Le logiciel ERP est un outil informatisé dont la particularité est de regrouper l’ensemble des données d’une entreprise en un seul lieu. Il permet une meilleure gestion de l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise. Pour ce faire, il importe toutefois de faire le bon choix. Voici quelques critères pour bien choisir son logiciel ERP.

Tenir compte de ses besoins pour choisir un logiciel ERP

Il est essentiel que le logiciel ERP soit parfaitement adapté à vos besoins réels. À cet effet, vous devez faire un état de la situation de votre entreprise. Il faudra notamment que vous identifiez les points forts et faibles de votre système actuel. De même, vous devez avoir une vue globale des projets de votre entreprise sur un certain nombre d’années.

Ce bilan vous permettra entre autres, d’assurer une gestion moderne et de combler certaines de vos lacunes. Cependant, retrouver toutes les informations permettant de définir vos besoins est une tâche fastidieuse. L’idéal si vous souhaitez obtenir des résultats convaincants et gagner du temps serait de confier cette tâche à des professionnels. En effet, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider dans le processus à suivre pour trouver le bon logiciel ERP. C’est d’ailleurs ce qu’il vous est permis de réaliser si vous vous rendez sur le site de Nalios, qui propose des solutions répondant à vos besoins (entreprises ou partenaires) et pouvant booster votre productivité (ODOO).

Les entreprises peuvent ainsi booster leur productivité grâce à des logiciels compétents. Que ce soit pour l’implémentation d’un logiciel de gestion intégré, simple et flexible (ODOO), pour des conseils en management IT, la rédaction de vos cahiers des charges… il faut tenir compte de ses besoins pour choisir un logiciel ERP efficace.

Concernant les partenaires, il est possible d’apprendre les bonnes pratiques de méthodologie d’implémentation en se formant sur Odoo, un logiciel simple et rapide de gestion intégrée.

Tenir compte du type d’organisation

L’autre paramètre qu’il faudra prendre en compte une fois que vos besoins sont définis concerne votre organisation. Certaines organisations se présentent comme des entreprises à taille humaine tandis que d’autres peuvent employer plusieurs milliers de personnes.

De même, il existe des organisations qui ont fait des nouvelles technologies le pilier de leur développement et d’autres non. Identifiez le type dans lequel peut être classée l’organisation de votre société vous permettra de trouver les solutions adaptées.

C’est notamment grâce à cette identification qu’il vous sera possible de déterminer si votre entreprise a plus besoin d’un ERP qui se développe autour des normes comptables reconnues que d’autre chose. D’ailleurs, avec une entreprise de plus de 500 employés qui s’est développée à l’international, l’idéal serait de vous tourner vers un logiciel multilingue.

critères pour choisir logiciel ERP

Prendre en compte le coût du progiciel ERP

L’autre élément qui doit peser dans la balance lorsqu’on parle du choix du logiciel ERP adapté à une entreprise est son coût. Il faut noter que le prix d’un logiciel ERP est extrêmement variable. Il peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • la maintenance ;
  • le coût du déploiement ;
  • la formation ;
  • le coût des mises à jour ;
  • la licence du logiciel.

Cependant, malgré le fait que tous ces éléments peuvent influer sur le prix du logiciel ERP, ce ne sont pas ceux sur lesquels vous devez porter toute votre attention. Vous devez en effet baser votre évaluation et votre analyse sur le retour sur investissement (ROI) que vous espérez. Le ROI devra prendre en compte certains éléments tels que l’amélioration des ventes ou encore les économies de gestion.

Ce qu’il est essentiel de garder à l’esprit, c’est qu’un logiciel ERP est conçu pour être un levier de croissance pour l’entreprise. Il ne doit en aucun cas devenir un obstacle pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est impératif que vous teniez compte du coût qui est l’un des critères les plus importants pour choisir un logiciel ERP.

Prendre en compte l’expérience utilisateur du logiciel ERP

Bien que très performant, votre logiciel ERP ne vous sera pas d’une grande utilité si sa prise en main n’est pas facile et rapide. Ce type de solution a une durée de vie qui peut varier entre 8 et 10 ans. Il faudra par conséquent prendre en compte le fait qu’il devra être utilisé sur une longue période.

Il est recommandé de tenir compte de l’aptitude de vos collaborateurs à comprendre l’outil. En effet, il faudra qu’ils soient impliqués dans le choix du logiciel si vous souhaitez rentabiliser votre investissement.

Par ailleurs, choisir le logiciel ERP adapté en fonction de l’expérience utilisateur suppose que vous teniez compte de certains aspects sous-jacents de l’outil. Il faudra notamment que vous pensiez au design du logiciel ERP ou encore de son ergonomie.

Plusieurs autres critères peuvent être pris en compte pour choisir le logiciel ERP adapté à son entreprise. Toutefois, en tenant compte de ces quelques conseils, vous trouverez certainement l’outil qui vous conviendra le mieux.