Les goodies dans la stratégie de communication

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La communication par l’objet fait partie des nombreuses techniques utilisées par les entreprises pour se démarquer de la concurrence. Elle a l’avantage de toucher des clients cibles et représente un moyen de propagande massive. Le plus souvent, il s’agit de gadgets personnalisés qui arborent les éléments de l’identité visuelle de l’entreprise. L’utilisation des goodies s’est de plus en plus répandue aujourd’hui pour s’insérer dans les plans marketing des sociétés. Découvrez dans cet article les goodies et leur importance dans la stratégie de communication.

Les goodies : plus qu’un simple objet de communication

Les goodies sont avant tout des cadeaux publicitaires qu’une entreprise peut utiliser, quel que soit son domaine d’activité. En somme, tous les objets du quotidien peuvent être détournés en goodies. Pour y arriver, il est nécessaire de passer à une personnalisation qui peut se faire à l’aide des couleurs, du logo, ou des symboles représentatifs de l’entreprise. Les goodies peuvent être :

  • des mugs,
  • des stylos
  • des carnets,
  • des clés USB,
  • des enceintes,
  • des écouteurs, etc.

Pris en compte dans une stratégie de communication, l’utilisation de goodies présente de nombreux avantages pour le développement d’une entreprise.

Une solution de communication sur le long terme

Si les goodies sont remis au goût du jour dans les plans de communication, c’est avant tout en raison de leur caractère pérenne. En effet, étant des objets du quotidien, les clients qui les utilisent sont exposés constamment aux éléments graphiques de l’entreprise.

Il s’agit là d’une communication sur le long terme qui permet de garder un contact perpétuel avec le public. Les goodies sont donc des objets publicitaires originaux qui interviennent à tous les niveaux de la relation client-marque. Ils aident à créer un premier lien avec le futur client et à fidéliser l’ancien.

Lorsqu’ils sont bien fabriqués, ils donnent un aperçu de la qualité des produits ou services que propose l’entreprise. C’est alors une approche qui conduit le client potentiel à entrer dans un processus d’achat au bénéfice de la marque.

avantages goodies publicitaires

Goodies personnalisés : un moyen de se démarquer efficacement de la concurrence

Qu’une activité soit à ses débuts ou non, l’un des objectifs principaux de ses responsables est de la faire connaître encore et toujours plus. Pour ce faire, il existe de nombreuses méthodes modernes de communications.

Malheureusement, celles-ci peuvent être également utilisées par la concurrence. Les goodies viennent répondre à ce besoin de personnalisation grâce aux différentes possibilités qu’ils offrent.

Il est aujourd’hui possible de faire tout et n’importe quoi avec ces objets tant que l’investissement suit les idées de communication de l’entreprise. Votre marque peut donc se distinguer aisément parmi ses nombreux concurrents.

Un instrument de communication de masse

On pourrait penser que les goodies ne peuvent pas atteindre un large public, et pourtant il en est tout autre. Lorsqu’ils sont suffisamment personnalisés, ils captent l’attention de tous et invitent à une découverte de l’entreprise qui les fournit.

Imaginez par exemple une personne qui voyage avec son sac ou sa gourde à l’effigie de l’entreprise. Inconsciemment, elle véhicule au cours de son périple l’image de marque de la société. Elle devient ainsi une ambassadrice de votre marque et par la même occasion un maillon stratégique dans votre plan de communication.

Les goodies ne sont donc pas à négliger si vous souhaitez mettre en place des actions qui impactent réellement le développement de votre entreprise.

Un outil publicitaire pour faire des économies

La promotion d’une entreprise par les spots ou panneaux publicitaires est une action qui peut être très coûteuse pour la société. Dans ce contexte, les goodies sont une excellente alternative pour remplacer l’image et les mots.

Ils disposent à cet effet d’une bonne durabilité qui fait d’eux des outils que peuvent utiliser les clients sur une très longue durée. Certains d’entre eux sont disponibles à des prix forfaitaires, mais tiennent lieu de canaux de communication efficace pour le grand public. Cette stratégie vous donne l’occasion de faire des économies. Elles pourront par la suite être utilisées pour développer d’autres produits et services de votre entreprise.

Des gadgets pour fidéliser les clients et les partenaires

En offrant des goodies à vos clients, vous exprimez votre attachement envers ceux-ci et la considération que vous leur portez. C’est une manière toute simple qui permet de renforcer les liens avec eux et les aider à se souvenir de vous au quotidien. Par contre, lorsqu’ils sont donnés à un collaborateur ou un partenaire, il témoigne de la reconnaissance de l’entreprise à l’égard du travail qu’ils fournissent.

En définitive, les goodies constituent un outil de communication puissant. Ils peuvent être utilisés par toutes les entreprises afin de développer la relation avec leur client ainsi que leur notoriété.