Marketing digital local : 5 conseils pour réussir votre plan d’action marketing

marketing digital

Vous gérez une franchise dans l’univers de la mode, de la décoration ou encore dans un autre domaine ? Vous franchisés ont peut-être connu une certaine perte de vitesse due au contexte économique actuel. Pour garantir leur pérennité et leur croissance, il est important de les accompagner dans l’élaboration de leur plan d’action marketing.

Un plan d’action marketing qui s’appuie sur une stratégie efficace

Se lancer dans un nouveau projet en franchise est légèrement différent d’un projet entrepreneurial classique. Le franchisé devra commencer par prendre connaissance du système de fonctionnement de la franchise et de sa politique de communication. Ensuite, l’enjeu consiste à adapter ces principes sur son marché local, c’est-à-dire sa ville ou sa zone géographique d’implantation. Cela dit, il aura son propre plan d’action marketing local, qui sera inspiré en grande partie du plan d’action de la franchise.

Dans le cadre du plan d’action marketing au niveau local, le franchisé devra appliquer les grands principes de fonctionnement du réseau. Cependant, il pourra adapter sa stratégie et certains objectifs à son contexte local. Ce qui consiste à prendre en compte les habitudes de consommation dans sa zone de chalandise, le pouvoir d’achat de ses clients et d’autres facteurs.

Avoir une très bonne connaissance des clients sur le marché local

Lors de l’élaboration d’un plan d’action marketing local, l’étude de marché représente une étape indispensable. Il s’agit d’identifier les profils-clients, de découvrir leurs besoins et les difficultés qu’ils rencontrent, ainsi que de se renseigner sur leurs habitudes de consommation. Tous ces éléments lui permettront d’adapter ses offres aux besoins de ses futurs clients, afin de les transformer en client fidèles. Cette étape est indissociable pour réussir son lancement et avoir un plan d’action marketing local qui fonctionne à long terme.

Mettre en place un plan d’action marketing en ligne

Dans le contexte économique actuel où les mesures de santé peuvent évoluer d’une semaine à l’autre, il n’est plus possible d’envisager une stratégie de croissance comme on le faisait il y a un an. La communication sur Internet et les campagnes webmarketing sont devenues des étapes indispensables pour assurer la pérennité et la croissance d’une franchise. De plus, la mise en place d’un site e-commerce ou un système de réservation en ligne devient essentiel pour continuer à vendre.

Dans cette optique, il est important d’élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sur d’autres plateformes intéressantes pour le marketing digital local. A ce stade, vos franchisés pourront utiliser la plateforme Inlead pour piloter l’ensemble de leurs campagnes webmarketing en toute simplicité.

Décider du budget de marketing digital local

Les opérations de marketing digital peuvent s’appuyer sur les leviers organiques (référencement naturel, modération des pages Facebook, etc.) ou sur les leviers payants (Google Ads, publicité sur Facebook, etc.). Certaines franchises misent sur les deux. Cependant, avant de décider de vos leviers, mettez au point votre budget, car certaines campagnes vont nécessiter un investissement plus important.

Suivre vos résultats dans le temps

Afin de vérifier le retour sur investissement des campagnes de vos franchisés, il est important de dresser une liste d’indicateurs de performance à suivre régulièrement. Ce suivi vous permettra de vérifier les performances par campagne et par zone géographique. Ce qui vous permettra d’investir davantage dans les opérations qui marchent et de mettre en stand-by celles qui ne correspondent pas.

 

Sommaire
Nous suivre
ARTICLES LES + POPULAIRES