Grâce au référencement naturel ou payant, un site web peut se positionner parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Toutefois, il est indispensable que la stratégie digitale de référencement soit efficace et pertinente pour que le site gagne en visibilité et en trafic. Dans le cas contraire, il faut penser à réaliser un audit SEO afin de repérer les défaillances d’optimisation SEO et d’y remédier. Il est possible d’apprendre à maitriser les rouages de l’audit SEO, dans le but de le réaliser soit même. Sinon, on peut requérir l’aide d’un consultant SEO.

L’audit SEO

 

Qu’est-ce que le SEO ? 

SEO est un acronyme anglais qui veut dire Search Engine Optimization. Il regroupe toutes les techniques mises en œuvre pour avantager le positionnement d’un site parmi les pages de résultats affichés sur un moteur de recherche. Le site devient par conséquent plus visible par les internautes et ces derniers augmentent la quantité de trafic sur le site web. Le SEO ou référencement naturel SEO est gratuit, à la différence du SEA (Search Engine Advertising). Ce référencement naturel se base sur l’étude des besoins des internautes vis-à-vis d’un mot-clé utilisé lors de la requête. Le moteur de recherche le plus utilisé au monde est Google, il faut par conséquent baser sa stratégie SEO sur ce dernier si on souhaite accroitre la visibilité de son site. 

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ? 

Il s’agit d’une étude des mécanismes de référencement d’un site en particulier sur le Web. Il peut arriver qu’un site commercial ou une boutique en ligne ne génère pas de trafic et voit ses ventes stagner. Un audit de référencement permettra d’identifier les problèmes de référencement ou d’optimisation et de modifier la stratégie SEO en conséquence. En effet, l’algorithme de Google prend en compte plusieurs critères avant de positionner un site sur la SERP (Search Engine Results Page), à savoir : 

  • la réactivité sur le site ;
  • la vitesse du temps de chargement ;
  • la qualité du contenu ;
  • le code technique utilisé.

Apprendre à faire un audit SEO pour l’E-réputation du site 

 

Pour apprendre à faire un audit seo de son site, il faut vérifier certains éléments :

  • la présence de liens et de backlinks de qualité ;
  • la structure URL utilisée par les développeurs Web ;
  • les Meta (méta title et méta-description) ;
  • le certificat SSL du site :
  • le design du site (le responsive design est très utile pour atteindre une plus grande audience).

Un audit de positionnement est très utile dans l’e-commerce. Il sert essentiellement à asseoir la présence d’un site sur le web, grâce au repérage des lacunes de référencement SEO. Un rapport d’audit fournira les solutions à appliquer pour améliorer la visibilité du site auprès des internautes qui effectuent des recherches à partir d’un mot-clef et pour opérer sa refonte. Les résultats ne sont toutefois pas immédiats, l’amélioration est visible quelques mois après l’audit SEO. 

 

Les différents types d’audit SEO

 

L’audit On-site 

On parle également d’audit SEO technique. Il consiste à vérifier que le site est correctement codé (le fichier robot.txt) et qu’il charge rapidement. On doit aussi vérifier la mise en forme des différents contenus : balises de titres, utilisation pertinente des mots-clés, les différents domaines H1 à H6, etc. L’audit On-site se base ainsi sur l’accessibilité et l’indexabilité du site : toutes les pages web du site doivent être accessibles aux robots de Google et par conséquent aux internautes aussi. Il faut savoir que les bots de Google indexent différemment les contenus des grandes entreprises et ceux des blogs. 

 

L’audit Off-site

Il sert à analyser l’autorité et la légitimité du site : les liens en interne et en externe (netlinking), le texte d’ancrage et la sémantique, le taux de confiance sur le site, le maillage interne… En matière de contenu pertinent, le plagiat est pénalisé par Google, car les bots rencontrent des problèmes d’indexation face à du contenu dupliqué. 

Sommaire