L’un des principaux piliers de l’entreprise consiste en la gestion comptable des informations financières. Ce n’est pas une tâche aisée, il revient au service comptabilité de collecter et d’interpréter ces données pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des activités de l’entreprise. Certaines entreprises décident par conséquent d’externaliser la gestion comptable, afin que les collaborateurs puissent se focaliser sur d’autres priorités. 

Qu’est-ce que la gestion comptable ?

 

La gestion comptable regroupe la création, la collecte et l’analyse des informations financières d’une entreprise. Elle a plusieurs missions, telles que la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie ou encore le suivi budgétaire. La gestion comptable est essentielle à la prise de décision en entreprise, vu qu’elle a des impacts sur la production, la stratégie marketing et les ressources humaines. Enfin, la gestion comptable permet aux investisseurs et aux actionnaires un suivi sur la croissance et la baisse des ventes de l’entreprise. On distingue deux domaines dans la gestion de la comptabilité : 

  • la comptabilité financière, qui est focalisée sur la préparation des états financiers. Ces derniers comprennent les bilans, les comptes de résultat et les flux de trésorerie. Il incombe également au comptable d’enregistrer les transactions dans le grand livre afin d’obtenir les états financiers ;
  • la comptabilité de gestion est basée sur l’analyse des données financières. Elle permet ainsi d’évaluer l’efficacité de l’utilisation des ressources de l’entreprise. Elle consiste en l’établissement des coûts par processus et par activité ainsi que les coûts standard.

 

L’externalisation de la gestion comptable

 

Lorsqu’il s’agit d’externaliser la gestion comptable, la saisie et l’analyse de la comptabilité est confiée à un cabinet d’experts comptables externe à l’entreprise. Cela nécessite des compétences confirmées en optimisation fiscale et en stratégie financière. Les experts-comptables de ces cabinets maitrisent les démarches collectives en matière de comptabilité. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre cabinet comptable et cabinet de saisie comptable. Un expert-comptable est le seul autorisé à attester les comptes annuels d’une entreprise. 

 

Les avantages de la gestion comptable externalisée

 

Le visa fiscal 

Il s’agit d’une attestation qui garantit la transparence et la sincérité de la comptabilité d’une entreprise auprès de l’administration fiscale. Sans être obligatoire, elle est fortement recommandée, car elle permet d’éviter de payer la majoration de 25 % sur le calcul de l’IR pour les entreprises individuelles.

 

Assurer la réalisation de tâches complexes

De nombreuses responsabilités incombent au service comptable d’une entreprise. L’équilibre de la gestion comptable dépend de la réussite des tâches suivantes :

  • les déclarations fiscales ;
  • la tenue comptable ;
  • les comptes annuels attestés ;
  • l’élaboration du budget prévisionnel et du tableau de bord…

Il n’est pas toujours évident de trouver le profil disposant de toutes les aptitudes exigées pour la gestion comptable. C’est pourquoi il est utile de solliciter l’expertise d’un cabinet comptable, dont les experts-comptables peuvent prendre en charge toutes ces missions de suivi et d’analyse. 

 

Gagner du temps et de l’argent

Une gestion comptable externalisée permet à l’entreprise de bénéficier du professionnalisme d’experts. Les missions de gestion comptable sont menées plus efficacement, mais surtout plus rapidement. Cela permet un gain de temps, car les démarches administratives sont accélérées et l’entreprise n’a pas besoin de recruter d’experts-comptables. En effet, la recherche d’un profil aussi rare peut engranger un surcoût pour l’entreprise. Ensuite, le recrutement augmente la masse salariale de l’entreprise. Le recours à un cabinet spécialisé n’est pas gratuit, mais l’entreprise ne paie que le juste prix du service. 

 

Se focaliser sur les autres activités prioritaires

La gestion comptable est indispensable à une entreprise. Toutefois, d’autres activités requièrent aussi l’attention des collaborateurs. Grâce à une gestion comptable externalisée, il n’est plus besoin de se concentrer et de stresser sur la masse de chiffres et de bilans impliqués dans la comptabilité. Enfin, on bénéficie également de l’assurance d’avoir des résultats performants et conformes à la législation en vigueur.

Sommaire