L’évolution de la signature en ligne : enjeux juridiques et technologiques

Très bientôt, la paperasserie n’aura plus sa raison d’être. Les procédures sont simplifiées grâce à la signature en ligne. En effet, cette dernière permet de signer n’importe quel document à partir de terminaux comme un smartphone, une tablette et un ordinateur. Les signatures ne se font plus manuellement. La signature en ligne gagne du terrain et séduit de plus en plus. Vous n’avez plus besoin d’être à votre bureau et d’attendre de signer les documents. Vous préparez vos documents et vous les signez vous-même. Vous pouvez les envoyer à votre destinataire qui se trouve aux quatre coins du globe sans que vous ne bougiez d’un iota. Grâce à la signature en ligne créée par DocuSign, vos associés ou vos clients et vous peuvent aussi échanger des accords sans être face à face.

 

La signature électronique des documents par DocuSign

 

Définition de la signature électronique

La signature électronique est un procédé juridique et technique qui permet à des personnes de consentir et d’approuver des documents numériques. DocuSign est une signature en ligne qui s’adapte aux terminaux mobiles. Pour toute signature en ligne, il faut que la personne qui signe soit identifiée. Son approbation est également nécessaire pour garantir l’intégrité du document. Ce dernier ne peut pas être falsifiable parce qu’il est figé dans le temps. Cela est rendu possible en utilisant des formats numériques tels que le PDF. DocuSign, c’est la signature électronique qui simplifie les procédures. Elle permet de valider des contrats et des accords en ligne. Tout cela se fait en quelques clics et de manière intuitive.

 

La valeur juridique de la signature à distance

La signature à distance a une valeur légale réelle. Un juge ne peut la contester sous prétexte qu’elle est électronique. De plus, l’écrit électronique a la même force probante qu’un écrit sur support papier. Il faut pour cela que l’auteur de la signature soit identifiable. La signature doit être liée à l’auteur et l’intégrité de l’acte signé doit être garantie.

 

Qui sont ceux qui utilisent la signature en ligne ?

 

Le numérique a gagné du terrain et la signature en ligne fait partie du quotidien de tous. Elle a été conçue pour :

  • les particuliers : en quelques clics, vous pouvez apposer votre signature en ligne sur vos documents. Ils seront ensuite acheminés tout aussi rapidement à leur destinataire ;
  • les professionnels apprécieront de ne pas être contraints d’être toujours au bureau pour finaliser un document important. De plus, on a la possibilité d’avoir un aperçu du document dûment signé avant son envoi définitif.

 

Application plébiscitée par les entreprises et les développeurs 

Les entreprises innovent en utilisant l’application signature électronique. Les procédures sont accélérées grâce à la possibilité de signer électroniquement. Les employés peuvent gérer, signer et envoyer les documents directement aux clients. Les développeurs apprécient tout spécialement l’application, car elle permet de faciliter les procédures. Elle permet d’effectuer de multiples tâches telles que l’ouverture d’un compte, la confirmation d’un contrat, etc. Des capacités sécurisées et faciles sont intégrées dans l’application DocuSign.

 

Avantages de la signature électronique

 

Profitez des multiples avantages de l’utilisation de la signature électronique : 

  • elle est rapide, simple et sécurisée. Vous pouvez signer électroniquement vos documents à n’importe quel moment. Cela peut se faire à partir de l’application mobile de DocuSign. Elle permet de signer n’importe quel document et l’envoyer à travers le monde en quelques clics ;
  • elle est instantanée et permet de signer à distance la quasi-totalité des documents administratifs ou commerciaux ;
  • elle vous fera faire des économies grâce à l’accélération et à la simplification des processus. De plus, les coûts d’opération sont réduits et les employés sont plus productifs ;
  • il existe des centaines d’intégrations sécurisées que vous pouvez utiliser sur vos applications au quotidien.

 

Ses autres atouts

Elle vous garantit une disponibilité accrue, car nul besoin de maintenance. Un autre atout non-négligeable, c’est le gain de place. Une fois signé, le document sera enregistré sous format PDF. On peut donc dire adieu aux dossiers encombrants et aux archives encombrées. 

 

À quoi sert la signature électronique ?

Elle permet de faciliter la dématérialisation des entreprises grâce à la digitalisation. Cela s’opère dès la production du document en passant par la signature et l’archivage. À la clef, on bénéficie d’une meilleure accessibilité des documents et d’une optimisation des processus administratifs. Elle vous permet de conclure des accords en un temps record, et cela, à partir de n’importe quel terminal. Où que vous soyez au bureau, dans vos appartements ou dans votre voiture, vous avez la possibilité de signer vos documents grâce à la signature en ligne. Toutes ces facilités font que la signature électronique apporte une grande innovation dans l’amélioration des procédures.

 

Pourquoi les professionnels l’utilisent ?

Les professionnels peuvent signer leurs documents sans être contraints d’être à leur poste de travail. Les documents à être signés sont préparés à l’avance. Un aperçu du document final sur la tablette ou sur le smartphone aide à visualiser le document final avant son envoi. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES