L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Si certains réussissent, d’autres ont du mal à s’en sortir. Marc-Henri Bécadevisionnaire d’une époque révolue, vous montre sa conception d’une entreprise pérenne.

 

MARC-HENRI BÉCADE, UN VISIONNAIRE RÉVOLU

 

Marc Henri Bécade est un personnage public qui s’est fait connaître par son approche réflexive et sa volonté de faire évoluer le monde en prônant l’humain et sans concession sur le plan financier ou du service. Son parcours dans les états majors des entreprises et des établissements où il a  su démontrer ses expériences réussies, en dit long sur sa vision des choses et son adaptabilité aux situations complexes :

  • Depuis 2022 : Auteur de livre et Rédacteur d’articles d’analyses et de réflexions à tendances économiques, géopolitiques et parfois philosophique.
  • 2022 : Team Leader d’Armoniadans une grande société de Facility-management ;
  • 2021-2022 : Professeur d’Économie-Gestion à Sainte Marie De Nevers ; 
  • 2007 – maintenant : Chargé de cours à l’ESC TBS(Toulouse Business School) de Toulouse en Master 2 Santé etgestion des Structures Sanitaires et Sociales ;
  • 2005-2006 : 1er Directeur de la Résidence Mutualiste de Saint Orens  (gestion de la mise en place et de l’ouverture de l’établissement);
  • 2005 – maintenant : 1er Président et Fondateur du  Réseau de Santé Géronto-82 ;
  • 2003-2021 : Directeur General d’un de l’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Montauban.

 

 

Marc-Henri Bécade cible les objectifs, met en œuvre une stratégie cohérente avec des moyens disponibles pour enfin viser juste lors de ses actions. Une efficacité redoutable et remarquée par ceux qui ont participé à ses entreprises.. Ils nous en livre quelques secrets :

 

DES CONSEILS POUR GÉRER SON ENTREPRISE

 

Pour atteindre ses objectifs, il faut convient d’en mettre les moyens. La volonté et la détermination dans le travail sont des conditions nécessaires à tous succès. le vouloir et travailler dur. Pour qu’une entreprise fonctionne et surmonte les difficultés, il faut aussi adopter une attitude positive et être ouvert d’esprit.

 

L’IMPORTANCE DE LA VOLONTÉ ET DU TRAVAIL

 

Les personnes qui se fixent des objectifs sont généralement plus productives. Elles s’investissent pleinement dans leur entreprise et leur travail.

Avant un engagement, il est indispensable de se fixer des objectifs à court et à moyen terme. Pour donner du sens à sa vision sur « les enjeux de la vieillesse en France aux prises à des aspirations sociologiques et des réalités budgétaires », Marc-Henri Bécade a suivi une approche réflexive. Cela lui a permis de mettre en place une politique humanitaire de prise en charge des personnes âgées et de leurs aidants.

Il demeure également inflexible sur les enjeux financiers qui assurent la pérennité de l’entreprise ou de la société sur le long terme.

Selon Marc-Henri Bécade « L’excellence ne se décrète pas. Elle fait appel à une volonté commune de créer des synergies par le biais de convergences d’objectifs entre les hommes et les femmes, avec pour sous-jacent un travail tenace » 

 

ÊTRE UNE PERSONNE ÉCLECTIQUE

 

Une personne éclectique est une personne qui « s’intéresse sur ce que le monde peut accomplir. Elle s’adapte à toute situation : à la technologie, aux nouvelles tendances, à une opinion », …. Marc Henri Bécade veut impliquer les seniors et leurs aidants dans l’évolution du monde actuel. Pour cela, il lance le défi de créer le réseau Géronto 82 qui consiste à implanter dans le département du Tarn-et-Garonne, des activités qui profiteront au quatrième âge : santé, logement, communication, autonomie, vie quotidienne, loisirs, mobilité, transport. Une approche globale et transversale où les différents acteurs du secteurs dialoguent sans arrières pensées de pouvoirs et d’idéologie politiques. Seuls la facilitation des actions et la bienveillance envers les séniors sont regardés.…

« LA BIENTRAITANCE commence par la bienveillance, se poursuit par l’empathie et s’établie dans la durée avec les techniques appropriées. »

 Dans cette idéologie, il a aussi développé « La Semaine bleue », un événement qui propose différentes activités pour les personnes âgées, à l’instar :

  • des gymnastiques douces ;
  • des échanges intergénérationnels ;
  • du yoga ; 
  • de la musicothérapie ;
  • des expositions de tableaux et sculptures ;
  • et d’un atelier mémoire.

 

Ce projet leur permettra de se remémorer l’époque qu’ils ont connue étant plus jeunes. Grâce à sa vision évolutiveMarc Henri Bécade a rendu possible la création d’emplois dans la prise en charge des seniors.  Il conclut que « c’est cette approche que j’ai toujours souhaitée défendre en qualité de directeur de résidence senior en EHPAD, car elle place le progrès au service de la qualité de vie des résidents et aidés, mais aussi du couple aidant-aidé, dans une optique de prévention et d’aide aux aidants ». Et de reprendre que « cette utilisation vertueuse de la technologie en faveur de nos aînés replace l’humain au cœur des enjeux de développement. Si elle n’a pas commencé avec la crise de la COVID-19, elle bat depuis des records ».

 

L’APPRENTISSAGE ET LA COMPRÉHENSION

 

La mobilisation des collaborateurs et la réalisation de projets innovants sont des qualités qui démarquent les leaders comme Marc-Henri Bécade. Ils ont choisi cette attitude, grâce à l’apprentissage et la compréhension des comportements à adopter pour atteindre un objectifMarc-Henri Bécade s’est inspiré des réalités connues à travers ses voyages d’études en Autriche, en République tchèque, en Espagne, au Danemark, en Suisse et en Italie pour favoriser l’humain dans ses pratiques.

Selon lui, « Si on comprend grâce à ses connaissances, on apprend par ses erreurs. »

Quand on demande à Marc-Henri Bécade que faire pour l’avenir des séniors, il répond du tac au tac : « Construire son avenir c’est déjà améliorer son présent ».

 

TRANSFORMER LES EXPÉRIENCES EN OPPORTUNITÉS POUR FAIRE FACE AUX LIMITES DU TEMPS ET DE L’ÉNERGIE

 

Les expériences sont les principaux atouts d’un bon chef d’entreprise. De plus, elles créent des opportunités. A la suite de la crise de la COVID-19, Marc-Henri Bécade a mis en place la gérontotechnologie. Ce projet vise à mettre à la disposition des seniors des technologies sécurisées qui vont les aider au quotidiensans nécessiter la présence d’un tiers. Cette innovation vient également soutenir les aidants.

Il est souvent dit de Marc-Henri Bécade qu’il est authentique. Il nous a répondu : «Authenticité signifie sincérité, loin de toute idée de chercher la confiance d’autrui dans le but de le manipuler. Pour moi la sincérité m’a souvent fait gagner du temps et s’inscrit dans une démarche plus simple, plus directe»

Sommaire