En cette ère de digitalisation et de révolution numérique, le visuel pèse lourd dans les stratégies marketing et les stratégies d’information. Sur le Web, les images, les brochures numériques, les affiches Web font partie des supports de communication les plus utilisés. Il en va de même pour les affiches publicitaires physiques, qui sont de véritables outils de communication. Ces supports sont conçus grâce à l’expertise d’un professionnel, le graphiste, le maquettiste ou encore le paoiste, spécialisé dans la publication assistée par ordinateur ou PAO. Un outil numérique est indispensable à ce métier, le logiciel de retouche Photoshop. Savoir l’exploiter est un atout de poids sur le CV des professionnels, on vous explique pourquoi.

En quoi consiste la PAO ?

 

Présentation

La publication assistée par ordinateur est une activité qui se situe entre la création de contenu visuel et son impression. Elle n’est réalisable que grâce à des outils spécifiquement conçus pour créer des images et des documents utilisés dans un projet éditorial ou publicitaire. Le paoiste se charge de traiter à la fois des textes (police, contour, typographie, etc.) et des images (retouches des couleurs, édition des photos…). L’un des logiciels incontournables de ce métier est Photoshop, le logiciel de retouche édité par Adobe. 

 

La formation Photoshop 

Le logiciel Photoshop est le logiciel de PAO le plus utilisé au monde. Afin d’en maîtriser les fonctionnalités, il est recommandé de se tourner vers un organisme de formation qui propose un module d’apprentissage du logiciel. Par exemple, il est possible de s’inscrire pour une formation photoshop chalon pour les paoistes de Dijon, Besançon ou encore Macon. Cette formation est indispensable pour les professionnels des secteurs du marketing, de la communication et de la publicité. La formation est certifiante et se décline en plusieurs niveaux, depuis l’initiation à la maîtrise complète du logiciel, en passant par l’apprentissage des essentiels.

 

Les objectifs de la formation Photoshop

 

L’image de marque d’un site commercial, d’un magazine, d’un blog, d’une page sur les réseaux sociaux dépend grandement des visuels qui y sont présentés. La qualité est généralement obtenue grâce à un logiciel de retouche et de montage photos, plus élaboré que les autres outils similaires : Adobe Photoshop. Une formation Photoshop permettra au paoiste et au photographe professionnel de : 

  • créer des montages impeccables et professionnels ;
  • mettre en valeur un produit ou un service grâce à un contenu visuel ;
  • créer des produits (books, catalogues, portfolio…) uniques et personnalisés ;
  • modifier avec expertise des images et des visuels.

 

La nécessité d’une formation Photoshop

 

Photoshop est un logiciel qui n’est pas destiné aux amateurs. C’est un outil complexe, dont les fonctionnalités se maîtrisent difficilement sans avoir les connaissances correspondantes. D’ailleurs, Photoshop est un logiciel de référence dans le domaine de la photographie et de la publication. Il possède une large palette d’outils et de fonctionnalités, destinés à obtenir le meilleur résultat possible. Se former à Photoshop offre plusieurs avantages, cités plus haut, mais c’est également le meilleur moyen d’exprimer sa créativité et son talent et se démarquer de ses concurrents. Le logiciel permet d’obtenir des images qui vont impacter le public, avec des retouches subtiles et des montages impeccables et parfaitement réalisés.

Sommaire