Œuvres d’art : quelles sont les meilleures solutions d’entreposage ?

Les collectionneurs, gestionnaires de collection et vendeurs d’art ne cessent d’augmenter. Ils participent à divers événements, notamment sur des galeries d’art et des foires artistiques, pour mettre leurs œuvres haut de gamme sous les projecteurs. De fait, la demande en lieux de stockage atteint son paroxysme ces dernières années. Le Luxembourg est par exemple reconnu pour accueillir de nombreux artistes, qui pourraient bien être à la recherche de solutions pour sécuriser leurs œuvres. Alors, comment entreposer ses œuvres d’art en toute sécurité ?

Entreposer une œuvre… tout un art !

Chaque œuvre d’art requiert des conditions d’entreposage spécifiques et un espace de stockage répondant aux normes. Il a besoin d’un environnement propice à sa préservation. Pour ce faire, des solutions d’entreposage existent.

Avant de miser sur un service d’entreposage d’œuvre d’art, vous devez veiller à ce que le professionnel à qui vous faites confiance soit spécialisé en art en stockage haut de gamme. De nombreux centres d’entreposage peuvent en effet ouvrir leurs portes à vos toiles et tout autre objet de collection de valeur. Mais pour que vos œuvres d’art soient entreposées dans les meilleures conditions et conservées dans leur état d’origine, elles exigent un environnement aux conditions bien contrôlées.

Qu’il s’agisse de tableaux, d’objets d’art contemporain ou encore de sculptures, assurez-vous que votre prestataire sera en mesure de vous proposer un lieu de stockage réellement adapté à la conservation de vos œuvres. Quels sont alors les critères à vérifier absolument ?

tableau art, peinture

Entreposage d’œuvres d’art : privilégiez la sécurité

Le bon choix du lieu de stockage des pièces d’art s’impose pour garantir leur sécurité. Elles ont également besoin de contrôles réguliers pour réduire les risques de dégradation de leur état, suite à divers facteurs, comme l’humidité, les saletés, les fortes températures ou encore les incendies.

Lieu de stockage des objets d’art résistant au feu

Choisissez un lieu d’entreposage qui est situé dans un endroit très sécurisé pour garder l’état et l’esthétique de vos pièces d’art. Il doit adopter les règles de base en matière de préservation des objets de prestige. S’il est résistant au feu, le lieu d’entreposage de votre choix protégera votre précieuse collection de l’incendie. Certains centres spécialisés disposent même d’alarmes signalant la présence de fumée.

Éviter le vol

Les alarmes antivol sont incontournables pour garantir la sécurité de toutes vos pièces d’art. Les professionnels de l’entreposage d’œuvres d’art, tels que ceux que l’on trouve au Luxembourg, envoient des signaux continus et assurent une vidéosurveillance permanente pour contrôler l’accès aux zones de l’entrepôt.

Contrôle de la température et de l’humidité

Les œuvres d’art exigent des conditions de conservation stables. Le contrôle de l’humidité et de la température doit alors s’effectuer d’une manière précise. Pour ce faire, il faut que le système soit relié à une solution de secours pour éviter les dégâts en lien avec une panne de courant.

Si vos œuvres d’art ont des exigences environnementales spécifiques, il est conseillé de recourir à un entrepôt séparé et comportant des réglages spéciaux. Les conditions thermiques doivent aussi être respectées lors du transport de vos pièces d’art. Pour cela, il est possible d’utiliser des camions climatisés.

Approbation d’un courtier d’assurance

Avant de choisir un lieu d’entreposage, que vous habitiez au Luxembourg, en France ou ailleurs, vous devez vérifier s’il bénéficie de l’approbation des courtiers d’assurance. Il doit obligatoirement pouvoir prouver qu’il est en capacité de préserver vos œuvres d’art des incendies et du vol. Le lieu de stockage doit également répondre aux exigences des assureurs en matière de restriction d’accès.

Misez sur un emplacement idéal à l’entreposage

Il faut fuir les endroits exposés à des risques fréquents des catastrophes, notamment les tornades, les incendies, les inondations et les tremblements de terre. Si l’établissement est situé près de ces zones à risques, il doit prendre des mesures permettant la protection de vos œuvres d’art. Le plan d’évacuation pour les transférer rapidement en cas de souci ne doit pas non plus être négligé.

Un entrepôt doit disposer des infrastructures respectant les normes de transport et de stockage des œuvres d’art :

  • thermostat hautement précis ;
  • zones sous-contrôle via thermohygrographes ;
  • monitoring instantané de l’environnement d’entreposage ;
  • matériel de climatisation, de ventilation et de purification d’air ;
  • bâtiment bénéficiant d’une autonomie énergétique.

Vous devez aussi vérifier l’emplacement de vos pièces d’art. Le sous-sol et l’entreposage direct sur le sol sont en effet à éviter pour bien conserver l’état de votre collection.

œuvre d'art

Une solution ouvrant droit à la suspension de TVA

Grâce à sa situation près d’un port ou d’un aéroport, un entrepôt peut être exempt de frais de douane. Il ouvre ainsi des avantages fiscaux allant jusqu’à la suspension de TVA. Vous êtes donc à l’abri des charges de douane des biens et services.

La mesure suspensive de TVA pour objets d’art concerne généralement toutes les collections entreposées. Elle peut aussi s’appliquer sur des pièces d’art issues d’autres communes, régions ou pays en dehors de l’Union européenne, notamment les USA, la Suisse et le Royaume-Uni. Pour profiter de ce régime, les collectionneurs doivent renoncer à leur droit en tant que propriétaires des pièces d’art concernées. Ils sont aussi obligés d’entreposer leurs biens en zone franche pour ne pas payer la TVA aux taux applicables.

Faites confiance à un professionnel des œuvres d’art

Veillez à ce que l’équipe à qui vous confiez l’entreposage de vos objets d’art soit constituée de manutentionnaires experts. Ils maîtrisent à la lettre les règles de manipulation de chaque type d’œuvre. Ils n’hésiteront pas non plus à bien prendre soin de votre collection. Ainsi, vous pouvez vous attendre à des conditions de stockage propres à chaque pièce de valeur.

Vous avez des œuvres d’art à entreposer ? Le choix d’une solution pour les préserver de tous les facteurs susceptibles de dégrader leur état doit être rigoureux. En plus de la recherche d’un emplacement approuvé par les assurances, vous devez vérifier le sérieux de l’entrepôt choisi, qui doit notamment posséder des mesures de sécurité et d’évacuation en cas de catastrophe.