Une organisation fonctionne grâce au travail d’équipe entre plusieurs personnes, peu importe sa taille. Les capacités de chacun sont mises à contribution pour atteindre un objectif, grâce à une clé indispensable : la communication. Le fait de mettre en commun les différentes aptitudes pour résoudre un problème ou viser un but s’appelle l’intelligence collective. Elle octroie plusieurs avantages à l’entreprise et fait partie des outils de gestion d’une organisation. 

L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

 

L’intelligence collective intègre la psychologie du travail. Il s’agit de la capacité intellectuelle et sociale de plusieurs individus à réussir des tâches complexes grâce aux interactions entre eux. Dans le monde animal, les fourmis sont le parfait exemple de l’efficacité de l’intelligence collective. La fluidité de la communication est indispensable, afin que les collaborateurs puissent coopérer. Ainsi, il faut respecter les éléments suivants : 

  • l’instauration de règles à suivre pour tous ;
  • le partage de la totalité des informations afin d’atteindre ensemble l’objectif commun ;
  • l’explication des enjeux qui seront bénéfiques à tous les membres.

L’intelligence collective est un puissant levier pour les entreprises. Il ne s’agit pas uniquement de collaborer, l’intelligence collective nécessite la mise en place de méthodes de management et du maintien de la qualité des relations sociales. C’est pourquoi de plus en plus d’organismes proposent une formation en intelligence collective aux entreprises. 

 

Les enjeux de l’intelligence collective

 

Le profit pour l’entreprise et les collaborateurs

L’intelligence collective vise à promouvoir l’efficacité du travail d’équipe. Le modèle hiérarchique est supprimé pour faire place à de nouvelles normes de management qui prônent une autre approche. Le manager se charge de motiver chaque individu, mais inclut chacun dans la prise de décision. Il ne s’agit pas de diriger les collaborateurs, mais de leur montrer qu’ils sont tous indispensables au processus. Grâce à cette relation de confiance, l’environnement de travail est favorable à la productivité et les obstacles sont surmontés plus rapidement. 

 

Pour un climat de travail sain

De nos jours, le type communautaire est adopté par de nombreuses entreprises. La flexibilité est de mise, afin de renforcer la performance globale de l’entreprise. Les collaborateurs qui évoluent dans une ambiance de travail saine, sont plus ouverts et sont assez à l’aise pour les prises de parole et le partage d’idées. Les groupes sont composés d’une grande diversité qui est profitable pour l’entreprise. 

 

Favoriser l’innovation 

L’éloignement des relations hiérarchiques encourage certainement le dialogue. Les idées sont alors confrontées entre elles, les critiques sont constructives et l’écoute se fait sans jugement. Les conditions seront réunies pour permettre aux idées novatrices d’émerger et d’être exploitées. Cela entrainera une plus grande implication des collaborateurs, dans leurs tâches, mais aussi dans la stratégie adoptée par l’entreprise. 

 

Les qualités que le manager doit posséder

 

Afin d’assurer la réussite de son équipe, le manager doit permettre la transparence et inciter les interactions. La coopération est de mise, mais elle ne peut se faire que grâce à : 

  • l’utilisation des outils adéquats ;
  • la fluidification des échanges ;
  • la cohésion des membres de l’équipe ;
  • l’ouverture d’esprit pour soutenir la créativité et le renouveau.

Le manager doit céder aux collaborateurs une autonomie, afin de les pousser à prendre des initiatives individuelles. Grâce à cette liberté, chaque individu sera mis en confiance et développera un sentiment d’appartenance et d’adhésion au groupe. Il est alors nécessaire pour le manager et son équipe de passer auparavant par une formation. 

Sommaire