Si vous demandez autour de vous, il y a de fortes chances que la plupart de vos interlocuteurs connaissent les emojis. Un emoji est une icône populaire qui est utilisée sur plusieurs canaux médiatiques, des messages texte aux courriels. Ils servent d’ajouts légers au texte qui permet de capter l’attention et d’ajouter un ton ludique au contenu qu’ils accompagnent. Les emojis étaient au départ un concept simple, mais ils deviennent de plus en plus complexes à mesure que leur prévalence augmente. Dans de nombreux contextes juridiques modernes, les emojis sont considérés comme un pilier de la communication, parce qu’ils contribuent souvent à éclairer les procédures judiciaires. La pertinence des emojis est en plein essor – du droit à la publicité. Plus précisément, l’utilisation des emojis dans les communications marketing connaît une croissance énorme, remettant en cause des conventions séculaires à mesure que sa présence s’étend.

 

1- Réécrire le jeu

Les plus grandes marques de l’espace publicitaire s’engagent et interagissent avec leur public d’une manière qui semble plus humaine. Au lieu de dominer le récit et de diffuser leur message, elles utilisent des emojis et des textes qui invitent leurs consommateurs au dialogue. Potentiellement, 80 % de vos publications pourraient inclure des emojis et un langage conçu pour ajouter de la valeur à votre marque et augmenter sa portée.

 

2- Développer le paiement au clic

Dans le monde du marketing digital, le paiement au clic ou PPC représente l’une des meilleures plateformes disponibles pour la publicité en ligne. Il existe plusieurs méthodes établies capables d’aider une entreprise à acheter du trafic, mais il est également important de tester et d’intégrer de nouvelles stratégies PPC dans les campagnes de marketing numérique, comme les enchères emoji. Dans l’ensemble, votre stratégie principale consiste à mener des campagnes propres qui se tiennent bien avec Google. Votre deuxième tâche vous verra tester de nouvelles idées tout en essayant d’apaiser l’algorithme actuel en place. Pour tirer parti des emojis dans les campagnes PPC, commencez par en ajouter quelques-uns à vos annonces. En général, vous pouvez le faire en copiant et collant un emoji dans votre texte AdWords. Si Google rejette votre annonce parce qu’elle comporte une  » ponctuation excessive « , retirez quelques emojis ou testez différentes options jusqu’à ce que le filtre de Google approuve votre message.

 

3- Utiliser des emojis uniques

L’utilisation des emojis dans les conversations du monde entier continue d’augmenter et les grandes marques veulent être incluses et impliquées. Des entreprises de grande renommée, comme Coca-Cola et Ikea, ont leurs propres emojis qui, espèrent-elles, permettront à leurs entreprises de faire partie des conversations quotidiennes. 5 milliards d’emojis sont envoyés chaque jour sur Facebook Messenger uniquement. 

 

4- Actualisez vos messages push

Posséder une application qui envoie des messages push et des messages in-app à vos clients est un merveilleux outil marketing. Hélas, ils perdent en popularité, car de plus en plus de consommateurs les considèrent comme des distractions. Pour maintenir tous les avantages des messages push leur procurent, les spécialistes du marketing doivent changer leurs stratégies. Puisque de nombreux acheteurs sont fortement influencés par les émotions et qu’ils sont utilisés pour raconter des histoires et évoquer des sentiments, il est temps de les utiliser dans vos notifications push. Lorsque vous testez cela, commencez doucement, puis n’incluez que quelques emojis ciblant clairement votre message.

 

5- Évitez la mentalité de la taille unique

 Avant d’ajouter des emojis à tous les supports marketing que vous créez, prenez du recul et demandez-vous quelle valeur ils apportent. Même si vous ciblez la génération Y, toutes les conversations que vous entretenez avec eux ne doivent pas nécessairement inclure un emoji.

 

6- Faites des recherches avant de vous lancer

L’une des plus grandes erreurs qu’une marque puisse faire est d’utiliser un emoji de manière incorrecte. Même les emojis apparemment inoffensifs ne signifient souvent pas ce que vous pourriez penser, alors ne mettez pas la réputation de votre entreprise en danger en les utilisant inconsidérément. Pour éviter toute utilisation incorrecte, recherchez la signification de vos émojis sur Google ou Emojipedia avant de les ajouter à vos supports marketing. L’utilisation des emojis se développe plus rapidement que toute autre forme de communication, et il est grand temps que les marketeurs s’y mettent. Les consommateurs ne sont plus un groupe passif qui accepte des messages diffusés ; ils veulent travailler avec des marques qui s’engagent avec eux, communiquent avec eux et qui les comprennent vraiment. Avec les six conseils ci-dessus, vous pouvez mettre à profit les emojis dans votre stratégie de marketing digital. Même si vous ne parvenez pas à maîtriser ce langage du jour au lendemain, avec le temps, vous pourrez vous familiariser avec cette forme de communication en constante évolution afin de mieux vous connecter à votre public.

Sommaire