Bien qu’il y ait certainement des moments où les peluches et les gentillesses peuvent être un atout pour vous en tant que propriétaire d’entreprise, il y a des moments où il n’y a tout simplement rien de mieux que le franc-parler. Vous devez sortir le grand jeu, être honnête et garder le reste pour un autre jour.

Mais il peut être difficile de savoir quand utiliser cette tactique. Allez-vous mettre quelqu’un en colère ? Allez-vous perdre un client potentiel ? Votre équipe va-t-elle s’énerver contre vous et quitter la pièce en trombe ? (Espérons que non.)

Il existe 5 moments spécifiques où vous devriez employer le franc-parler en affaires. Examinons chacun d’eux et voyons pourquoi c’est si important.

 

Lors du recrutement

Il peut être tellement tentant de parler de la culture de votre lieu de travail, de votre environnement de bureau – voire du poste lui-même – lorsque vous essayez de recruter les meilleurs talents pour votre entreprise. Mais le danger de ne pas utiliser le franc-parler pendant ces conversations est que vous pourriez présenter une représentation irréaliste de votre entreprise, du poste et des réalités de l’opportunité à saisir.

Comment utiliser le franc-parler : N’utilisez pas l’appât et le changement. Au lieu de gonfler les choses, soyez honnête sur les obstacles et les opportunités qui accompagnent ce que vous pouvez offrir. Une bonne recrue voudra un emploi avec des défis et de la place pour s’épanouir – et non un travail facile (et finalement ennuyeux.)

 

Lorsque vous donnez un feedback aux employés

Vous est-il déjà arrivé de glisser votre feedback honnête entre les compliments lors des sessions d’évaluation des employés ? Beaucoup de propriétaires d’entreprises sont formés pour le faire, mais cela peut en fait être plus nuisible qu’utile. Au lieu d’être en mesure d’entendre ce qu’ils doivent améliorer, les employés entendent beaucoup de commentaires positifs et quelques suggestions mineures d’amélioration – de sorte qu’ils pensent qu’ils sont prêts à partir.

Comment parler franchement:Au lieu d’être trop inquiet de blesser les sentiments de votre employé, offrez des critiques constructives et des commentaires positifs séparément. Cela rend votre session d’évaluation plus efficace, plus claire et plus honnête – et permet à vos employés de faire de même avec vous.

 

Dans vos messages marketing

Les entreprises s’inquiètent du fait que sans les mots sans signification et les images d’introduction, elles perdront l’attention de leur public. Mais devinez quoi ? Les gens veulent des informations honnêtes dans un format simple. Point final.

Comment parler franchement:Lorsque vous présentez vos messages marketing, il est important de se rappeler que les gens veulent l’essentiel de ce que vous avez à dire – le reste, c’est du vent. Abandonnez les mots bavards, inutiles et non essentiels dans votre marketing. Soyez clair, concis, et ne perdez pas le temps des gens.

 

Lorsque vous recueillez les commentaires des clients

Oui, il est agréable d’entendre les commentaires positifs des clients qui vous disent à quel point vous êtes merveilleux, la valeur fantastique que vous fournissez, etc. Mais vous devez aussi laisser un peu de place au franc-parler, car c’est ainsi que vous apprenez à améliorer votre entreprise ! Sans cela, vous continuerez à faire la même chose pour toujours… et à faire les mêmes erreurs encore et encore.

Comment parler franchement : Ne vous cachez pas derrière un sondage. Tendez la main à vos clients pour obtenir des commentaires honnêtes en leur posant des questions telles que : ” Que puis-je faire pour m’améliorer ? ” et ” Quels sont les aspects de mon processus qui, selon vous, pourraient être améliorés ? ” Prenez ces réponses et intégrez-les dans votre entreprise pour aller de l’avant.

 

Dans les situations de vente

Lorsque vous voulez conclure une affaire, il semble évident de dire tout ce que vous devez dire pour rendre le client heureux. Mais je veux que vous fassiez une pause ici pendant une seconde. Pensez d’abord à répondre honnêtement aux questions.

Voici un exemple qui montre pourquoi c’est important : disons que vous rencontrez un client qui vous demande si vous avez de l’expérience au sein de l’industrie alimentaire. Vous ne l’avez pas – et vous pourriez répondre honnêtement, ou nommer d’autres entreprises qui ont une sorte de lien avec l’alimentation. Si vous êtes franc quant à votre manque d’expérience, vous pourriez établir une plus grande confiance avec votre client – ou vous pourriez éviter à tous les deux d’entrer dans une mauvaise relation.

Comment avoir un franc-parler : Faites suivre des questions comme ” Avez-vous de l’expérience avec X ? ” d’une réponse honnête et ” Cela a-t-il un impact sur votre intérêt à travailler avec moi ? “. Utilisez le franc-parler pour le suivi et allez directement au cœur de la question posée. Vous ferez gagner beaucoup de temps aux deux parties.

 

Le franc-parler en affaires : Un élément essentiel

Vous avez déjà entendu ” ne pas sucrer les choses ” – et en affaires, cette attitude est sûrement appréciée. Utilisez le franc-parler dans votre entreprise pour communiquer honnêtement et efficacement… gardez les mots doux pour les conversations gênantes avec vos enfants.