L’outsourcing commercial en quatre informations

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’outsourcing est une stratégie commerciale relativement répandue qui permet aux entreprises de se développer et d’améliorer leur chiffre d’affaires chaque année. À travers quatre points essentiels, nous vous offrons ici un guide sur cette pratique et ses intérêts.

Qu’est-ce que l’outsourcing ?

“Outsourcing” est un terme anglais qui signifie “externalisation”. En entreprise, il s’agit d’un procédé par lequel une société confie à une entité extérieure la charge d’un service qui pourrait normalement être réalisé en interne. Pour parvenir à ses fins et mener son entreprise vers la réussite, l’entrepreneur se doit de posséder un large éventail de compétences. Une entreprise requiert en effet plusieurs types de talents pour ses opérations quotidiennes. De nos jours, il faut ajouter à la comptabilité et à la gestion une maîtrise de l’outil informatique, ainsi que la connaissance des stratégies de communication numériques et du marketing sous toutes ses formes. Il peut donc s’avérer compliqué pour une seule équipe de tout gérer.

La seule maîtrise de son art ne suffit plus à un pâtissier pour ouvrir sa boutique. Il lui faut également pouvoir gérer les divers aspects de la vie de son entreprise même s’ils n’ont aucun rapport direct avec son domaine. Si un entrepreneur talentueux peut prendre en charge la gestion de son personnel par lui-même, il y a des limites à ce qu’il pourrait accomplir et à ses ressources. C’est là que l’outsourcing, dont vous pourrez découvrir les subtilités en cliquant ici, prend tout son sens.

Il se dessine dès lors comme une forme de sous-traitance qui vous permet de déléguer les tâches encombrantes de la gestion de votre entreprise à des professionnels de ce domaine. Vous êtes alors plus libre pour développer les facettes de votre activité sur lesquelles votre influence ramènera plus de résultats.

L’outsourcing commercial, un outil d’amélioration des performances

Au-delà de la simple décision de se libérer d’un poids, externaliser certains services d’une entreprise requiert une étude poussée. Il est nécessaire d’évaluer et de faire une comparaison des coûts, des performances, des attentes et des objectifs de chacun de ses potentiels partenaires avant de prendre une décision. Loin d’être une simple phase de sélection, cette étude est beaucoup plus axée sur la poursuite d’efficience.

L’entreprise est en effet une machine lancée dans une quête perpétuelle de progression et d’amélioration. En tant qu’entrepreneur, vous vous devez alors de rechercher constamment les solutions les plus appropriées pour améliorer les performances actuelles de votre entreprise. L’outsourcing est à cette fin un outil à manier avec finesse, notamment dans le domaine commercial.

Vous pouvez vous servir de l’externalisation pour vous décharger de toutes les tâches jugées chronophages et qui s’éloignent du cœur même de votre activité. Les activités non génératrices de revenus peuvent également être confiées à des sociétés externes. Ce faisant, vous réduisez la charge de travail à abattre par votre propre entreprise, réduisez les délais d’exécution des tâches et augmentez de façon considérable vos performances.

outsourcing commercial

L’outsourcing pour la réduction des coûts

La main-d’œuvre est de plus en plus coûteuse et il est difficile d’obtenir de meilleurs retours sur investissements en raison de la concurrence. Étendre ses activités ou tout simplement ses locaux est alors une opération à la fois risquée et coûteuse. L’outsourcing peut vous permettre d’éliminer ce risque et les dépenses liées à une extension, en vous mettant tout simplement en contrat avec un professionnel.

Ce dernier dispose déjà des infrastructures dont vous avez besoin pour vos activités. L’emploi de sa main-d’œuvre et de ses infrastructures vous coûtera alors beaucoup moins cher que la mise en place d’un service téléphonique interne de gestion commerciale, par exemple.

Au-delà de cet aspect, l’externalisation vous permet également de réaliser des économies en réduisant la durée d’exécution de vos tâches et la quantité de travail à abattre durant vos cycles de travail. Il est également moins coûteux d’externaliser un service commercial que d’embaucher de nouveaux employés commerciaux.

L’outsourcing pour plus d’adaptabilité

Une entreprise doit régulièrement se renouveler. Avec les saisons, la demande fluctue à mesure que les besoins des consommateurs varient. Il est alors nécessaire pour une entreprise d’adapter son activité à la période, afin d’être en mesure de rester pour sa clientèle la seule solution à ses besoins. À cette fin, l’entreprise doit se montrer capable de changer la direction de ses activités au quart de tour, et ce, sans délai. Cela nécessite bien évidemment de la préparation et de l’organisation. Ce changement serait beaucoup trop coûteux en ressources et entraînerait des pertes à chaque changement de saison.

Afin d’y remédier, l’outsourcing est encore une fois la solution la plus appropriée. Changer de partenaire selon la saison et obtenir exactement ce que vous voulez quand vous le voulez vous permettra de toujours adapter votre offre aux fluctuations de la demande.