Les cloisons mobiles, tout ce qu’il faut savoir

 

L’intimité au travail est parfois nécessaire pour pouvoir accomplir efficacement les tâches qu’on nous assigne. Ainsi, les cloisons mobiles sont un excellent choix pour bénéficier à la fois d’une intégrité acoustique et d’une simplicité de mouvement pour une pièce divisée de façon optimale. Il faut alors choisir le type de cloison en fonction de la pièce à laquelle elle sera destinée et si les séparations seront installées temporairement ou à long terme. 

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ? 

 

Elle sert à diviser l’espace dans une pièce, sans avoir le caractère perpétuel d’un véritable mur. Il s’agit d’une séparation mince et légère, dont le cadre peut être en bois ou en aluminium et le panneau en vitrage ou en métal. Son installation ne nécessite pas de gros travaux et on peut en changer à l’envie la disposition, selon sa décoration et la surface de la pièce. 

 

Les utilités d’une cloison mobile 

 

La cloison mobile pour délimiter l’espace de travail

Pour une grande salle à diviser en plusieurs petits bureaux, la cloison mobile ou la cloison amovible est la solution idéale. Il est possible de réarranger en plusieurs variantes l’espace de travail, une alternative pratique si on ne dispose pas de plusieurs bureaux individuels.

 

Une solution temporaire ou à long terme

Les cloisons de ce type peuvent être utilisées seules ou jointes, section par section afin de créer un mur amovible. Elles se présentent sous forme de cloisons à roulettes, en accordéon ou en une seule unité. Les possibilités qu’elles offrent sont infinies et sont surtout plus économiques que les travaux de maçonnerie qu’il faut entreprendre pour ériger des murs définitifs. 

 

En cas de manque d’espaces individuels 

Qu’il s’agisse du domicile ou du local professionnel, la cloison amovible est indispensable pour octroyer un minimum d’intimité, installer une chambre d’amis de fortune pour un invité,  séparer des lits d’hôpitaux dans une grande salle commune, créer des bureaux à proximité les uns des autres dans un large espace dépourvu de murs séparateurs. 

 

Les avantages et les inconvénients des cloisons mobiles

Les points positifs d’une cloison amovible

  • Il est facile et peu couteux de remplacer un panneau abimé et il n’est pas besoin de remplacer toutes les cloisons, juste celle qui est abimée. La cloison coute moins chère que le panneau de Placoplatre.
  • On peut opter pour une cloison pleine ou une cloison semi-vitrée pour préserver une bonne luminosité.
  • Vous serez épargné du désordre et du dérangement qu’impliquent les travaux pour un véritable mur (pollution sonore, poussières…).
  • L’installation est rapide, propre et flexible.

Les inconvénients des cloisons amovibles 

  • Parfois, il est compliqué d’aménager les cloisons à cause des nombreux câbles électriques qui courent dans la pièce. De plus, atteindre la prise d’alimentation peut constituer un véritable problème logistique.
  • Les cloisons sont moins solides que les murs, en particulier celles qui contiennent un panneau en verre. Il faut donc faire un peu plus attention dans les gestes du quotidien.
  • Bien qu’elles confèrent une intimité visuelle, il en va autrement pour l’isolation thermique ou acoustique, qui est moindre, voire inexistante.

Les différents types de cloisons 

 

La cloison amovible standard

C’est une solution économique qui permet d’aménager et de réaménager à l’infini les espaces dans une pièce. Les panneaux disponibles  dans le commerce se déclinent en plusieurs matières : du verre, du bois, du béton cellulaire… Leur installation est facile, on peut la monter soi-même grâce aux accessoires fournis en kit. On la qualifie de cloison « en accordéon » lorsqu’il est possible de la rabattre pour ouvrir l’espace. Elle est alors installée sur un rail haut pour faciliter son rabat. 

 

La cloison coulissante 

Très esthétique, ce type de cloison est une alternative moderne à la porte classique. L’aspect de la maison s’en trouve amélioré, car grâce au galandage, la cloison se glisse en totalité dans le mur et est invisible lorsque l’accès est ouvert. Une idée pratique pour séparer votre dressing de votre chambre. 

 

La cloison japonaise ou le shoji 

Elle se caractérise par sa grande finesse et sa légèreté. Très décorative, la cloison japonaise est amovible et coulissante. Un de ses atouts est qu’elle permet de séparer une pièce sans forcément l’assombrir. En effet, le shoji traditionnel est fabriqué en papier washi translucide et les trames sont en bois. Elle s’ouvre et se ferme en toute fluidité et peut remplacer un mur entier. 

Sommaire
NOUS SUIVRE
ARTICLES LES + POPULAIRES