Aujourd’hui, les bureaux en open-space sont de plus en plus tendances. Que ce soit pour des raisons d’optimisation du coût de l’immobilier, pour assurer la productivité des employés ou pour un maximum d’efficacité. Toutefois, ces espaces de travail ouverts occasionnent de la gêne et de l’inconfort. Pour éviter cette pollution sonore, un traitement acoustique est recommandé ! Mais quelles sont les options pour lutter contre les nuisances sonores ?

Insonoriser les parois pour un meilleur confort acoustique

Pour absorber les nuisances sonores, l’acousticien peut décider d’isoler la totalité des faces du lieu de travail trop bruyants comme le sol, les plafonds, ou les murs.

La transmission par le sol est une source non négligeable de bruits. Les bruits de pas, les bruits d’impact, les objets roulés sur le sol aux étages, sont une source importante de bruits. A ce problème la solution la plus adaptée est la moquette. Pour améliorer l’acoustique d’un espace de travail, il faut choisir une densité adaptée en sachant que la moquette peut diminuer entre 20 et 40 décibels les nuisances. En plus, notera que les murs et les plafonds par effet de réverbération des ondes vont répercuter les bruits de pas dans un local professionnel et vont entraver la concentration.

Les solutions pour lutter contre le bruit

Limiter la propagation des bruits aériens en travaillant le plafond

L’isolation acoustique passe par le choix d’un mobilier adapté aux plafonds. Vous pouvez utiliser un panneau acoustique pour absorber le bruit ambiant. Les divers fabricants conçoivent des panneaux avec un super design et de belles formes, tout en ne lésinant pas sur les performances acoustiques du dispositif.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur l’insonorisation bureau !

Utiliser les panneaux acoustiques mobiles

Ce sont des solutions acoustiques autoportantes favorisant l’isolement des espaces individuels ou pour réduire le niveau sonore ambiant. Pour simplifier leur transport, certains disposent de roulettes.

En plus, les panneaux permettent de créer des cabines afin de permettre à tout un chacun de mieux se focaliser sur leurs objectifs.

Les panneaux acoustiques muraux

Si vous désirez profiter d’une meilleure correction acoustique, vous pouvez choisir les panneaux acoustiques muraux. Comme le son peut se répercuter sur les murs, il vaut mieux qu’ils participent à l’absorption du bruit.

Choisir une meilleure implantation des bureaux

Pour l’atténuation du bruit, les experts proposent plusieurs solutions.

Eloigner les bureaux des zones d’échanges : Le fait d’éloigner les bureaux des zones de passage comme les entrées ou les couleurs, permet un affaiblissement du bruit et des pics lorsque les employés travaillent.

Créer des salles de réunion isolées

Que ce soit contre les bruits extérieurs ou intérieurs, vous pouvez créer des salles de réunions outdoor. Cela permettra de ne pas troubler les autres personnes qui travaillent.

  • Mettre en place des espaces silencieux pour la concentration
  • Une cabine insonorisée exempte de bruits aériens et de vibrations permettra à vos salariés de mieux se concentrer et de se poser au calme dans la réalisation de leur projet.

Isoler les équipes bruyantes

Que ce soit les commerciaux au téléphone, ou les responsables RH, il vaut mieux les isoler du reste des personnes. Vous pouvez aussi effectuer la pose de cloisons isolantes pour mieux absorber les bruits.

Utiliser des matériaux bien isolants

Après étude acoustique, l’acousticien vous proposera d’utiliser des matériaux isolants pour garantir une excellente performance acoustique. Entre laine de roche, laine de verre, parois en mousse acoustique… Nombreux sont les choix que vous pouvez faire.

Vous pouvez aussi utiliser des sofas en tissus, des murs végétaux ou des bibliothèques qui sont remplies de livre.

Porter un casque audio anti-bruit

Pour lutter contre les espaces trop bruyants, vous pouvez porter un casque. Cela permettra d’avoir une meilleure concentration. De plus, cela permettra d’émettre un message clair que vous êtes occupés.