De nos jours, les organismes de formations certifiés sont les plus plébiscités. En effet, la certification professionnelle garantit la crédibilité, notamment l’assurance–qualité des formations qu’ils proposent. C’est justement dans ce contexte que Qualiopi entre en jeu. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir à propos de cette certification suivant les exigences de la norme.

Présentation du Qualiopi

Ce n’est autre que le nom attribué au RNQ ou Référentiel National Qualité, qui trouve son origine au sein de la loi datant du 5 septembre 2018. Il s’agit de la marque de certification délivrée aux prestataires de formation et d’actions qui concourent au développement des compétences. Selon la loi n°2018-771 indiquée précédemment, elle peut être délivrée par des organismes certificateurs qui sont reçus par le COFRAC, dans le but de choisir un avenir professionnel.

A compter du début de l’année 2022, la certification du système de formation sera la seule et unique qui va permettre aux organismes de recevoir des fonds de financements tant mutualisés que publics. Ces organismes dispensent généralement des actions :

  • en matière de formation ;
  • de VAE ou
  • d’apprentissages ;
  • de bilan de compétences.

A titre d’informations, les fonds, qu’ils soient publics ou mutualisés, sont des financements qui sont délivrés, aussi bien par l’Etat que par les Régions, des OPCO  Pôle emploi, l’Agefiph ou encore la caisse des dépôts et consignations.

Tous les acteurs de la formation sont concernés par l’ensemble des certifications Qualiopi, qu’ils soient en France métropolitaine ou dans les DOM TOM. Notez que les acteurs de la formation sont désignés par le sigle OPAC ou organismes certifiés en actions concourant au développement des compétences professionnelles. Il peut s’agir des :

  • Formateurs dotés d’un numéro d’organisme de formation ;
  • CBC ou centres de bilan de compétences ;
  • Organismes de formation ;
  • CFA ou centres de formation des apprentissages ;
  • VAE : valorisation des acquis et de l’expérience.

formation

A titre de rappel, il est important de noter que le décret datant du 6 juin 2019 est celui d’application de la loi relative au contrôle de la qualité des différents organismes de formation. De manière officielle, il a pour raison de détailler le contenu du RNQ. C’est le Qualiopi. Il va ainsi servir de base de travail à tous les acteurs majeurs de la formation professionnelle  dans le but de leur constituer une démarche qualité.

De ce fait, les acteurs de la formation à titre professionnel pourront viser la certification selon la norme Qualiopi demandée au début de l’année 2022, afin de jouir des fonds dédiés à la formation professionnelle continue.

A quoi ça sert d’obtenir l’accréditation ?

Le principal objectif des démarches de certification est de valider la qualité du processus utilisé par les prestataires proposant des formations. Elle sera donc obligatoire afin de réaliser différentes actions de formation de qualité qui peuvent être financées. En effet, dans le cas où vous ne disposez pas de cette certification professionnelle, il se peut vous ne pourriez plus avoir de financements pour assurer vos formations via les organismes financeurs dédiés comme OPCO.

Ainsi, il vous est fortement recommandé de vous y préparer dès à présent si vous avez un institut de formation continue ou si vous êtes sur le point d’en créer.

Etant donné que pour devenir un organisme certifié, il faut passer cette qualification professionnelle Qualiopi, de longs délais de traitement peuvent alors survenir. En plus de cela, il est important de préciser qu’il faut aussi que chaque organisme adapte ses processus, ses documents et ses méthodes de travail afin de se soumettre à l’évaluation de la conformité avec le RNQ,  qui répertorie les critères de qualité à respecter.

formation mal bien

Que va-t-elle apporter ?

Avant, les formations proposées par un organisme dédié sont éligibles aux financements fournis par l’État. Cela est uniquement faisable grâce à CNEFOP ou à Datadock. A compter du 1er janvier 2022, seuls les formations certifiées Qualiopi recevront un financement d’ordre public.

Il est important de préciser qu’avec l’apparition de Datadock, aucune chute du nombre d’organismes de formation n’a été enregistrée. Ceci est dû au fait qu’il est obligatoire de demander un numéro d’organisme auprès de la DIRECCTE. Cela permet en fait d’avoir des statistiques détaillées concernant les différentes formations dispensées. En plus de cela, vous devez aussi respecter à la lettre le règlement relatif à la formation, qui est mis en vigueur.