Mettre en place une campagne publicitaire originale

campagne publicitaire

Pour le service marketing, une campagne publicitaire prend une grande partie du budget, surtout pour une grande marque. La rivalité entre concurrents fait que les responsables marketing cherchent sans répit des campagnes publicitaires hors du commun.

Pourquoi une campagne originale ?

Une campagne marketing originale est toujours payante si vous avez LA bonne idée. Attention, la frontière est mince entre une campagne qui fait le buzz et le bad buzz. Voici pourquoi vous devez mettre en place une campagne originale :

  • Pour surprendre les cibles dans le bon sens du terme : avec une campagne originale, c’est sûr que vos cibles et même ceux qui ne le sont pas seront attirés et intrigués. La curiosité de l’humain est l’une de ses faiblesses et c’est ce qu’il faut exploiter dans une campagne marketing. L’originalité prend son sens dès lors que la publicité n’a jamais été faite par la concurrence, que l’idée est vraiment nouvelle en tout point et que les clients ne s’y attendent pas.
  • Pour se différencier de la concurrence : ne pas faire comme les autres, c’est la clé dans le marketing. Avec une campagne originale, non seulement vous vous différenciez de vos concurrents, mais vous allez attirer leurs clients. Pour être différent, il faut toucher le cœur de vos cibles.
  • Pour faire un buzz marketing : c’est ce que souhaitent toutes les marques. Faire le buzz et qui revient à entrer dans les annales. Cela permet non seulement de battre la concurrence à plate couture, mais aussi de faire sensation auprès des clients, des cibles et beaucoup plus.

Trouver la bonne idée

Si vous voulez mettre un peu d’originalité dans sa campagne publicitaire, il faut trouver la bonne idée de l’année voire la bonne idée du siècle.

Bien choisir le média

Que ce soit sur du papier, sur un panneau publicitaire, sur vidéo, sur les réseaux sociaux, à la télévision ou sur d’autres supports, le choix est important. Le choix du média est en fonction de l’idée, mais aussi des cibles à atteindre. Pour une affiche publicitaire, la campagne doit aller droit au but. Pour une vidéo, jouez avec le suspens, etc.

Bien choisir le message

Le message est la publicité que vous voulez relayer aux cibles. Soit le message est direct et vraiment explicite, soit il est sous forme de devinette, mais dont la réponse est facile à trouver. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vendre une voiture, soyez claire dans vos propos pour ne pas induire les cibles dans l’erreur.

Bien choisir le contenu

Ici on parle de couleur, le texte, d’image, de décoration dans le cas d’une vidéo. L’ensemble de tout cela fait que la campagne soit attractive pour le public. Le contenu est aussi un des éléments qui créent le buzz.

Analyser les retombées

Après la publication de votre campagne originale, il faut analyser les résultats. Qu’est-ce qui a fonctionné, quel détail n’a pas trop plu au public, combien de leads qualifiés vous avez eus, ainsi de suite. Avec ces résultats, vous savez si la campagne a fonctionné et jusqu’à quel niveau. Quel détail vous allez garder pour la prochaine campagne et quel détail il faut éliminer de la liste. Vous saurez aussi quelles sont les préférences de vos cibles que ce soit sur le type de média, le type de message et le type de contenu. Les retombées seront vos guides pour les prochaines fois. Vous verrez qu’il ne vous sera plus difficile de trouver des idées pour des campagnes originales.

Sommaire

NOUS SUIVRE

ARTICLES LES + POPULAIRES