Mobilier professionnel : pourquoi rénover plutôt de tout changer ?

rénovation revêtement mobilier entreprise

Avec le temps, le mobilier d’une entreprise peut vieillir et ne plus être en forme. Les entrepreneurs sont alors face à deux choix : changer ou rénover les meubles. Faut-il payer ou rénover le mobilier de son entreprise ? Découvrez-le ici.

Le mobilier : un investissement lourd

L’acquisition d’un nouveau mobilier est un investissement coûteux pour les entreprises, surtout pour les TPE et PME. Il est donc important d’analyser minutieusement l’impact financier que l’achat de nouveaux meubles peut avoir sur la trésorerie de votre structure. En général, le mobilier neuf des bureaux professionnels est proposé à des tarifs relativement élevés sur le marché. Les modèles classiques de bureaux peuvent coûter entre 1 000 et 2 500 euros, les meubles sur mesure peuvent coûter deux fois plus.

Par conséquent, avant de tout changer, il est important de bien réfléchir et d’analyser le rapport coût/bénéfice d’un remplacement total des meubles. Pour mener à bien cette démarche, vous pouvez faire appel à des spécialistes de la rénovation des meubles comme Delcroix Concept, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ces artisans proposent des services de garnissage et de rénovation sur mesure pour tout type de mobilier professionnel. Ils conçoivent également des meubles sur mesure et peuvent ainsi vous guider avec un devis personnalisé dans vos analyses.

rénovation revêtement mobilier entreprise

Budget serré : la rénovation peut être une meilleure option

Au lieu de tout changer, il est souvent plus bénéfique pour une entreprise de procéder à la rénovation de ses meubles. Cette approche vous permet d’appliquer les principes de l’économie circulaire. Cette dernière prône la réduction du gaspillage par le recyclage et la rénovation des objets comme les meubles pour leur donner une seconde vie.

Rénover d’anciens meubles de bureau est le choix du moindre coût. Il s’agit donc d’une option idéale, surtout si vous avez un budget serré. Avec cette solution, vous pouvez économiser près de la moitié du prix d’achat d’un nouveau meuble.

Pour faire la rénovation de votre mobilier, vous pouvez changer la peinture, le rembourrage en mousse, le tissu de revêtement et d’autres parties des meubles qui sont usées et qui ne vous conviennent plus.

En dehors des avantages financiers, opter pour la rénovation de vos meubles présente d’autres avantages. Elle vous donne la possibilité de personnaliser votre mobilier selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez retravailler le design de vos meubles pour leur ajouter une touche unique esthétique et moderniser votre cadre de travail.

Un geste pour l’environnement

La rénovation des meubles est également un véritable geste écologique. Opter pour cette solution permet de réduire la pollution de l’environnement (insalubrité, ordures) causée par les meubles jetés. De plus, elle permet d’éviter de payer de nouveaux meubles, dont beaucoup sont conçus avec des panneaux de particules. Ces derniers polluent l’environnement en raison de leur composition chimique.

Toutefois, lors de la rénovation des meubles, il est important de choisir des produits, dont la production et l’utilisation ont une empreinte raisonnable sur l’environnement. Certaines formules de vernis, peintures, résines et laques peuvent être polluantes et nocives pour la santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels qui utilisent des produits écologiques.

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES