L’externalisation des services informatique pour les PME

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

L’externalisation des services informatiques est une démarche stratégique visant à optimiser les processus opérationnels afin de réduire les coûts de l’entreprise. Ces dernières années, l’externalisation SI connaît un grand succès grâce à son efficacité. Elle séduit de plus en plus d’entreprises profitant des avantages de la sous-traitance afin de gagner en efficacité. Découvrez les avantages de l’externalisation des services informatiques pour les PME dans cet article.

 

Les avantages de l’externalisation informatique ?

 

Les avantages de l’externalisation informatique pour les PME sont généralement les mêmes, quelles que soient les activités de l’entreprise. Voici les raisons qui poussent une entreprise à externaliser ses SI :

 

Une infrastructure informatique améliorée

Une société d’infogérance a pour mission d’aider votre PME à identifier les problèmes ainsi que les besoins de vos structures informatiques. Ainsi, elle propose des suggestions destinées à promouvoir votre performance et développer votre fabrique.

 

Des équipes d’expertise en système informatique

Bien qu’une entreprise puisse mettre en place un département informatique, ce dernier ne peut pas maîtriser tous les domaines. Pour garder la qualité des services informatiques, elle doit consacrer du temps important dans les recherches et le choix des projets informatiques. Ce dernier peut impacter les coûts de production. En optant pour une externalisation, les dépenses informatiques au sein de votre entreprise seront réduites. De plus, vous aurez l’avantage d’accumuler des talents permettant de monter au niveau supérieur.

 

Une plus grande production

Un meilleur support informatique vous évite d’affronter les problèmes pouvant survenir dans votre entreprise. Ainsi, vous pouvez transférer vos ressources dans des projets plus productifs comme la migration de votre site web.

 

Moins de risques

Les prestataires de services informatiques fixent leur tarif en fonction de leur capacité à fournir un travail de qualité tout en veillant à ce qu’aucun problème ne se produise. Pour y parvenir, ils se servent des meilleures technologies en Plan de Reprise d’Activité et de sauvegardes externalisées. De plus, la société d’infogérance dispose des équipements nécessaires pour surveiller la sécurité de vos données et s’occuper des opérations d’urgence.

 

Comment externaliser les services informatiques pour les PME

 

Avant de vous lancer dans un projet d’externalisation, il est important de vous poser les questions adéquates et définir les attentes et les besoins de votre entreprise. Voici quelques pratiques utiles avant de collaborer avec un service informatique externe pour son entreprise :

 

Identification des besoins

Avant toute chose, il est crucial de définir les objectifs de votre projet. Pour ce faire, les questions à se poser sont :

  • tout le système d’information sera-t-il soumis à une externalisation ? ;
  • pourquoi externaliser le SI de l’entreprise ? ;
  • quels sont les besoins de l’entreprise ? ;
  • qu’attendez-vous de vos prestataires ? ;
  • quels sont les impacts de l’externalisation sur les fonctionnements internes ? ;
  • quels pourraient être les avantages et les inconvénients de l’entreprise ?

La sélection du prestataire

Pour garantir le résultat, il est recommandé de choisir un prestataire unique. Ainsi, vous pourrez contrôler leur manière de gérer les informations. Vous devez également vérifier ces points importants :

  • le délai de réponse dans d’éventuels problèmes ;
  • les compétences ;
  • la sécurité des lieux de travail ;
  • le support client à disposition.

Ainsi, l’externalisation du système informatique permet à une entreprise de se développer et de favoriser leur rentabilité. Entre autres, il est essentiel de trouver une bonne adéquation entre l’offre du prestataire et les besoins de votre entreprise.