Nos conseils pour agencer votre magasin de vêtements

Vous avez bien besoin de donner un coup de neuf à votre magasin. La solution idéale serait d’avoir de bons conseils de professionnels avisés. Et pourquoi ne pas faire appel à une agence spécialisée dans l’agencement magasin vetements ? Elle s’occupera d’étudier votre projet et de vous apporter des idées et des solutions adéquates. Il vous accompagnera de la conception de votre magasin à sa réouverture tout flambant neuf.

 

Qu’est-ce que l’agencement d’un magasin ?

 

Définition de l’agencement

L’agencement d’un magasin consiste à le mettre en valeur. Il faut pour cela rendre l’espace attrayant aussi bien pour la clientèle que pour le personnel qui y travaille. Un espace bien conçu, bien aménagé et bien décoré ne peut qu’attirer les clients. C’est déjà une garantie de faire un bon chiffre d’affaires. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans l’agencement des boutiques et autres surfaces de vente.

 

Objectif de l’agencement

Le but principal de l’agencement est une démarche marketing pour inciter la clientèle à acheter. Cela va pouvoir se faire grâce à une valorisation des produits et à une optimisation de leur présentation. Tout se passera à travers la conception d’un magasin bien attrayant. L’objectif de l’agencement, c’est d’apporter une valeur ajoutée à votre magasin. Tout cela passe par une jolie devanture qui donne envie d’entrer. Un intérieur qui est clairement bien pensé pour le confort et l’accessibilité du client. Le mobilier, lui, est conçu de sorte à mettre en valeur vos produits.

 

Ne pas confondre agencement et aménagement

Agencer un magasin consiste à gérer et à optimiser l’espace existant. L’aménagement concerne plutôt la décoration et l’ameublement du local.

 

Pourquoi faut-il bien agencer un magasin ?

Les ventes en ligne ont pris une place prépondérante dans la vie des acheteurs. Ainsi, quand ils décident de recréer un lien physique avec une boutique, il faut que cette boutique soit absolument un espace où il voudra revenir. C’est pour cela qu’il faut créer cet espace authentique et inoubliable.

 

Agencement des différentes zones

 

Toutes les parties de la boutique seront aménagées dépendant de l’affluence des clients à ces endroits précis. On cite ici l’accueil, la caisse, les cabines d’essayage, les bureaux, etc. Il faut se mettre à la place du client et agencer ainsi ces différentes zones. 

 

Suivez le guide 

Ainsi, la caisse et l’accueil seront installés en fin de parcours du client. Une touche particulière y sera donc apportée. Les cabines d’essayage où le choix du client sera finalisé doivent être suffisamment spacieuses et lumineuses. Le but étant de l’inciter à repartir avec le vêtement qu’il est en train d’essayer. Les bureaux, s’il y en a, doivent être tout aussi accueillants que le reste du local.

 

Que vous propose Trimat Créateur d’agencement ?

 

L’entreprise propose l’agencement et l’aménagement de toutes surfaces de vente. Cela peut être un magasin de bricolage, une mercerie, une boutique spécialisée, etc. Elle vous accompagne tout au long du parcours pour vous aider à concevoir votre magasin au mieux. Le but principal étant de mettre en avant vos produits et vos articles. Leur bureau d’études se charge de vous soumettre des plans en 3D et des visuels pour que vous ayez une idée qui vous attend. Dès que le projet obtient le feu vert, votre mobilier sera envoyé à la production. Aussitôt prêt, il sera livré puis installé par les soins de techniciens monteurs. Cette équipe de professionnels peut donc s’occuper du démontage du magasin existant. Cela consiste à démonter et à enlever l’ancien mobilier. Vous n’aurez pas besoin d’engager une équipe de déménageurs pour cette partie du projet. Par la suite, le montage du nouveau mobilier avec la nouvelle conception sera entrepris. La mise en place sera conforme à la conception préconisée.

 

Liste non-exhaustive des services fournis

L’entreprise d’agencement et d’aménagement se doit de fournir les services suivants :

  • l’étude technique du projet ;
  • l’ameublement conçu spécialement pour votre boutique ;
  • la décoration intérieure et la décoration de la devanture ;
  • la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité, etc.

 

Les conseils préconisés pour l’agencement d’un magasin

 

Voici quelques idées pour procéder à l’agencement d’un magasin :

  • analyse des lieux : repérage sur place pour constater de visu les différentes contraintes ;
  • analyse de la clientèle cible : connaissance des futurs clients pour pouvoir proposer un concept qui les convient ;
  • choix du mobilier : choix en adéquation avec le thème et la clientèle cible. Le mobilier peut être créé sur mesure ou alors acheté dans des magasins spécialisés ;
  • proposition de visuels en 3D pour avoir une idée des résultats que l’on pourrait obtenir ;
  • analyse technique de l’espace pour bien cerner les aspects en termes de sécurité et d’accessibilité de l’espace. La sécurité incendie, le chauffage, la climatisation sont concernés par ce poste, etc.

Le merchandising visuel, la décoration intérieure et le parcours du client seront également pris en considération.

 

Merchandising visuel

Le Merchandising visuel attire le regard de la clientèle grâce à une vitrine très attractive. Il n’est pas nécessaire de la surcharger. Il faut savoir créer une bonne harmonie et une cohérence dans la présentation des produits.

 

Décoration et espace

La décoration sera aussi en harmonie avec l’ambiance générale de la boutique. Il est conseillé de laisser entrer la lumière du soleil pour apporter une touche naturelle à l’environnement. La propreté et l’ordre doivent être omniprésents. Quoi de plus rébarbatif que des rayons en désordre ? Le client doit pouvoir repérer rapidement le produit qu’il recherche. De bons espaces entre les rayons permettent une fluidité de la circulation des clients.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES