriez également compter sur les services d’un distributeur expérimenté capable de vous donner des conseils avisés. Un acteur référent comme ESTG vous aidera à faire le meilleur choix du produit qui sera adapté au profil de votre entreprise. Il est bon de savoir qu’ESTG approvisionne plus de 38 pays en Europe en matière de produits solaires. En outre, l’entreprise bénéficie d’une longue expérience depuis 2008 dans le secteur.

 

Étude de viabilité économique du projet

 

Bien qu’il soit établi théoriquement que les panneaux solaires sont économiquement avantageux pour les entreprises, il est toujours recommandé de mettre en évidence la profitabilité du projet pour une entreprise spécifique. En effet, cela permettra de maximiser la rentabilité du projet selon le profil de votre entreprise. Ainsi, veillez à examiner avec les experts les aspects suivants :

 

Exposition au soleil

Il est primordial d’observer si les surfaces de l’entreprise ou certaines surfaces sont bien exposées au soleil tout au long de l’année. Ou du moins pendant les saisons chaudes. Prévoyez un endroit qui permettra une orientation permanente des panneaux au sud, car cette direction permet une exposition plus longtemps à la lumière du soleil.

 

Analyse des besoins

Cette analyse consiste à l’évaluation des besoins énergétiques de l’entreprise. Cela implique l’analyse détaillée des sources de consommation comme :

  • l’éclairage ;
  • le processus de production ;
  • les appareils électriques, etc.

Les relevés de consommation électrique et thermique sur une période représentative serviront à quantifier les besoins actuels. De plus, une projection des besoins futurs basée sur la croissance prévue de l’entreprise est nécessaire pour anticiper la demande énergétique à long terme.

 

Estimation des coûts initiaux

Ces coûts doivent inclure le coût d’acquisition des panneaux, des accessoires et les frais d’installation. Les entreprises doivent également tenir compte des coûts associés à l’étude de faisabilité, à la conception du système, aux permis et aux inspections.

 

Intégration des aides gouvernementales dans le calcul

En France, il existe des incitations financières et fiscales pour les entreprises qui installent des panneaux solaires pour leurs activités professionnelles. Ces incitations sont notamment :

  • la prime à l’autoconsommation pour les installations solaires comprises entre 3 Kwc et 100 Kwc ;
  • la possibilité de revente du surplus d’électricité généré par votre installation solaire ;
  • la récupération de la TVA de 20 % due dans les coûts d’acquisition pour les puissances inférieures ou égales à 3 Kwc ;
  • la prime CEE pour inciter l’entreprise à économiser davantage en énergie.

En conclusion, les panneaux solaires seront plus qu’avantageux pour les entreprises. En plus de réduire le montant des factures d’électricité, l’entreprise peut profiter des gains de revente de l’excédent de sa production sous certaines conditions. Cependant, elle doit viser à optimiser le rendement grâce à une étude de faisabilité pertinente.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES