Les PME font assurément face à plus de défis aujourd’hui. En dehors de leur gestion financière difficile, elles doivent bien gérer les talents pour croître. Cela induit la nécessité d’avoir le contrôle sur les ressources humaines grandissantes sans perdre en agilité sur les autres plans. Externaliser le volet RH s’impose désormais comme un choix stratégique, économique et pertinent pour les PME. Cela leur laisse suffisamment de temps pour rester concentré sur leur spécialité.
45+RH : la référence de l’externalisation RH
Faire gérer les ressources humaines par un spécialiste n’est pas synonyme d’une banale délégation de tâches. Les PME sont souvent en quête d’un partenaire perméable à leur culture à ce moment. Il doit être en mesure de cerner leurs challenges, et proposer des options concrètes pour les relever. C’est notamment l’offre dont vous bénéficierez chez 45+RH, expert de l’externalisation RH. Le cabinet fournit un accompagnement aux PME désireuses d’optimiser leur fonction RH de multiples façons.
Selon les besoins, il peut intervenir au cours d’une transition pour la gérer ou effectuer des recrutements en externe. Le tout se fait par une mise en avant des profils les plus compétents. Cette approche permet aux entreprises d’avoir de meilleures performances.
Externalisation RH : pourquoi est-ce un atout économique ?
Les PME ne procèdent pas à une externalisation partielle ou complète de leur département RH juste pour suivre la tendance. Ce choix repose généralement sur des buts économiques réels. Voici quelques-uns des avantages qui en découlent !
Faire baisser les coûts sans compromettre la qualité
L’externalisation RH permet avant tout aux PME de mieux gérer leurs divers coûts. Elles se débarrassent ainsi des frais fixes générés par le recrutement d’un manager des ressources humaines à plein temps. Au lieu de s’embarrasser d’une équipe interne onéreuse, la PME bénéficie de compétences fournies par des experts chevronnés. Ces derniers mettent en plus divers outils à sa disposition à moindre coût.
Limiter les pertes de temps et se focaliser sur le business
Les responsables des PME ont généralement de multiples compétences. Ils alternent entre la production, les ventes, la relation avec les clients, etc. Déléguer le volet RH fait gagner énormément de temps. Au quotidien, les dirigeants n’ont plus à s’occuper des missions comme la gestion des paies ou des conventions. Ils ont vraiment la possibilité de s’investir dans des missions, dont la plus-value est conséquente. Ce sont entre autres :
- La conquête de nouveaux marchés ;
- L’innovation des offres ;
- Le développement commercial.
Bénéficier d’une expertise affinée
Le droit du travail subit continuellement des mutations. Pour se maintenir au courant des tendances, les PME peuvent rencontrer de nombreuses difficultés. Jouer la carte de l’externalisation permet à ces organisations de se référer à des spécialistes de plusieurs domaines. Ces derniers concernent les normes sociales, les recommandations RH, etc. Tout cela limite les chances d’accomplir des actes contraires à ceux prescrits par la loi, ou susceptibles d’avoir des conséquences financières.
Les critères de choix d’un cabinet d’externalisation RH
Comme vous l’avez vu, les PME ont d’excellentes raisons d’externaliser leur département RH. La réussite du processus dépend surtout du prestataire sélectionné. Il est inutile de préciser que vous ne devriez pas vous rabattre sur le premier venu. Un bon cabinet d’externalisation doit comprendre la culture de votre entreprise ainsi que ses valeurs. Grâce à cet atout, il vous fera les meilleures recommandations selon la situation. Voici les autres critères à prendre en compte pour trouver le partenaire idéal :
- L’aptitude à évaluer l’impact : des indicateurs clairement définis aident à mesurer les actions effectuées ;
- L’extensibilité des offres : toutes les PME n’ont pas besoin des mêmes types de services. Le choix du cabinet d’externalisation RH se basera également sur cet aspect ;
- L’expertise selon le secteur : il vaut mieux collaborer avec un cabinet parfaitement au courant de vos défis, et des particularités de votre niche.
L’externalisation RH est maintenant une dynamique qui tend de plus en plus à s’imposer dans le milieu des PME. Ce n’est donc pas un simple phénomène de mode. Grâce à cette stratégie, les PME peuvent se donner tous les moyens de croître durablement et tenir tête à leurs concurrents. Lorsque vous décidez d’externaliser votre pôle RH, évitez toute forme d’improvisation. Cela risquerait de compromettre vos résultats.

