Les principes du site internet CSE et ses avantages

Le CSE ou le comité social et économique est obligatoire dans une entreprise. En effet, d’après l’ordonnance Macron, une entreprise ayant 11 salariés ou plus doit en avoir un. Le site internet CSE est la plateforme représentative de ce comité. 

 

Qu’est-ce qu’un site internet cse ?

 

Présentation

Un site internet cse est un support de communication digitale mis en place pour tous les salariés. C’est la plateforme dédiée à l’instance qui regroupe toutes les instances représentatives du personnel ayant existé. Ses membres sont : 

  • les comités sociaux ;
  • les membres élus (membres titulaires) ;
  • les délégués du personnel (ou représentants du personnel) ;
  • les délégués syndicaux (chargés de l’organisation syndicale) ;
  • les salariés.

C’est aux personnes élues de gérer le site et son contenu. 

 

Avantages

Avoir un site CSE équivaut à la mise en place d’une newsletter interne à l’entreprise. Contrairement au site e-commerce, ce système de gestion de contenu favorise la communication et l’information. Le site internet vitrine est à l’image de l’entreprise. En plus d’avoir une bonne ergonomie, il se doit d’être intuitif et facile à utiliser même pour les débutants. Son contenu doit pouvoir répondre aux doutes et aux besoins des employés. 

 

Création d’un site internet CSE 

 

Le processus de création dépend du type de site Web souhaité. Pour développer un site, il y a la solution du système modulaire ou templates. Ce sont des sites web personnalisables. Cette approche est plus simple et moins onéreuse. Cela consiste à acheter un site déjà préétabli et à moduler chaque page comme vous le souhaitez. Vous pouvez créer un site internet tout seul, sans avoir aucune connaissance sur les langages de programmation. Vous êtes à ce moment l’éditeur du site. Pour votre projet Web, il est possible de passer par une agence Web ou une agence digitale. Elle propose des offres de création de site clé en mains. Elle collabore avec un graphiste pour le Webdesign et avec un Webmaster pour la partie développement Web. Ce dernier travaille sur l’aspect pratique, sur les fonctionnalités et la responsive, avec des codes HTML et CSS. Le créateur de sites s’occupe de la conception de sites, de l’hébergement Web, du nom de domaine, etc. Il va référencer le site grâce à des outils de référencement SEO pour l’optimiser sur les moteurs de recherche 

 

L’outil de création ou le logiciel de création du site peut être différent selon le résultat escompté. Les solutions CMS sont les plus sollicitées. Elles sont pour la plupart disponibles en version gratuite. Dans le lot, il y a WordPress, Weebly, Shopify, PrestaShop, Wix ou Joomla