Lorsqu’on parle de courtier, le premier détail qui vient en tête est la rémunération. Pourtant, sans le courtier, il est difficile, surtout pour un novice, de faire affaire dans l’immobilier, de trouver la bonne assurance ou de faire un bon investissement en bourse.

Vos avantages avec un courtier

Que ce soit en assurance, en immobilier ou autres, l’intervention d’un courtier pour les particuliers et les entreprises est avantageux.

Avantages pour vous

Faire un investissement en mobilier ou en assurance prend beaucoup de temps rien que dans la recherche et dans la constitution des dossiers. Avec un courtier comme Etoro en ligne, vous fixez vos objectifs et il s’occupe du reste. Vous gagnez du temps et vous ne vous souciez pas de comparer les offres sur le marché.

Avantages pour vos affaires

  • Le courtier connaît le secteur dont il est le spécialiste. Il est en contact avec beaucoup de prestataires : banques, assurances, immobilier, bourses… selon son secteur. Il sera facile pour lui de trouver ce que vous recherchez.
  • Il saura quels dossiers mettre en œuvre et quels détails mettre en avant pour que votre dossier soit rapidement accepté, comme le dossier de pret par exemple. Pour un prêt immobilier, il aura la présence d’esprit d’inclure les devis, les aides dont vous bénéficiez, etc.
  • Il choisira la meilleure offre pour vous compte tenu de votre situation, de votre budget, de vos besoins.
  • Au moment de recevoir le contrat, avant de signer, il saura si les clauses sont « justes » et qu’elles ne sont pas pénalisantes pour vous. Ne pas oublier que les contrats de prêt ont beaucoup de clauses dont les termes techniques sont toujours impossibles à déchiffrer et à comprendre pour le grand public.

Les inconvénients qui peuvent se présenter

Avant d’engager un courtier, sachez qu’il y a des limites à connaître.

  • Il doit être digne de confiance, car c’est tout votre investissement qui lui sera confié. Trouver la bonne personne peut être difficile, mais pas impossible.
  • Il doit être excellent dans son travail. Si vous choisissez un mauvais courtier, c’est une perte de temps, mais aussi d’argent. Alors, choisissez-le bien.
  • Sa rémunération peut être assez chère si ce montant est calculé par pourcentage de l’investissement. Faites une comparaison, car il existe des frais fixes chez certains courtiers.
  • Étant donné que le courtier fait tout à votre place, c’est donc lui qui négocie avec le banquier ou l’assureur. De ce fait, le climat de confiance entre vous et votre futur banquier ou assureur pourrait être houleux dès le départ.