À défaut d’avoir un local, la location de bureau est une solution choisie par de nombreux professionnels. Elle est surtout utile pour ceux qui veulent s’implanter de façon durable. L’île de France, plus précisément Paris a un faible taux de vacances en ce qui concerne les bureaux à louer. Pourtant, trouver un local libre ne suffit toujours pas. Faire le bon choix en ce qui concerne un bureau est fondamental pour un professionnel qui veut se développer sur le long terme. C’est aussi un choix qui doit être bien pensé pour le bien-être de votre activité. Découvrez les aspects importants à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un bureau à Paris.

 

Évaluez la zone géographique

Paris est une ville où trouver un local afin d’en faire un bureau n’est pas une chose facile. Pourtant le temps est l’une des choses qui sont très importantes dans le milieu professionnel. Afin d’accélérer leurs trouvailles, de nombreuses entreprises ont recours à des places de marché comme Realers. Ces derniers les aident à trouver le bien immobilier qui leur servira de bureau.

  • Son dynamisme :

Il est important que votre bureau soit proche des acteurs clés de votre activité. Vos clients et vos salariés doivent se situer à une bonne distance de votre local. Certaines activités nécessitent cette obligation. C’est le cas pour un cabinet d’avocat ou de kiné. Il est préférable que vos clients et prospects puissent avoir rapidement accès à votre bureau. Un bon rapport de proximité peut favoriser un développement rapide et conséquent. Une bonne position géographique génère parfois d’importants partenariats.

  • Le marché de l’emploi :

Il peut être difficile de trouver la bonne personne pour un poste de travail. L’éloignement du bureau est un facteur qui peut rendre la démarche encore plus difficile. C’est pour cela qu’il est important de vous implanter dans une zone proche du type de personnel que vous recherchez. Beaucoup d’entreprises perdent de potentiels candidats à un poste en raison de ce critère d’éloignement. L’emplacement de votre bureau entre en vigueur dans la réussite de votre politique de recrutement.

Déterminez le loyer

Le coût de la location d’un bureau à Paris va dépendre de son emplacement. Un bureau qui se situe dans les quartiers d’affaires va coûter beaucoup plus cher à la location. Le loyer à Paris est en effet le plus cher en France. Il y a deux ans, le prix au mètre carré d’un bureau à louer est de 460 euros. En une année, ce prix a connu une hausse de 6,2 %.

Le loyer dans le 8e arrondissement de Paris est celui qui est le plus élevé dans la capitale. Le prix au mètre carré avoisine les 585 euros, avec une hausse de plus de 10 % en une année. Il est suivi de près par le 7e et le 1er arrondissement. Le 19e et le 20e arrondissements sont ceux qui ont des loyers moins importants.

Choisissez le bon bail de location

Lorsque vous décidez de louer un local pour des raisons professionnelles, vous avez trois possibilités :

  • Le bail commercial :

C’est un contrat de location destiné aux commerçants, à certains professionnels du libéral et aux artisans. Il peut se résilier au bout de 3 ans, mais dure 9 ans en règle générale.

  • Le bail de courte durée :

Ce contrat de location a une durée maximale de 2 ans. C’est un contrat non renouvelable qui bénéficie de conditions de location inchangeables jusqu’à la fin du bail.

  • Le bail professionnel :

C’est le contrat de location le plus souple des trois. Sa durée minimale est de 6 ans avec une extension sur 12 ans, mais dans ce cas, il faut la présence d’un notaire pour la rédaction du contrat.