Depuis ces dernières années, le business game connaît un grand succès dans le monde de l’entreprise. Cet outil pédagogique a été reconnu dans le milieu des écoles de management. Le business game est un exercice enrichissant permettant de renforcer les liens entre les apprenants. Il s’adapte à tous les objectifs pédagogiques et vise la participation de tous les apprenants.
Business game entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Le business game est un outil pédagogique virtuel qui se déroule le temps d’un jeu. Il s’agit d’un jeu de simulation économique, pendant lequel chaque participant joue le rôle de chef d’entreprise. Ainsi, chaque apprenant s’entraîne à prendre les bonnes décisions pour développer ses compétences. Grâce à cet exercice, il pourra améliorer ses performances et atteindre ses objectifs. Le business game entreprise s’apparente à la méthode du learning by doing ou apprendre en faisant.
Pourquoi adopter le business game entreprise ?
Voici les principales raisons de faire un business game entreprise :
Il favorise l’immersion accélérée dans le monde de l’entreprise
Inviter un apprenant à réaliser un jeu à travers le business game lui permet de vivre une expérience professionnelle. C’est le moment pour l’apprenant de dévoiler ses compétences, ses valeurs et sa vision. De cette manière, les jeunes diplômés auront plus de facilité à s’intégrer au sein d’une équipe.
Le jeu est un puissant vecteur de communication ciblée
Organiser une compétition auprès des étudiants ayant suivi un programme de management permet à une entreprise d’améliorer sa campagne de communication marketing. En effet, le business game entreprise est un excellent moyen de se faire connaître auprès d’une communauté ciblée.
Le business game permet d’évaluer les compétences
Le jeu de simulation est un excellent outil permettant aux recruteurs de repérer les bons profils. Lors du test « soft skills », les compétences de chaque candidat se découvrent. De même, c’est un moyen qui permet de :
- savoir si l’apprenant est apte à travailler en équipe ;
- déterminer l’esprit de compétition de chacun ;
- faire ressortir sa créativité.
Travailler la présentation écrite et orale : l’argumentation
Grâce au business game entreprise, les participants développent leur professionnalisme et deviennent aptes à gérer une entreprise. Ainsi, ils sont appelés à élaborer une stratégie de gestion d’entreprise et s’exercent à présenter oralement les résultats de l’entreprise.
Comment réussir un business game ?
Pour réussir un business game entreprise, il faudrait adopter une bonne stratégie qui vise l’implication de tous les apprenants. Pour cela, vous devez respecter les principes suivants :
- adopter une vision managériale globale et évaluer les effets du marketing au sein de l’entreprise ;
- changer de stratégie en cas d’imprévu ;
- répartir les tâches de chaque apprenant afin que ce dernier puisse s’occuper et se focaliser sur son domaine d’expertise respectif ;
- penser à la viabilité de la société et ce, à long terme.
En général, les écoles de commerce accordent une belle récompense aux apprenants ayant réussi à résoudre les énigmes du jeu. Par ailleurs, ils ont également l’avantage de vivre une expérience professionnelle.