Le monde digital est connu pour ses nombreux points forts sur tous les plans : communication, publicités, conversions, ventes, fidélisation… C’est pour cela que toutes les entreprises l’exploitent. Startup, vous aussi, vous avez la possibilité de jouir des avantages de la digitalisation.

Avantages pour le marketing

Le marketing est sans doute la branche qui utilise le plus le digital pour les entreprises et les startups. C’est le point d’entrée du business et il faut donc le soigner.

Votre présence sur le web

Être présent sur le web signifie beaucoup de choses : notoriété, ventes, part de marché, communication, etc. Vous avez principalement deux types de plateformes principales pour être visibles sur le web :

  • Avoir un site internet : c’est le point de départ que la grande partie des startups et entreprises empruntent. Avoir un site internet permet d’être référencé sur les moteurs de recherche. Il permet aussi d’être visible par des milliards de personnes et d’être connu par des millions de personnes. Le site sera donc le point d’intersection entre votre entreprise et vos clients.
  • Avoir des comptes sur les réseaux sociaux : être sur les réseaux sociaux permet d’élargir les cibles. Certaines personnes ne trouveront jamais votre site sur le web mais le trouveront sur les réseaux sociaux. Il faut souligner que le temps que les internautes passent sur les réseaux sociaux est impressionnant. C’est pour cela que c’est la plateforme la plus sollicité pour faire des publicités et des communications ciblées ou non ciblées.

Une étude de marché plus poussée et précise

Grâce aux données des cookies recueillis par les moteurs, les sites et les réseaux sociaux, vous avez plus de détails sur le marché. Le digital vous donne des chiffres sur plusieurs critères : zones géographiques, âges, sexes, temps de visite, nombre de clics, tunnel de conversion, email, etc. Ces données vous permettent de connaitre le marché avec plus de précision. Pour un nouveau produit ou un nouveau marché, il est tout à fait possible d’avoir ces données en utilisant des outils.

Une communication digitale tous azimuts

Sur le web, la communication est infinie. Vous pouvez communiquer sur votre site, sur les réseaux sociaux, sur les vidéos, dans les emails, dans les applications mobiles, ainsi de suite. Vos communications peuvent se faire à n’importe quelle heure, à n’importe quel endroit sur la planète, sur n’importe quel type d’appareils, etc. La communication n’a jamais été aussi facile pour promouvoir vos produits et votre marque.

Vous et vos concurrents

Se lancer en ligne c’est aussi prendre en compte la présence de ses concurrents. Pour les startups, peu importe l’innovation que vous amenez, il y aura tôt ou tard des concurrents. Avant la mise au marché de votre produit ou service, étudiez vos concurrents et leurs parts de marché. Si vous n’avez pas encore de concurrents directs, après le lancement, toujours faire une veille concurrentielle. En connaissant vos concurrents, vous saurez quelles stratégies adopter pour votre marketing et pour améliorer vos produits.

La relation client 2.0

Grâce au digital, vous avez l’avantage de connaitre vos clients et de tisser une relation directe et de répondre à leur besoin :

  • Vous êtes plus prêts de vos clients, c’est le moment de les connaitre
  • Vous avez à votre disposition plusieurs outils pour les contacter sans être invasifs
  • Vous avez des outils pour les inciter à acheter, à s’abonner, à vous connaitre
  • Vous avez des outils pour les fidéliser personnellement