L’objet publicitaire est un support marqué avec un logo ou un message. Les entreprises offrent ces objets à leurs prospects, leurs clients, leurs partenaires ou leurs employés afin de les faire réagir ou leur faire plaisir. Encore connu sous l’appellation de cadeau d’affaires ou de goodies, l’objet publicitaire a pour objectif de promouvoir une marque et d’augmenter sa visibilité sur le marché. En conséquence, si vous voulez développer la notoriété de votre entreprise, fidéliser votre clientèle ou réussir une campagne de marketing, il s’agit d’un outil indispensable. Mais pourquoi l’objet publicitaire est autant plébiscité ? Quels sont ses atouts ? Explications…

Pourquoi intégrer les objets publicitaires dans sa campagne de communication ?

L’objet publicitaire est l’un des moyens les plus efficaces pour fidéliser la clientèle. Si vous êtes dans le monde des affaires depuis un bon moment, vous avez certainement constaté qu’il est plus dur d’acquérir de nouveaux clients que de les fidéliser. De fait, il est très important de garder ceux que vous avez déjà et de consacrer tous vos efforts sur la quête de nouveaux marchés.

Offrir des goodies à vos clients est une excellente façon de garantir leur loyauté. Selon un adage populaire, les petits cadeaux entretiennent l’amitié ! C’est tout à fait le cas dans votre relation avec vos clients, vos fournisseurs ou vos collaborateurs. En leur offrant des cadeaux publicitaires comme un sac shopping, vous les motivez et entretenez la qualité de vos rapports.

L’utilisation des objets publicitaires est également une solution idéale pour attirer de potentiels clients en se faisant connaître, notamment lors des salons commerciaux. Cet objet fait en sorte que votre marque soit bien visible pour un faible coût. Par ailleurs, il renforce votre notoriété ainsi que votre image de marque et permet de booster votre chiffre d’affaires par la même occasion.

objet publicitaire bouteille isotherme

Bien choisir son objet publicitaire : un point essentiel à ne pas négliger

Pour choisir un objet publicitaire qui aura l’effet escompté sur le terrain, il faudra tenir compte de certains critères très importants. En premier, vous devez bien définir votre cible. S’agit-il de vos clients actuels ou de vos prospects ? Voulez-vous faire plaisir à vos collaborateurs ou à vos fournisseurs ? Ensuite, veillez à bien cerner votre profil cible en tenant compte de ses besoins et de ses habitudes de consommation. Cela vous permettra de ne pas lui offrir un cadeau qu’il n’appréciera pas.

Tenez également compte du délai. Votre opération marketing est-elle à moyen ou à long terme ? En fonction du délai, vous pourrez faire un choix entre des articles complètement personnalisés ou des objets sur stock que vous pourrez rapidement customiser.

N’oubliez pas de définir un budget en considérant le nombre de cadeaux que vous voulez offrir et les personnes à qui vous comptez les donner. Enfin, n’occultez pas l’aspect qualité des articles que vous proposerez à vos clients. En misant sur des objets de qualité, vous bénéficierez d’un retour satisfaisant immédiat et des résultats de votre action sur le long terme.