Les raisons d’investir dans l’immobilier à Poitiers

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’optimiser vos revenus et profiter d’avantages fiscaux non négligeables. Par ailleurs, le prix de l’immobilier à Poitiers est très attractif. Ainsi, vous pouvez facilement trouver le bien qui convient à votre budget et vos besoins. Investir à Poitiers vous aidera également à constituer un patrimoine. Poitiers est une ville dynamique et agréable offrant un meilleur cadre de vie à ses habitants. 

 

Investir dans l’immobilier à Poitiers : présentation de la ville 

Poitiers est l’une des villes de France les plus recherchées pour la qualité de son cadre de vie. Elle se situe à 1 h 15 de Paris en TGV. Elle est considérée comme « la deuxième ville la plus agréable de France ». En effet, cette ville dispose de plusieurs atouts économiques, touristiques et culturels importants. C’est pourquoi, de nombreux investisseurs décident de réaliser un investissement locatif à Poitiers. Ainsi, si vous avez un projet immobilier à Poitiers, faites appel à une agence immobilière expat-immo.com

Une ville jeune et dynamique 

D’après la source INSEE, 50 % de la population sont des jeunes actifs. Ainsi, le marché de l’emploi à Poitiers est très dynamique et va encore se développer dans les années à venir. Notez également que Poitiers est une ville étudiante. Ainsi, la demande locative est très élevée, surtout aux alentours des universités et CHU

Une attractivité touristique majeure 

La région de Poitiers possède différentes attractions touristiques majeures qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. En effet, plus de 2 millions de touristes passent leurs vacances à Poitiers pour visiter les 150 monuments historiques. 

Il fait bon vivre à Poitiers 

Poitiers est une ville située dans un endroit où il fait bon vivre. Le climat est agréable. De plus, la mer est à 1h 30 de la ville. Vous pouvez y passer un week-end tranquille avec votre famille. Vous pouvez vous déplacer à pied ou en transport en commun dans le centre-ville. Poitiers offre aussi un cadre de vie agréable à la population. À cause de son patrimoine historique ainsi que des immeubles (les maisons en pans de bois) qui embellissent les rues, il est difficile de s’ennuyer dans la ville. Par ailleurs, il existe également de nombreux évènements culturels, auxquels vous pourrez y assister. Par exemple, le festival de rue des expressifs ou le festival Henri Langlois. 

Une position stratégique sur l’axe Bordeaux-Paris 

Poitiers est très proche de l’axe Bordeaux-Paris ainsi que d’autres villes moyennes, comme La Rochelle, Le Mans, Tours et Niort. Le TGV est relié directement à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour les vols internationaux. 

Une tension locative importante 

La question la plus importante pour les investisseurs est la suivante : comment trouver des locataires ? En effet, une vacance locative peut impacter leurs revenus. Toutefois, investir dans l’immobilier à Poitiers est très rassurant, car la tension locative dans la ville est élevée. 

Des prix encore accessibles pour une bonne rentabilité 

Même si le prix de l’immobilier à Poitiers a augmenté ces dernières années, il reste encore accessible. Certains investisseurs affirment qu’il est à tout à fait possible d’avoir une rentabilité de à 10 % nette, si l’on se débrouille très bien. 

En effet, vous pouvez trouver des maisons ou appartements à partir de 120 000 euros pour réaliser votre projet immobilier. Cependant, si vous souhaitez commencer par des petits projets, vous avez la possibilité d’investir dans un studio, à partir de 70 000 euros. 

Un parc locatif très peu rénové et entretenu 

Il existe plusieurs possibilités pour investir dans l’immobilier à Poitiers. En effet, vous pouvez réaliser des travaux importants pour avoir une meilleure rentabilité. Par contre, si vous souhaitez baisser le prix, vous pouvez aussi ne faire que quelques travaux. Toutefois, un bien immobilier rénové réduit les risques de vacances locatives et augmente les chances de louer le logement plus cher.

 

Quels sont les quartiers intéressants pour investir ? 

Voici quelques quartiers où il est conseillé d’investir à Poitiers :

  • centre-ville : le quartier est très dynamique et accessible. C’est pourquoi, les investisseurs le choisissent pour réaliser un investissement immobilier locatif ;
  • gibauderie : il s’agit d’un quartier étudiant doté d’infrastructures étudiantes, comme le Crous ou le restaurant universitaire. Le coût des maisons ou appartements à louer varie entre 1 000 et 1 900 euros ;
  • plateau ou vieille ville : situé en plein cœur du centre-ville, ce quartier est très apprécié par les familles les plus prestigieuses. En effet, on y retrouve des maisons bourgeoises et appartements de luxe ;
  • pont-neuf : ce quartier se trouve à l’est du centre-ville. Il se démarque par sa tranquillité et son côté bobo. La plupart de ses habitants ont environ 35 ans. On retrouve des programmes immobiliers neufs, des biens immobiliers de luxe et des logements anciens. 
  • poitiers ouest : il offre un cadre de vie agréable aux familles ainsi qu’aux étudiants. Le prix de l’immobilier est plus abordable que celui dans le centre-ville.

 

Réussir votre investissement immobilier à Poitiers : définissez vos objectifs 

Avant de chercher le bien immobilier idéal, définissez tout d’abord votre projet d’investissement locatif. Pour cela, déterminez votre budget, le secteur géographique qui correspond à vos critères, le type de bien que vous souhaitez acquérir, la durée de l’investissement, etc. De même, vous devez savoir, comment générer de meilleurs revenus et profiter d’une défiscalisation intéressante

 

Évaluez votre capacité financière 

Il est très important de faire une évaluation de votre capacité financière, afin de trouver facilement le bien immobilier le mieux adapté à vos besoins. Cela vous permettra également de savoir s’il est nécessaire ou non de souscrire un prêt immobilier. Par ailleurs, vous devez également tenir compte des :

  • primes d’assurance ;
  • frais d’emprunt ;
  • taxes foncières ;
  • charges mensuelles liées au logement.

 

Trouvez le bien immobilier 

Pour trouver le bien immobilier adapté à vos attentes, il est conseillé de se renseigner sur les tendances actuelles du marché. Toutefois, vous pouvez aussi travailler avec les agences immobilières de Poitiers. Ces professionnels seront en mesure de trouver le logement correspondant à vos besoins. De plus, cela vous permettra de gagner plus de temps. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES